Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 septembre 2011

Ephémère - Tome 1 : Le Dernier jardin de Lauren De Stefano



Biographie de l'auteur :

Lauren De Stefano est née à NewHaven, dans le Connecticut. L'écriture est sa passion depuis qu'elle estenfant, si bien que même au restaurant elle ne pouvait s'empêcher d'écriretoutes sortes d'histoires sur les menus ! Maintenant qu'elle est adulte (enfinpresque !), elle écrit des romans jeunesse... pour de vrai. Elle a étéréceptionniste - la pire du monde -, serveuse dans un café, préceptrice etprofesseur d'anglais. Et quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle passeson temps à crier des ignominies à sa Nintendo DS, à rendre son chat fou avecun stylo laser et à dépenser tous ses sous dans des friperies pour créer denouvelles tenues qui tuent !

Présentation de l'éditeur :

L'humanité croyait son avenirassuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes lesmaladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personnene survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes,la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, ellessont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans.Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête :fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quandon n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Lu en VF 350 pages édité chez Castelmore Editions !

Mon avis :

Voila une saga qui aura eu lemérite de me faire faire la girouette car malgré les nombreux avis positifs quej’avais lu dessus, j’ai eu beaucoup de mal à me décider à l’acheter et c’est finalement pendant mesvacances que j’ai craqué et je ne le regrette absolument pas, bien aucontraire. Je dois avouer que le résumé me perturbait quelque peu, je letrouvais très dérangeant, voir malsain, mais mes doutes ont vite été balayéspour laisser place au plaisir de la lecture.

Ephémère est le premier tomed’une saga dystopique composée pour le moment de 3 tomes et écrite par une toute jeune auteure (26 ans)mais qui se révèle être d’une grande maturité d’écriture. Nous plongeons, dèsles premières pages, dans le monde dévasté de Rhine. Alors que la sciencepensait avoir créé des enfants parfaits, avec la première génération, il n’enest rien. Plusieurs années plus tard, les enfants parfaits devenus adultes sonttoujours vivants et en pleine santé, tandis que les nouvelles générations commecelle de Rhine, eux sont condamnées à mourir très jeunes : 20 ans pour lesfilles, 25 ans pour les garçons. Alors au nom de la survie de l’espèce, lesfilles sont kidnappées et mariées de force afin d’assurer la descendance.

Notre première rencontre avecRhine se fait lors de son enlèvement, elle a 16 ans et d’ici peu elle épouseraLinden mais elle ne sera pas la seule à devenir sa femme, deux autres jeunesfilles ont-elles aussi été choisies, Jenna(la brune) et Cecily (la rousse mais surtout très jeune) ses sœurs épouses. SiCecily semble être ravie de sa nouvelle condition, ce n’est pas le cas de Jennaet de Rhine, en même temps je les comprends.

Tout est réuni ici pour fairevibrer le lecteur, les personnages sont troublants de réalité, dans les bons etles mauvais cotés. Impossible de ne pas s’attacher à Rhine et à ses sœursépouses tant leur histoire est bouleversante. Attendez vous à passer par dessentiments contradictoires par exemple : j’ai autant détesté Linden que jel’ai aimé, ce qui est très troublant et pourtant j’ai essayé de toutes mes forcesde ne pas m’attacher à lui. Une petite romance est aussi présente ici, maispour ma part, elle ne m’a pas marquée plus que ça tant j’étais absorbée partout ce qui se passe autour.

En résume, ce première opus estun énorme coup de cœur, Lauren De Stefano signe là le début d’une saga trèsprometteuse et je me languis de lire la suite. J’en ressors chamboulée, etdurant toute ma lecture, je suis passée par une palette variée d’émotions,rage, colère, larmes etc … Je ne peux que vous recommander cette lecture.Destinée à un public jeune adulte, il saura toucher également lesadultes. Un grand merci à Marie de Castelmore pour cette découverte (avec sonpetit mot dans le mail des sorties) et aux filles sur twitter et facebook quim’ont poussée à me lancer. J’attends maintenant la suite avec impatience.

Retrouvez le site de l'auteure ICI !

Et pour finir le Book Trailer :)

7 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...