Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 14 septembre 2015

[Critique livre] - "After, saison 1 - 2 - 3 - 4 et 5" d'Anna Todd

After, saison 1 - 2 - 3 - 4 et 5

de Christina Lauren
Traduction de Marie-Christine Tricottet


Parution: 2 janvier 2015
Éditeur: Hugo Roman

Public : romance érotique

Résumés
After - Saison 1
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, reservee. Elle controle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre ideal. Celui que sa mere adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout trace : de belles etudes, un bon job a la cle, un mariage heureux... Mais ca, c'etait avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoue, pierce, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus detestable que Tessa ait jamais croise. Et pourtant, le jour ou elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout controle... Cet homme ingerable, au caractere sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naitre en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble reciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

After, Saison 2 : After We Fell
Hardin n'a rien à perdre...sauf elle. Après leur rencontre, la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours...Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si simple. Le souvenir de ses bras autour d'elle, de sa peau qui l'électrise, de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas certaine de pouvoir supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin : l'université, ses amis, sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer...par amour ?

After, Saison 3 : After We Fell
Le caractère violent d'Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l'expulsion de l'université et Tessa est sauvée par Zed d'une terrible vengeance des potes d'Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu'elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu'il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s'apaisent quand leurs corps s'unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu'Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d'indépendance et d'autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d'être ensemble.

After, Saison 4 : Ever Happy
Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible petit ami ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette tumultueuse liaison. Pourtant, son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ? Elle refuse catégoriquement de lâcher l'affaire sans se battre... Mais pour qui se bat-elle au juste ? Pour Hardin ? Ou pour elle-même ?

After, Saison 5 : After ever happy
La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand
un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au c?ur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?


En un mot? IntimeMon avis
 Quand j'ai entendu parler d'After je me suis dit qu'il devait s’agir d'une énième histoire d'amour pour ado, sans intérêt donc. Du coup quand une des personne que je suis sur Twitter s'est lancée dans la lecture (@_Hellody  pour ne pas la nommer ^^) j'ai fait ma petite curieuse et lui ai demandé son avis. Vu l'engouement autour d'After, je voulais être certaine de ne pas rater LE livre de 2015. Ouais, j'ai une confiance aveugle dans l'avis de certain et alors?
@le102B C'est très redondant mais c'est addictif, oui j'aime bien ^^
— • Elodie Who • (@_Hellody) 20 Juin 2015
Le 04 juillet j'achetais le premier tome de la série et le 14 je finissais ma lecture. Autant dire que j'ai beaucoup aimé... 5 Tomes en 10 jours soit 2754 pages, une bonne moyenne par jour héhé. Du coup je ne vais pas détailler tome par tome mais faire une critique collective. Vous me le pardonnerez j'en suis sûre.

Pour entrer directement dans le vif du sujet, effectivement, il ne s'agit pas de grande littérature et on sent très bien que le premier tome a été écrit sur un smartphone. Les phrases sont relativement courtes mais l'intrigue démarre très vite, les phrases ne sont pas toujours heureuses et les manies des personnages ne sont pas du tout naturels (ex: "je mets ma main devant ma bouche et dis : Oh", pour marquer la surprise ...). Le tout est un peu guindé, mais au fur et à mesure, l'auteur prend ses marques et son style se développe. A tel point que sur le tome 5, il y a de "profonde" réflexion sur le pardon et l’accomplissement de soit. C'est une évolution notable et très agréable à lire.
On se met à la place de Tessa qui ne connaît rien à la vie et qui entre à l'université (loin de sa mère) et qui forcément, tombe sur le beau et ténébreux Hardin, qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. C'est précisément ça qui rend tout si addictif, leur relation est fusionnelle, passionnée, mais surtout intime. La force d'Anna Todd (l'auteur au smartphone) c'est d’avoir réussi à écrire une histoire d'amour réaliste (sauf dans la quantité de bordel qui leur tombe sur dessus) mais qui semble de l'ordre du privé. C'est troublant, addictif, mignon, doux mais aussi révoltant pour certain moment, agaçant et horripilant. Nos deux héros (oui, oui les deux), jouent sans vergogne avec nos nerfs et notre patiente. Seul "After, Saison 1", n'est que du point de vue de Tessa, tous les autres alternent avec Hardin, permettant d'avoir les réactions de nos deux amoureux.
After, Saison 1 est le tome de la découverte.
After, Saison 2 : After we collided, est le tome des explications.
After, Saison 3 : After We Fell, est celui de la transition, il ne s'y passe pas grande chose.
After, Saison 4 : After We Rise est le tome le plus dur psychologiquement.
Le dernier tome "After, Saison 5 : After ever happy" est celui qui débloque tout et qui nous réconcilie avec leurs réactions. Parce que sincèrement au bout de 5 tomes on commence à s'ennuyer des revirements de situation.
La fin est traiter un peu rapidement, mais finalement on ne ressent pas de frustration.

Quelques petites incohérences, comme un boxer qui se retrouve deux fois descendu pour une même scène ou encore une erreur dans la durée du couple qui varie entre 8 et 9 mois ne sont pas suffisants pour nous décourager. Anna Todd est jeune et ça se sent dans sa manière d'écrire. Les moments osés sont savoureux tant on peut lire la gène de l'auteur parfois. Il y a forcément la traduction qui joue mai, quand je lis des mots comme "perle d'amour" (je ne me souviens plus trop trop ^^, je rigole doucement. On se croirait dans un roman à l'eau de rose. 
Le - : la redondance des scènes
Le + : l'intimité qui domine les livres
Je ferais une dernière remarque sur la légèreté du texte en français. Des fautes, des mots qui manquent, des mots inversés ... Hugo Roman s'est craqué sur le fichier Words et ça ne me plait pas du tout.

A lire ? Oui! After, c'est mignon! Mais surtout dans les premier tomes.
  • Histoire: 7/10
  • Imagination, invention: 6/10
  • Personnages: 7/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 10/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 6.5/10
  • Addictivité: 10/10

Ce qui donne: 7.71/10

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas me lancer dans cette lecture mais je me laisserai tenter par le film ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas suivi exactement mais il semble que le projet soit en bonne voie (à confirmer,c'est une info fan 2 !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 moi pour rebondir sur ton commentaire ... c'est nickel ^^ Google, ne se donne même plus la peine de me signaler les commentaires .........
      Si Fan2 le dis, j'y crois :p et c'est plutôt cool ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...