Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juillet 2013

[Critique film] - "Pacific Rim" de Guillermo del Toro

Titre original: Pacific Rim
 

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Guillermo del Toro

Acteurs:
- Charlie Hunnam, Raleigh Antrobus
- Idris Elba, Stacker Pentecost
- Ron Perlman, Hannibal Chow
Distributeur : Warner Bros
Genre : Action, SF
Durée : 2h11 min

 Synopsis
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l'humanité n'ont d'autre choix que d'avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d'entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique d'apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

© 2013 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND LEGENDARY PICTURES FUNDING

Je vous laisse en compagnie de la bande annonce (qui envoie du lourd) de "Pacific Rim", un mélange de Transformers et de Godzilla ... J'ai hâte ^^


En un mot? Fantastique!

Mon avis
Dès hier soir à la sortie de projection du film, je me suis dit que j'allais avoir un mal fou à vous donner mon avis (clairement et un peu plus développé, évidemment). Je ne me suis pas trompée. Seriez-vous satisfaits si je vous dis seulement qu'il faut le voir? Absolument? Non, bon ...
Il va falloir être conciliant avec moi, Pacific Rim m'a chamboulée. Je vous raconte ma vie, mais j'adore les films catastrophes, plus il y a de dégâts matériels plus je suis contente. Après les 10 premières minutes du film où j'ai eu des frissons et le sourire, j'ai compris que j'allais adorer.
Imaginez le tableau : "Pacific Rim" c'est un mélange de  "Transformers", de "Godzilla" et de "2012", j'ai encore des robots plein les yeux et on est le lendemain!

C'parti mon Jaeger!
Petit film sans prétention ... Pacific Rim a quand même bénéficié d'un budget de 200 millions de dollars. Juste de quoi se faire plaisir sans compter.
"Kaiju eiga" ou cinéma de monstres, est un cinéma efficace et surtout très destructeur, c'est japonais. pour le film ça devient sympathique quand on sait que l'actrice principale féminine est japonaise, la majeure partie du film se déroule à Hong-Kong et qu'on utilise le mot japonais pour parler des monstres. C'est donc un bel hommage, et beau retour des choses de la part de Guillermo del Toro qui adore ce genre là.

Un film d'action ce n'est pas du bla-bla pendant 45 mins (comme : Star Trek: Into the Darkness), il faut que ça bouge un minimum, dans ce cas présent on est content des pauses. Il faut que j’explique, il y a de GROSSES scènes de combats et elles ne durent pas 2 minutes. Avoir des pauses entre chaque est donc particulièrement salvateur pour votre petit cœur et aussi/surtout pour vos yeux, parce qu'ils en prennent pleins (la tête Oo) pendant 2h10. 
Je vous conseille d'aller le voir en 3D, parce que pour une fois elle est vraiment utile et utilisée comme il se doit: donner de la profondeur et vous envoyer des voitures, de la poussière ou de la boue dans les yeux. 
Visuellement très (très) abouti, ce film ridiculise les dernier blockbusters sortis (caméra parkinsonienne, action illisible, pour ne citer que ça) et remet les compteurs à zéro pour les prochains. Attention la barre est haute, mais si on rajoute un peu de scénario et un zest d'émotion et ce sera un chef d'oeuvre.

Coté casting Charlie Hunnam a l'air un peu congestionné par moment, pas de l'acting de folie, mais rien de bien méchant. Idris Elba et Ron Perlman, se font plaisir et ça se ressent. LA femme (moi j'en ai vu qu'une mais je regardais surtout les JAEGERS VROUMM VROUMMMM, enfin vous comprenez) Rinko Kikuchi n'a rien de spécial mais elle est mignonne. (En fait y en a une autre, dans l'équipe Russe: , tellement féminine que je l'ai oubliée ^^)

Le réalisateur a tout de même réussit à mettre sa patte un peu partout dans le film. On aurait pu croire que "Le labyrinthe de pan" et "Pacific Rim" n'auraient pas de liens autrement que par Guillermo del Toro et pourtant : les monstres, la petite fille, les bestioles et des trucs dans des bocaux ... petites marques de fabrique discrètes mais bien visibles.

L'écolo en moins n'a pas pu s’empêcher de penser au massacre écologique produit par les Kaijus et les Jaegers sur terre comme sous la mer et on me l'a souligné après: "les mutations engendrées avec toutes ces radiations ! " 2, les Kaijus d'origine 100 % terrestres"".

Pour résumer Pacific Rim c'est : 
Un film fait avec le coeur et généreux :
- de belles images,
- une 3D utile et indispensable pour une fois,
- une B.O efficace mais pas trop prenante,
- distributeur d’adrénaline.
Mais avec les travers d'un blockbuster : 
- un scénario un peu faiblard (on connaît tous le déroulement de ce genre de film), 
- des phrases types (: "- On vérifie qu'il n'a plus de pouls? (après explosion complète de la bête) - Il n'a plus de pouls"....), 
- des incohérences (12 hélicoptères pour venir chercher 2 personnes), 
- des gens qui applaudissent (...),
- La B.O, inspirée de la nouvelle norme: "Inception" --> inception.davepedu.com vous connaissez je l'ai déjà mise sur le blog ;).

Petit truc en plus : Guillermo del Toro a fermé l'histoire. Ne vous attendez pas à une suite (p-e un prequel ;) ), comme un gros bras d'honneur aux studios d'Hollywood qui profitent de ce système allégrement depuis quelques années! Presque dommage.

A voir ? OUI! Il sort le 17 juillet au cinéma ... Le 17, comme dix et sept, avec un 1 et un 7. Oubliez les autres blockbusters que vous avez déjà vus, celui-là est à puissance 12. En plus pour une fois, ce ne sont pas les États-Unis qui sauvent le monde!

  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 9/10
  • Acteurs: 9/10
  • Ambiance générale du film: 12/10 (j'ai le droit, c'est moi qui dicte les règles ici ^^)
  • Décors/esthétique: 10/10
Ce qui donne: 9.5/10
A ceux qui ne sont jamais contents d'un film : Prenez un livre.

[Maj 28/03/2013] - Ajout d'affiches teaser


[Maj 03/06/2013] - Ajout d'affiche teaser

3 commentaires:

  1. C'est inadmissible que personne n'est laissé de commentaire sous une chronique aussi enthousiaste ! Peut être même que je vais sortir de ma grotte pour aller le voir au cinéma :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...