Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mai 2014

[Critique livre] - "Au temps béni de la clope au bec" de Marc Lemonier

© - Hors Collection
Titre original : Au temps béni de la clope au bec
 
de Marc Lemonier


Parution: 7 mai 2014
Editeur: Hors Collection

ISBN: 978-2258108523
Nb. de pages: 160 pages
Public : Adulte


Résumé
Replongez avec délice dans l’âge d’or de la clope au bec avec ce livre impertinent. Ce fut une époque où tout était prétexte à s’en griller une : à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans la rue… Revivez ce temps où tout le monde, ou presque, fumait après l’amour, au lycée ou en conseil des ministres.


 
Mon avis 
Qui se souvient qu'un jour on a pu fumer dans les bus, les salles de cinéma ou même à l’hôpital?! "Au temps béni de la clope au bec" de Marc Lemonier, retrace non sans malice l'histoire de la cigarette du 20ème siècle à nos jours et aborde quasiment tous les cas de figure où la cigarette était à l'honneur, de la première clope, le choix entre la blonde, la gitane ou la maïs, celle qui a marqué la pub, celle d'après l'amour ... chacun pourra y trouver son compte, avec humour mais avec surtout une solide documentation à l'appui, ce livre est fait pour les plus nostalgiques. Un moyen efficace de retrouver cette atmosphère si particulière où fumer une cigarette était synonyme de liberté et de convivialité.
Je vous rassure ce n'est absolument pas un livre de propagande pour vous inciter à fumer!
« Le temps béni de la clope au bec », les Trente Glorieuses, puis les années 70 et 80 ont laissé une empreinte indélébile sur notre société. Le parfum d’une époque où tout était permis : allumer une cigarette, avec toute la symbolique de ce geste, l’imagerie de la publicité souvent sophistiquée, et aussi les belles heures des débats télévisés… Sous des nuages de fumée, les stars du cinéma ou de la chanson restent indissociables des volutes de leurs cigarettes. Autant de chemins buissonniers empruntés ici pour nous faire revivre toute une époque par le biais de la clope et de ses représentations.
La cigarette de Gainsbourg, celle de Lucky Luke, le cowboy Marlboro on a tous connu un personnage qui nous a marqué et qui fumait. De nos jours on cache la pipe de Monsieur Hulot, Lucky Luke mâchonne un brin d'herbe et le Cowboy de Marlboro Eric Lawson est décédé d'un cancer. La cigarette cet accessoire à la mode, qui vous donne une certaine présence et de la cool-attitude, mais qui flingue la santé! Autant lire son histoire que de faire parti du nombre de ses victimes ;)
Brunes ou blondes, Gauloises, Gitanes ou Royale, papier maïs ou mentholées, Marc Lemonier revient aussi, avec humour et érudition, sur l’histoire de la fabrication et de la commercialisation des cigarettes : les manufactures de tabac, le monopole de la Seita avant l’arrivée de la concurrence étrangère…
A lire ou pas? Oui, évidemment, c'est un livre très agréable à lire et surtout une mine d'informations! Que demande le peuple? ^^

  • Histoire: -
  • Imagination, invention: -
  • Personnages: -
  • Ambiance générale du livre: 8/10
  • Lecture: 8.5/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 8/10
  • Addictivité: 7.5/10 

Ce qui donne: 8/10 
Journaliste et écrivain, Marc Lemonier est un ancien fumeur, élevé à la cibiche. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions Hors Collection, dont L’Intégrale Michel Audiard (2012) et L’Intégrale comique du cinéma français (2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...