Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 27 mai 2014

[Critique film] - "La liste de mes envies" de Didier Le Pêcheur

Titre original: La liste de mes envies


Date de sortie cinéma :
Réalisé par Didier Le Pêcheur

Acteurs: 
Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Patrick Chesnais, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Julien Boisselier
...
Distributeur : Pathé Distribution
Genre : comédie
Durée : 1h38 min

Téléchargez le dossier de presse du film ici

Synopsis
Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout.
Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer.
Tout, sauf elle


© - Pathé Distribution
En un mot? moue

Mon avis
Il y a deux ans, sortait en livre "La liste de mes envies", véritable carton en librairie,  best-seller et adapté pour une pièce de théâtre. Il sort maintenant en film avec dans les rôles principaux Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

"La liste de mes envies" étant un best-seller, il était naturel vu le peu de recherches des scénaristes, de profiter encore un peu du succès et d'en faire un film. En apparence il possède toutes les caractéristiques pour être regardable. On lui suppose un peu d'humour, un peu de drame et surtout un coté touchant. Or a y regarder de plus près tout ou presque, manque.
Et ça commence par un casting moyen, la base d'un film. Marc Lavoine qui n’arrive pas à incarner son personnage de salaud cruel et qui n'est donc pas crédible. J'aime beaucoup Marc Lavoine, mais là, il n'est pas "le Jo" méchant et blessant que j'ai lu. Trop de douceur dans les yeux.
Bizarrement je n'ai pas eu de souci avec Mathilde Seigner (une actrice qui ne m'attire pas plus que ça), même si elle incarne un peu mollement "la Jo" de mon souvenir, elle reste convaincante, plutôt touchante et naturelle.
"L'homme idéal" représenté par Julien Boisselier, ne ressemble pas franchement à un homme idéal, on ne retient que deux choses: ses dents (on ne voit qu'elles lorsqu’il sourit) et sa voix pas sexy du tout (plutôt aiguë). C'est dommage pour l'image qu'il est censé véhiculer.
Finalement, ce sont les rôles secondaires qui sont le plus intéressant et pour qui le scénario est le moins mauvais. Julie Ferrier magique en psychologue dégantée, les jumelles ( Virginie Hocq,  Frédérique Bel) sont marrantes et mignonnes (chacune de leur intervention sont parfaites) et pour finir Patrick Chesnais est parfait en père qui a de gros problèmes de mémoire. Les autres personnages sont transparents.
Il faut dire que la réalisation et le scénario n'aident pas. Entre longueur et dialogue banal, le film est plat et mollasson. Filmé d'une manière tout ce qu'il y a de plus académique, "La liste de mes envies" de Didier Le Pêcheur est le genre de film qu'on peut regarder l'après-midi sur M6. Sans ambition, sans envergure et oubliable rapidement. C'est d'autant plus troublant que le livre lui est a son exact opposé ... Le réalisateur manque profondément d’investissement dans l'histoire et à trop vouloir faire quelque chose de propre et de soigné, il en à fait un film banal et pauvre. Il n'y a aucune complicité avec le spectateur.
C'est une petite déception.
A voir ? Moui. C'est un film léger, pas prise de tête et parfois drôle, mais surement pas le film de l'année.
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 6/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 6.5/10
Ce qui donne: 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...