Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 juin 2013

[Critique film] - "Take Shelter" de Jeff Nichols

Titre original : Take Shalter

Date de sortie : 4 janvier 2012
Réalisé par Jeff Nichols

Acteurs :
- Michael Shannon (II), Curtis LaForche
- Jessica Chastain, Samantha LaForche
- Tova Stewart, Hannah LaForche
...

Distributeur : Ad Vitam
Genre :
Drame
Durée : 2h

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis :
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...




En un mot? Fou

Mon avis
"Take shelter" est rentré directement dans mon top 10 de l'année 2012. Il faut dire que je me le suis regardée la même semaine que "Melancholia", j'ai ainsi pu les comparer. "Film catastrophe" ou pas?

Certes le sujet est assez proche: fin du monde, et en ce début d'année 2012 (année de la fin du mondeuuuuuu) la question n'avait pas fini d'être évoquée (pipeau donc puisque nous sommes le 04.06.2013 et que sauf erreur nous sommes toujours vivants, enfin je crois? Il pleut depuis décembre non? ...). Moi qui suis fan des films catastrophes!

Lorsque Curtis LaForche rêve, il fait des rêves catastrophes (genre balaise). Il est persuadé qu'une terrible catastrophe le menace lui et sa famille. Le petit détail en plus: sa mère était " schizophrène paranoïaque", de là à se demander si lui aussi ne l'est pas il n'y a qu'un pas? N'est-ce pas? 
Trop facile!
Jeff Nichols réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Hé oui, vous n'aurez la réponse que dans les deux dernières minutes. 
Pendant les 2h que durent le film, on hésite, on oscille. Bon, il fait des rêves très étranges (qui n'a jamais rêvé de catastrophes?) et qui deviennent de plus en plus angoissants, comme si le mal approchait, mais on s'est tous réveillé un matin avec cette angoisse que quelque chose allait nous tomber sur le coin du nez dans la journée. Alors qui croire? Lui qui se débat avec ce qu'il voit et l'impossibilité de faire comprendre l'urgence de la situation ou sa femme qui le voit devenir de plus en plus voilent et basculer vers la folie? 
Michael Shannon est un grand acteur, je l'ai vraiment découvert dans ce film. Quant à Jessica Chastain elle est la version féminine de Michael Shannon. Ils sont tous les deux d'une extrême justesse et je trouve bien dommage que ce film n'ai pas eu plus de succès. Vous ne verrez pas le temps passer tant les acteurs sont bon!

Certains y ont vu une critique de l’Amérique (encore) moi je me suis contentée de comprendre les réactions des uns et des autres pour essayer de savoir si oui ou non il était fou. 
Merci à Jeff Nichols pour ce parfait moment de cinéma.


A voir ? OUI! "Take shelter" est LE film parfait pour vous retourner le cerveau, que demander de plus au cinéma?



  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 9.5/10
  • Ambiance générale du film: 9.5/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 8.4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...