Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 16 septembre 2015

[Visite] - "Château de Versailles", Versailles

Adresse:
Château de Versailles
Place d'Armes - 78000 Versailles

Ouverture:
voir directement sur le site internet du château
Tarifs:
voir directement sur le site internet du château

Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. (Wikipedia)

 

En un mot? Décevant

Mon avis

Dans l’inconscient collectif du touriste, si il y a bien une chose à visiter (en plus de la Tour Eiffel et du Louvre) c’est le Château de Versailles. Repère historique du roi de France le plus connu au monde (Louis XIV, pour ceux qui n’écoute pas …), le château (et le jardin et le grand et le petit Trianon) est ce qui nous reste du roi soleil. Censé montrer combien le roi il est plus fort que toi et que t’es-rien-qu’une-petite-merde-à-coté-parce-que-t’as-vu-lui-c’est-dieu-qui-la-choisi. En réalité, le château n’a pas d’âme (merci à la révolution). Il ne reste qu’une longue enfilade de pièces vide mais avec des plafonds restaurés et quelques lustres, quelques pièces avec des lits et je ne suis même pas certaine que les tableaux présents ne soient pas que des reproductions. Et du monde, beaucoup de monde qui piétine et des groupes qui bouchent le passage pendant 10 plombes parce que le guide a choisit le meilleur endroit pour se poser : juste avant la sortie de la pièce.
Un château pas si impressionnant que ça donc (dans ta face Louis) et surtout sans âme (et bim !), Versailles ressemble plus à un parc touristique/ coquille vide qu’à un vrai lieu chargé d’histoire. Déception d’autant plus forte que l’extérieur du château avec toutes ses dorures, annonçait de bien belle chose.

L’aile du château « appartement de mesdames » à l’avantage de voir moins de monde y circuler et surtout que les pièces soient meublés. Je vous la conseille bien plus que le château en lui-même.

J’aurai aimé voir la chapelle, mais impossible de trouver l’entrée. Encore ce problème de signalétique toute naze du château et puis de toute façon il était l’heure de partir.

A voir ? Non, achetez un livre sur Versailles, les photos sont meilleures que tout ce que vous verrez dans le château.

4 commentaires:

  1. La vache, t'es dure !!! Ne visite pas le château d'Ecouen (le seul musée entièrement dédié à la Renaissance en France ^^) les pièces sont toutes quasiment vides à l'exception d'une tenture de 80 mètres de long...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand on parle de Versailles on attend à être ébloui (même si c'est vide) .... Je suis moins relou pour les autres trucs à visiter ^^ et même plutôt open.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu viens à ecouen, passe me voir... j'habite à côté et j'ai la chance de voir le château quasiment tous les jours ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...