Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 2 juillet 2013

[Critique film] - "Dans la tête de Charles Swan III" de Roman Coppola

Titre original: A Glimpse Inside The Mind of Charles Swan III


Date de sortie cinéma :
Réalisé par Roman Coppola

Acteurs:
- Charlie Sheen : Charles Swan III
- Jason Schwartzman : Kirby Star
- Patricia Arquette : Izzy
 
Distributeur : UFO Distribution
Genre : Comédie
Durée : 1h26 min

Synopsis
Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassé de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre.
Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa sœur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana. 

 ©UFO Distribution

En un mot? Créatif

Mon avis
Deuxième film en 10 ans de Roman Coppola (fils de Francis Ford et frère ainé de Sofia), "Dans la tête de Charles Swan III" retrace ce moment particulier lors d'une séparation où "On balance entre amertume et nostalgie sur tous les souvenirs qu’on se remémore, on adore et on déteste la personne en même temps. C’est ce moment précis que j’ai voulu décrire", dixit Roman Coppola.

Pour moi, la "passion" amoureuse (dans le sens large du thème) est un sujet comme un autre, ça aurait très bien pu être autre chose. On est tous passé par là un jour ou l'autre, LA rupture amoureuse à une saveur particulière, on croit mourir 1000 morts et le personnage incarné par Charlie Sheen (Charles Swan III) n'échappe pas à cette règle. C'est son voyage intérieur qui fait tout l’intérêt du film. Parce que même si le pitch du film laisse supposer que ce sera : long et douloureux, il n'en est rien. Quand Charles "rêve" c'est plutôt cocasse, inventif et surtout complétement barré. Les quelques scènes d’introspections sont vraiment très drôles et plutôt rythmées!

Il manque cependant un petit truc qui aurait fait passer le film dans la catégorie supérieure. Finalement assez superficiel, il n'y aura que la toute dernière partie du film qui sera sincère et vraie. La plus touchante parce qu'on peut s'identifier au personnage et à ce qu'il dit.

Coté acteurs, Bill Muray, Charlie Sheen ou Patricia Arquette, nous emmènent au spectacle et nous font passer un super moment. 
Charlie Sheen est criant de vérité, son personnage pourtant très peu sympathique au début, se révèle attachant et Bill Muray est Bill Muray: intouchable et parfait. Je ne peux pas le critiquer je l’adore.
 
Mention spéciale pour l'ambiance du film version années 70 haute en couleur, en coolitude et en femmes sexy.

Le truc en plus : Quand Charles Swan III parle à Ivana vers la fin du film. C'est beau et simple.
-
A voir ? Oui, c'est un film sur la vie et sur les différents stades que nous traversons lorsqu'il nous arrive un pépin, sur la certitude que d'une situation malheureuse ou complètement casse gueule il y a quelque part un élément stable, qui nous maintient hors la tête hors de l'eau, c'est le film ultra-positif par excellence.

  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 7.8/10 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...