Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juillet 2013

[Critique film] - "Conjuring : Les dossiers Warren " de James Wan

Titre original: The Conjuring
 

Date de sortie cinéma :
Réalisé par James Wan 

Acteurs:
- Lili Taylor est  Carolyn Perron
- Vera Farmiga est  Lorraine Warren
- Patrick Wilson est  Ed Warren
- Mackenzie Foy est  Cindy Perron

-
Distributeur : Warner Bros

Genre : horreur
Durée : 1h52 min

 Synopsis
Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière.

©2013 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
En un trois mots? Clap, clap, clap

Mon avis
Les claps du dessus, ne sont pas du tout des applaudissements, mais bien, une grosse référence au film ;).
 
James Wan, auteur de la franchise Saw (le premier) et plus récemment de Insidious (sachez que le deuxième volet est prévu pour octobre) remet les pendules à l'heure de l'épouvante. Toujours fidèle à la ligne qu'il semble s’être tracé, son dernier bébé, "The Conjuring" ne fait pas exception à la règle: musique prononcée et peur primale sont bien au rendez-vous.
Sur fond d'"histoires vraies" du moins de personnages ayant réellement existés, "The Conjuring" nous raconte l'histoire de la gentille famille Perron, qui voit son bonheur "légèrement" terni par des événements inexpliqués tous plus terrifiants les uns que les autres.

Là où certains films se perdent à grand coup de religions ou d'humour mal placé, "The Conjuring" va droit au but. James Wan reprend tous les classiques et ficelles du genre (pas de spoiles, sorry) et arrive quand même à vous surprendre! C'est précisément le moment où vous relâchez que le réalisateur vous assène à grand coup de mandales dans la tronche le jump scare qui vous fera fermer les yeux, alors que vous pensiez benoitement que le pire était passé ... erreur. Je pèse mes mots. Il aura réussi à me faire peur, moi qui suis fan de film d'horreur/d'épouvante/qui fait flipper.
On retiendra cependant deux scènes (pas plus, à cause des spoilers) qui à elles seules résument l'univers particulier du film. La première revient à Lili Taylor (Carolyn Perron) qui se retrouve prise au piège dans l'escalier menant à sa cave, dans le noir, avec pour seul compagnie "visible": des allumettes et la deuxième scène où Vera Farmiga (Lorraine Warren), Patrick Wilson (Ed Warren) et John Brotherton (Brad Hamilton) se retrouvent dans la cave pour écouter s'ils ne sont pas seuls, les bruits venant quasi exclusivement du micro enregistrant les sons.
Coté acting, je suis fan depuis très longtemps de Lili Taylor, j'avais quelque doute sur Patrick Wilson .... que j'ai oublié depuis. En bref, tous les acteurs de ce film sont justes et leur prestation est parfaite. On pourra critiquer autant qu'on veut: crier correctement n'est pas à la portée de tout le monde.

Les trucs + : Tout n'est pas montré dans la bande annonce, vous aurez donc quelques surprises ^^, les décors et costumes 70's, qui rappelle Amityville (pour ne citer que celui là) et la musique qui vous fout les jetons dès les trois premières minutes du film ... ambiance.
-
A voir ? Oui. Parce qu'il réussit à vous faire peur, là où les autres ne font que vous faire sursauter.
  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 10/10
  • Acteurs: 10/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 9.2/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...