Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 16 juillet 2013

[Critique Livre] - "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

Titre original : Grabben i graven bredvid

de Katarina Mazetti
Traduction de Lena Grumbach et Catherine Marcus

Parution: 9 juin 2006
Editeur: Actes sud

ISBN: 978-2742771905
Nb. de pages: 253 pages


Résumé 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. 


En un mot? Normal
 
Mon avis
C'est un roman léger, parfois drôle et qui ne demande pas une tonne de concentration. Certes l'auteur nous raconte une histoire d'amour, mais c'est dans le détail que se trouve l'originalité, elle nous raconte une histoire que pourrait vivre notre voisin(e) ou nous. L'identification est du coup très facile.

Désirée est bibliothécaire, elle vient d'enterrer son mari. Benny est agriculteur, il vient voir ses parents au cimetière. Ils sont différents, vraiment, elle aime les choses ordonnées, Benny s'en fiche. Mais Benny est surtout "Le mec de la tombe d'à côté". Après des regards (des deux personnages) qui détaillent et catégorisent, ils vont se sourire et leur histoire va commencer.

Il y a un chapitre par protagoniste, de quoi comprendre le point de vue de l'un et l'autre sur ce qu'ils vivent.
Ce qui m'a le plus touchée c'est Désirée qui dit avoir " des papillons dans le ventre" lorsqu'elle est avec Benny (hummmmm soupirs).

Mais comme L'auteur nous raconte une histoire d'amour banale, on se doute bien que leurs différences ne vont pas les aider. De disputes en réconciliations, l'auteur nous explique que rien n'est facile dans la vie de couple, mais que quand on veut ...


A lire? Oui. Je n'aime pas la fin, trop incertaine à mon goût et j'allais mettre une note plus basse que prévue, et puis je viens de m'apercevoir ... qu'il y a une suite ^^ : "Le caveau de famille", alors je laisse le bénéfice du doute à l'auteur et vais acheter la suite!

  • Histoire: 7.5/10
  • Imagination, invention: 6/10
  • Personnages: 7/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 8/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 6/10
  • Addictivité: 8/10

Ce qui donne: 7.14/10

2 commentaires:

  1. Je vais attendre ton avis sur le.deuxième tome et s'il est aussi bien que le premier, alors je me lance !

    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...