Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mai 2014

[Critique film] - "The house of the devil" de Ti West

Titre original: The house of the devil



Date de sortie cinéma :
Réalisé par Ti West

Acteurs:
 Jocelin Donahue, Tom Noonan, Mary WORONOV
...
 
Distributeur : ?
Genre : horreur
Durée : 1h33 min

Synopsis
A court d'argent, Samantha accepte de faire du baby-sitting dans une maison isolée sans savoir qu'elle va vivre une nuit de cauchemar. Car à minuit, dans l'ombre d'une éclipse lunaire totale, les forces du mal vont être libérées...



En un mot? étonnant

Mon avis
 "The house of the devil" de Ti West,  réalisé en 2009 a toute les caractéristiques d'un film de cette époque du cinéma horrifique qu'étaient les années 1970/80, ce temps magique où le métier le plus dangereux était de faire du baby-sitting et où les maisons étaient hantées.
Ce film est un plaisir à voir. Sur fond d'histoire ultra classique et déjà vu, Ti West nous montre un savoir faire orchestré avec brio! Tout  ici est réglé au millimètre, que se soit la lente progression (pour un final en apothéose), la musique (furieusement datée), les vêtements et accessoires (je me suis faite piégée), l'ambiance et les dialogues. 
Avec uniquement des jeux de cadres et de caméras, le réalisateur nous met en tension constante (alors qu'il ne se passe pas grand chose), la progression plutôt lente du film nous permet de découvrir les personnages et de nous plonger dans cette ambiance un peu glauque et poisse qu'on aime tant dans les films d'horreur. Et puis il y a des situations fantastiques. Comme Samantha Hughes, notre héroïne qui danse dans toute la maison seule mais la musique à fond, qui fouille partout et qui tout d'un coup se monte le bourrichon sur une simple photo, cette simple scène m'a tellement fait plaisir que j'en avais la patate pour le reste du film.

Même si le film ne rivalise pas avec ses pères (Amityville, Rosemary's baby, L'Exorciste ...), il est surtout un vibrant hommage, un de ceux qu'il ne faut pas rater!

Seule la fin, arrivant trop vite et surtout a l'opposé de ce qui se passait 2 min avant, est un peu frustrante. Mais ce n'est pas grand chose finalement quand on le compare au plaisir qu'on a eu pendant 1h33!

A voir ? Oui.
Je n'avais pas regardé l'année de production (ni la liste des acteurs), j'ai vraiment pensé voir un film de 1980 au départ.
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 7.4/10

 

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...