Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 8 février 2014

[Critique livre] - "L'instant précis où les destins s'entremêlent" de Angélique Barbérat

Titre original : "L'instant précis où les destins s'entremêlent"
 
de Angélique Barbérat
Traduction de -


Parution: 16 janvier 2014
Editeur: Michel Lafon

ISBN: 9782749921549
Nb. de pages: 448 pages

Public : romance

Résumé
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.


En un mot? Frustration

Mon avis 
Un homme, une femme, deux destins diamétralement opposés, malgré tout ils vont finir par se rencontrer, et d'une manière assez brutale, de là naitra entre eux une alchimie et surtout un enchaînement de choses qui vont les dépasser. 
Caricature ou histoire prévisible d'une jeune femme battue qui va prendre conscience que sa vie doit changer pour elle et pour ses enfants, Corynn va devoir prendre son courage à deux mains et agir. De son coté Kyle sait ce qu'il doit faire, il a une vision très nette de ce qu'il veut et comment il l'obtiendra. Ils ont tous les deux des besoins, en se rencontrant ils accompliront des choses auxquels ils n’avaient même pas pensé.
On suit tour à tour Corynn puis Kyle, comme dans "Amélie Poulain", on les voit grandir et développer leur propre caractère. C'est agréable et on a surtout l'impression que l'auteur ne veut rien brusquer, elle veut prendre son temps, elle nous laisse le loisir de nous attacher aux personnages. De temps en temps une araignée vient s’intercaler dans les chapitres et raconte ce qu'elle voit, c'est un fil conducteur assez sympathique et originale.

La chose la plus agréable cette histoire c'est qu'on se prend à espérer que notre destin aussi se réveille, qu'il nous arrive quelque chose d'aussi extraordinaire (pas avec tout les désagréments auxquels ils sont confrontés évidemment), mais deux âmes sœurs qui se trouvent, moi je trouve ça beau.
On a déjà tous fait l'expérience du hasard qui fait bien les choses : "Heureusement que j'ai été faire mes courses à cette heure sinon je ne t'aurais jamais vu!" ... etc, marche aussi avec "le bus raté si on avait pas été aussi lente sous la douche", mais beaucoup moins glamour ^^.

La lecture est extrêmement fluide et très addictive, c'est une très agréable. On est accroché dès les premières pages et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Question tension dans la narration, on ne peut pas faire mieux!
Pour le négatif, j'ai toujours l'impression que ce genre de livre est conçu pour faire prendre conscience aux "vrais femme battues" qu'elles ont une chance de s'en sortir, pourvu qu'elles le veuillent. Comprenons nous bien, si ça marche j'en suis ravie. Peut-être qu'il manque un petit quelque chose, un traitement de l'histoire qui ne soit pas déjà-vu ou déjà lu ...
Je pense aussi que le mari de Corynn (Jack) aurait dû avoir un peu plus d'importance, son cas est un peu traité par dessus l'épaule, trop rapidement. Dans le même genre, tout le cheminement de Corynn qui va du déni à l'acceptation de son calvaire est assez bien fait mais finalement très peu exploité. On ne lit pas beaucoup de "raclé" mais on sait quand elles ont lieu. Ce n'est pas pour me déplaire mais cela enlève beaucoup de tension et de suspense.
La partie de Kyle est beaucoup plus simple et moins compliquée. Sa musique est son univers, bien sur il a des blessures mais rien qui ne puisse se régler avec du temps et de l'amour.
Et pour finir, l'histoire de Corynn et Kyle est mignonne mais un peu limitée, j'aurais aimé plus d'effusion ou moins d'acharnement de la part de l'auteur, ça manque un peu "d’amour libre". La frustration est vraiment présente du début à la fin du livre et c'est vraiment (je ne trouve pas d'autre mot) ... frustrant ....
-
A lire? Oui, mais pour moi le livre commence comme un gros coup de cœur pour finir par une petite déception, je n'aime pas la fin ...

  • Histoire: 7/10
  • Imagination, invention: 6/10
  • Personnages: 6.5/10
  • Ambiance générale du livre: 7/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7.5/10
  • Addictivité: 7/10

Ce qui donne: 7.14/10

2 commentaires:

  1. j'avais hâte de lire ta chronique pour savoir car c'est vrai que le titre (que je trouve très accrocheur) et le résumé me donnaient envie... c'est toujours un peu dommage les livres qui commencent super bien et qui perdent en vitesse vers la fin, c'est mieux quand c'est le contraire, ça moins frustrant en général ^^
    mais bon, si l'occasion se présente je pense que je le lirai ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui n'hésite pas, c'est joliment écrit et ça se lit bien!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...