Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2011

[Critique Film] - La planète des singes: Les origines

Titre original: Rise of the planet of the apes

Date de sortie cinéma : 10 Aout 2011
Réalisé par Rupert Wyatt
Acteurs:
- James Franco, Will Rodman
- Freida Pinto, Caroline
- Andy Serkis, César
- John Lithgow, Charles Rodman
- Tom Felton, Dodge


Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Action, Aventure, Science-Fiction
Durée : environ 2h



Synopsis
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

En un mot ? Touchant
Mon avis
César est le premier bébé primate à naître avec les yeux dorés , plus précisément avec "ce qui fait la différence entre le singe qui a peur de l'eau et celui qui sait jouer aux échecs". Grandissant parmi les humains il développe une capacité d'intégration impressionnante. Et c'est justement ça le "problème", en devenant "humain" il acquière aussi les réactions qui vont avec ...
J'ai aimé voir grandir César (parce qu'il est troppppp mmmmeeeuggnonnnn bébé), le voir devenir "un homme". Sociologiquement parlant, il ne l'est pas, mais toutes ses mimiques et attitudes démontrent le contraire.

La technologie motion capture utilisée pour créer les singes mérite le détour et on sent réellement un vrai travail sur les attitudes des primates. C'est Andy Serkis qui joue le rôle de César et je peux vous dire qu'il le fait plutôt bien, James Franco est Will Rodman, celui qui "adopte" César. (Attention, instant fifille) Au-delà du fait que James Franco est particulièrement convaincant dans ce film, il est aussi au top de sa sexitude ... Ce qui ne gâche rien.

Alors oui, j'ai entendu quelques critiques avant sa sortie en salle, celle qui revenait le plus souvent étant: "Pourquoi faire encore une fois une genèse d'un film?". Effectivement on peut penser qu'à Hollywood le nombre d'idées neuves est en chute libre. Mais le "plus" du film (là ou certain peche carrément) c'est justement son scénario simple. Le film donne une réponse: Pourquoi les singes sont-ils devenus si évolués?
Après libre à vous de faire le lien avec les autres films. Pour ma part je préfère le prendre comme un film unique .

Des ragots circulent sur la possibilité d'une suite ... Je vous tiens au courant. (haaaaa trop bien!)

A noter, la présence de Tom Felton alias Drago Malefoy (Harry Potter) qui décidément excelle dans le rôle du méchant.

La critique qui pique (pas...)
Les Inrockuptibles , Romain Blondeau
L'un des grands films de cet été. (...) Un modèle de blockbuster malin, dont la débauche d'effets visuels n'empêche jamais l'émotion.

A voir ? ABSOLUMENT! Même si vous n'avez pas aimé les autres films (comme moi), celui-ci tire son épingle du jeu ... Un vrai coup de cœur, un bon film comme je n'en vois pas souvent (dans sa catégorie).

  • Scénario: 8/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 9.5/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...