Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 8 juillet 2011

[Critique Film] - De l'eau pour les éléphants

Titre original: Water for Elephants
Date de sortie cinéma : 04 Mai 2011
Réalisé par Francis Lawrence
Acteurs:
- Reese Witherspoon, Marlène
- Robert Pattinson, Jacob Jankowski
- Christoph Waltz, August


Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Drame
Durée : 01h55 min



Synopsis
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.
En un mot ? Esthétique
Mon avis
Meilleur sans contexte que le bouquin, c’est rare mais ça arrive, ne nous réjouissons pas trop vite ce n’est pas non plus le film de l’année.
Il manque des choses, qui pour moi étaient incontournables, mais finalement au vu du résultat, ça n’est pas gênant et ne change pas vraiment l’histoire. La romance passe beaucoup mieux à l’écran (alors que dans le bouquin c’est la pire chose que j’ai lu depuis un bon moment) mais il n'y a pas vraiment d'alchimie entre Marlène et Jacob (Reese Witherspoon et Robert Pattinson). Inversement entre Jacob et Rosie (l’éléphante du cirque) la magie opère! C'est le genre de scène "authentique qu'on rêve de voir tout le long du film. On critique souvent Robert Pattinson pour son jeu d’acteur, mais il m’a surprise agréablement. Il a quand même des attitudes a corriger mais il progresse. Je ne parle pas de Christoph Waltz ni de Reese Witherspoon qui sont eux tout simplement excellents, quand ils ont des scènes en commun, sinon ils perdent légèrement en intensité.
Les liens avec les animaux ne sont pas assez marqué et cela même si on évolue dans l’univers d’un cirque, ça manque un peu de contact et puis le film n'explique pas pourquoi le titre "De l'eau pour les éléphants" ... Au final, c'est un film assez fade (avec des dents blanches... anachroniques pour l'époque), beaucoup trop lisse (on évolue dans l’univers du cirque, non de non!) mais qui ce laisse regarder.
Mention spécial pour les décors vraiment beaux!

Lisez ma critique de De l'eau pour les éléphants.

A voir ? Oui, un dimanche après midi sous la couette avec son/sa chérie, pas plus.

  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 8.5/10
Ce qui donne: 7.3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...