Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 1 juin 2014

[Critique film] - "Edge of Tomorrow" de Doug Liman

Titre original:  Edge of Tomorrow


Date de sortie cinéma :
Réalisé par Doug Liman


Acteurs:
Tom Cruise, Emily Blunt, Lara Pulver

...
 
Distributeur : Action
Genre : horreur
Durée : 1h53 min

Synopsis
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres…

© - Warner Bros
En un mot? ébouriffant 

Mon avis
Le dernier Tom Cruise, est ce qu'il vaut vraiment le coup? Oui.
Inspiré de "All you need is kill" d’Hiroshi Sakurazaka, "Edge of tomorrow" est un savant mélange entre : "Un jour sans fin" (pas besoin de vous expliquer hein ^^), "Starship Troopers" (pareil) et "Il faut sauver le soldat Ryan" (easy quand même). Pour ne citer que ceux-là, par ce que vous vous doutez bien que ce genre de film regorge de mille et une influences ...
Soyons claire, ce n'est certainement pas pour voir un scénario hautement philosophique que vous irez voir ce film (par ce que vous irez, je n'en doute pas ^^), mais plus pour assister à de la castagne/destruction/bagarre de monstres contre des humains et j'en passe. L'une des premières scènes dans l'avion est particulièrement saisissante! Sur ce point, vous ne serrez pas déçus. Entre le sable, les bombes et autres explosions, les 3/4 du film sont spécialement faits pour vous en mettre plein les mirettes. Et quand je dis ça, je ne pèse pas mes mots. Les yeux sont particulièrement sollicités (La 3D + beaucoup de mouvements caméra/acteurs). 
Entre les scènes d'actions particulièrement efficaces, se glisse quelques passages plus calme (pour nous reposer les yeux) où notre héros se démène d'abord pour comprendre ce qui lui arrive puis pour sauver le monde (bah ouais). En effet comme vous pouvez le voir dans la bande annonce le Major Bill Cage a un sacré avantage, lorsqu'il meurt il retourne précisément au premier jour de son incorporation. De quoi apprendre de ses erreurs et surtout de quoi prendre confiance. Parce que le major est lâche, il est gradé dans l'armée mais ne veut absolument pas prendre part à la guerre, il doit combattre sa peur et trouver des solutions à sa nouvelle situation. Cette lâcheté est d'ailleurs ce qui rend le début du film intéressant et drôle (en plus de ses rencontres avec "Full Metal Bitch" alias Rita Vrataski incarnée par Emily Blunt). Non seulement c'est un film d'action mais en plus le réalisateur l'a parsemé le film de touche d'humour. L’entrainement du Major en est un bon exemple! 

Et "Vivre (combattre), mourir, recommencer" ça ne vous rappelle rien? Moi, je me souviens d'heures perdues à faire exactement la même chose mais devant ma télé avec ma console. C'est bien simple, pendant 1h50 vous avez l'impression de regarder un pote jouer à un jeux d'action "Vivre (combattre), mourir, recommencer" etc. D'ailleurs pour ceux qui seraient un peu rebutés par la répétition des scènes, ne vous inquiétez pas, le réalisateur à fait ça intelligemment et avec humour ;)
Tom Cruise semble s'être amusé à jouer un lâche, c'est agréable de le voir faire autre chose que le mec qui n'a peur de rien et Emily Blun est la plus badass d'entre toutes les badass des filles qui bottent le cul à des monstres avec une pal d’hélicoptère. Je ne la voyais pas dans ce registre, comme quoi!

Mais comme tout gros film il a aussi des défauts. Scénario boiteux par moment (tout le monde à un hélicoptère dans son jardin, normal), idylle un peu bancale, caméra parkinsonienne, décors à la limite du "mais-t'as-fait-nawak-mec!-les bus-à Paris-sont-pas-blanc"... On le sait, ce genre de film, n'est pas parfait mais il a le mérite de vous faire passer un bon moment. Et puis si vous êtes attentifs, vous verrez que notre "président" fait une apparition (la salle à bien rigolé de ça). 
Halalala, quand les américains idéalisent la France ....

Et pour finir, On ne remerciera jamais assez Hans Zimmer d'avoir inventé le buzzer ( ça, bonus avec Poutine qui danse (cette phrase hors contexte ... ^^) ) pour Inception, parce qu'il s'est reproduit un peu partout (le bruit, pas Hans Zimmer) , comme quoi quand on voit un truc sympa autant le copier et pas trop ce prendre la tête.

A voir ? OUI! Foncez! Même si je suis sortie du cinéma avec un mal de tête pas piqué des hannetons, mais avec une furieuse envie de le revoir. Allez comprendre, je dois être maso.
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 8/10

4 commentaires:

  1. après la guerre des mondes et oblivion, j'ai l'impression que Tom Cruise est abonné aux extra terrestres !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu la bande annonce dans une salle IMAX .... J'ai hâte d'être demain pour le voir ^^

    (t'es reviendu toi? ^^)

    RépondreSupprimer
  3. je boycotte tom cruise au cinéma, je refuse de donner de l'argent à la scientologie... bon je n'achète pas non plus les dvd mais si ça passe à la télé pourquoi pas... ma conscience est d'accord avec ça !

    (voui mais uniquement sur le mobile pour les commentaires... ça marche plus depuis le pc... par contre ad block ça marche bien ^^ merci !)

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà ça! Bon courage pour trouver le pb ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...