Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 22 février 2014

[Documentaire] - "Une journée dans la vie d’un dictateur" de Hendrick Dusollier


Date de diffusion : lundi 24 février et 5 mars à 20h45
sur : PLANÈTE+
Réalisé par Hendrick Dusollier

Durée : 1h34min


Synopsis
Cette production originale PLANÈTE+ vous plonge dans le quotidien de 3 despotes, afin de nous faire vivre une journée à l’apogée de leur règne et de leur démesure :
  • Une journée de Joseph Staline en 1938, année des Grandes Purges 
  • Une journée d’Amin Dada au pouvoir en Ouganda en 1974, lorsqu’il se lance dans des campagnes de persécutions et d’extermination des tribus rivales et de l’intelligentsia du pays 
  • Une journée dans l’année 1996 du règne de Mouammar Kadhafi, qui fit tuer plus d’un millier de détenus en deux jours dans la prison de d’Abou Salim.

A partir de photos, de vidéos, et de témoignages, ce documentaire innovant retrace le quotidien exceptionnel de ces hommes de pouvoir. Les décors qui faisaient l’intimité des dictateurs et qui servaient de théâtre à leurs crimes ont été reconstitués grâce aux techniques d’animation 3D avec une incroyable précision, donnant ainsi l’impression d’y être.

Une analyse historique et psychologique pour une journée vécue heure par heure comme une fiction.
Les événements de cette journée historique ont été reconstitués grâce à des recherches approfondies par des scénaristes et historiens spécialisés et grâce aux témoignages recueillis.

Des techniques de réalisation inédites
Découvrez Amin Data, Staline et Kadhafi dans leur vie privée ! Pour la première fois, vous les verrez au sein de leurs maisons, grâce à la reconstitution d’image.

Des témoignages exclusifs des proches et membres de la famille des dictateurs.
Ceux qui ont vécu dans l’intimité des plus grands assassins du XXème siècle, racontent leur quotidien. En Ouganda, en Libye, en Russie, l'équipe a retrouvé les derniers témoins vivants qui ont vécu avec Staline (sa secrétaire, son neveu, sa petite-fille, la fille de son chef de la sécurité…), des enfants d'Amin Dada, son secrétaire particulier…, et le cousin de Kadhafi, son caméraman personnel, son chirurgien esthétique et un de ses gardes du corps
 


Critique
3 ans de travail pour arriver à ce documentaire d'Hendrick Dusollier, montrer un jour dans la vie d'un dictateur, un jour charnière où tout a basculé. Fort d'un travail méticuleux et riche en archives, témoignages de personnes proches et reconstitution, ce documentaire énonce des faits et n'a pas l'air de cacher ou d'enjoliver des choses. Certaines images et témoignages font froid dans le dos. Comme par exemple celui du fils d'Amin Dada, qui à chaque fois qu'il parle, débute par : "Mon père, ..." avec la tête levée et un grand sourire. Cet homme respecte son père et il parait être très fier d'être de sa descendance. Brrr.
Aperçue d'une journée particulière dans leur vie pour une conclusion sans appel: ils étaient tous très atteints. Schéma identique pour tous dictateurs qui se respectent, ceux-ci ne sont pas différents: renversement, prise de pouvoir, paranoïa, retournement contre la famille, régime de terreur ... ils ont tous fait la même chose.
La reconstitution des lieux est effarante. Je ne peux que faire une plate courbette fasse au travail de titans qui a dû être fourni! Les journalistes ont été sur place, des photos des lieux ont étés prises puis la post-prod mit tout ça en volume et a réussi à nous faire rentrer dans l'intimité de ces trois dictateurs.
Le scénario a été écrit par Maria roche, auteur et réalisatrice de très nombreux documentaires, en collaboration avec des historiens et des spécialistes tels que Stéphane Courtois, directeur de recherches au CNRS, Antoine Germa, scénariste et historien, agrégé d’histoire, Peter Bouckaert, directeur de Human Rights Watch Europe...
Par contre, j'ai un petit bémol à ajouter.
J'ai toujours un peu de mal avec l'utilisation d'une figure historique (ou un fait) dans un contexte que jamais personne n'a filmé ou photographié. Voir Staline, Amin Dada ou Kadhafi dans leur lit, me semble assez déplacé et malheureux. Utiliser des comédiens et plaquer dessus la tête du dictateur est pour moi le comble du mauvais goût. Loin de donner corps à un fait historique, ce procédé à plutôt tendance à me mettre automatiquement sur la réserve. De nos jours, le pouvoir de l'image et surtout la progression des effets spéciaux doit nous faire prendre conscience que l'histoire est maintenant transformable a merci.
Qu'on me dise le contraire, mais faire la différence entre la fiction et la réalité devient de plus en plus compliqué. Combien de personnes pensent dur comme fer que "ça passe à la télé alors c'est vrai" ?
-
A voir: oui, absolument!  Vous allez apprendre beaucoup de choses!
Des 3 dictateurs, je me suis demandée tout le long du documentaire celui qui était pire que les autres. Je crois que c'est Amin Dada, pour sa créativité ....
-
Hendrick Dusollier a réalisé plusieurs films coproduits par Arte et CANAL+, présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux. "Hendrick Dusollier est un architecte de l’image. De OBRAS, nommé pour le César du meilleur court métrage, à BABEL, plébiscité par Jean Nouvel lui-même, ses films sont de splendides tableaux en mouvement. La singularité des films de ce jeune artiste est telle que déjà une œuvre se démarque." le nouvel observateur

2 commentaires:

  1. ça y est, j'ai envie de le voir !
    par contre, je suis assez d'accord avec toi sur l'utilisation du visage réel sur un comédien, je préfère qu'on utilise un comédien qui joue le rôle de plutôt que de nous imposer une face normale d'un dictateur... quelque part ça doit humaniser le personnage et nous faire dire qu'ils sont comme nous et je trouve ce point de vue dangereux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde-le si tu peux, c'est vraiment bien!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...