Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 30 juillet 2011

Cette chanson-là de Sarah Dessen


Biographie de l'auteur :

Sarah Dessen est née aux USA en 1970. Elle a baigné très jeune dans la littérature puisque ses parents, professeurs de lettres, lui offraient des livres en guise de jouets. Enfant, elle reçoit une machine à écrire et se lance dans l'écriture. Après son diplôme de Lettres, elle décide de travailler comme serveuse et d'écrire le reste du temps. Son premier roman est publié au bout de trois ans. Elle enseigne aujourd'hui l'écriture et vit avec son mari et ses deux chiens.

Présentation de l'éditeur :

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : " This Lullaby ", qu'elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

Lu en VF 394 pages édité chez Pocket Jeunesse

Mon avis :

Cela fait un moment que les romans de Sarah Dessen me font de l’œil mais que je n’ose me lancer. C’est désormais chose faite, et je peux vous dire que non seulement je regrette d’avoir tant attendu mais aussi que « Cette chanson-là » ne sera pas le seul à rejoindre ma bibliothèque. Il y a bien longtemps que je n’avais lu un roman unique et je dois dire que c’est vraiment très agréable.

Dans ce roman, nous suivons Julie dans le passage délicat entre la fin du lycée et le l’entrée à la fac. Accompagnée par ses amies, elle a prévu de profiter de ses vacances et évidement les garçons sont au programme. Julie n’est pas comme la majorité des jeunes filles, elle ne croit pas à l’amour et évite soigneusement de s’attacher, elle sait exactement lorsqu’elle doit prononcer Le discours. Mais un jour, sa route va croiser celle de Damien et elle va avoir beaucoup de mal à appliquer ses principes.

L’auteur aborde avec beaucoup de justesse les questions sur l’amour, tel que doit-on se lancer et croire au risque de souffrir ? Ou doit-on faire comme notre jeune héroïne et s’enfuir pour être sur de ne pas souffrir ? Peut importe l’âge c’est une question que l’on s’est toutes ou presque un jour posée. Son style est simple, efficace, elle nous dépeint les sentiments bons ou mauvais de façon très juste. La musique tient évidement un place importante dans ce roman et pendant la lecture j’ai eu très souvent envie de mettre mon ipod et de me laisser porter par les mots.

Les personnages semblent tellement réels qu’il est très facile pour le lecteur de se voir en eux. Ils ne sont pas parfaits, font des erreurs, tombent mais continuent leurs chemins. Julie notre héroïne m’a beaucoup touché et m’a par moment fait penser à moi surtout de part ses manies avec la ponctualité ou encore ce besoin que tout soit à sa place. Damien le personnage masculin principal n’est pas forcement le play boy auquel je suis habituée dans mes lectures et pourtant il aura réussi à faire chavirer mon petit cœur. La relation mère/fille est également bien présente, elle aussi avec ses forces et ses faiblesses et elle est très agréable à suivre. Les personnages secondaires sont aussi attachants comme les amies de Julie, son frère ou encore les amis de Damien.

En résumé, vous l’aurez compris ce fut une lecture que j’ai particulièrement appréciée qui frôle le coup de cœur. Ce fut aussi une très belle découverte pour l’auteur dont j’ai beaucoup aimé le style et la justesse et je me languis déjà de lire ses autres titres. De plus ayant plusieurs Julie dans mon entourage j’ai trouvé ca drôle de trouver ce prénom ici et du coup j’ai encore plus pensé à mes coupines. Je ressors de cette lecture toute pleine d’espoir, d’enthousiasme et je ne peux que recommander ce livre plein de bon sentiments sans jamais tomber dans le dégoulinant.

1 commentaire:

  1. I wanted to thank you for this very good read!! I absolutely loved every bit of
    it. I have you bookmarked to look at new stuff you post…

    Feel free to surf to my blog post ... The Tao of Badass
    Reviews (www.youtube.com)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...