Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 juin 2013

[Critique film] - "The East" de Zal Batmanglij

 Titre original : The East


Date de sortie : 10 juillet 2012
Réalisé par Zal Batmanglij

Acteurs:
- Brit Marling: Sarah
- Alexander Skarsgård: Benji
- Ellen Page: Izzy  
etc ...

Genre : Action
Durée : 1h56 min
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…


En un mot? Déception 

Mon avis
Sujet intéressant et surtout nouveau (pour moi), "The East" réalisé par Zal Batmanglij et Brit Marling a eu le mérite de me mettre l'eau à la bouche après la vision de la bande annonce. 
Il est ici question d'Ecoterrorisme.
"Le terme écoterrorisme est un néologisme qui désigne les menaces, intimidations ou actes de violence contre des biens ou des personnes physiques commis au nom de l'écologisme. La section antiterroriste du FBI définit l'écoterrorisme comme « l'usage ou la menace d'utiliser la violence de manière criminelle, contre des victimes innocentes ou des biens, par un groupe d'orientation écologique, pour des raisons politiques liées à l'environnement ». " dixit Wikipédia. 

Reste à savoir qui sont les innocents et qui sont les terroristes. Tout dépend de quel coté vous vous placez. L'atout majeur du film, est de vous permettre de décider par vous même ... parfois les rôles s’inversent, de quoi rendre la tâche légèrement plus ardue!

Il en ressort que même si le sujet est vraiment important, la manière dont est construit le film, laisse franchement à désirer. Il est décevant, surtout si on le compare à la bande annonce (malsaine et glauque) alors que ce film est plutôt : papotage et utopie. 
De plus, le groupe The East a une grosse proportion à ce comporter comme des hippies. Les clichés écolo ont encore de beaux jours devant eux. C'est dommageable à l'histoire parce qu'on se concentre sur eux, sur leur vie et comment ils le vivent au quotidien. Parce que, forcement ils se lavent dans une rivière ... etc.
On s'attend à quelque chose de plus profond, de plus froid, dur (ce sont des écoterroristes tout de même!) et définitif alors que le film est gentil! L'écologie n’est qu'un prétexte pour essayer de vous rentrer dans le crâne que "à force de bonne volonté on peut tout réussir"! Faut pas être méchant avec les méchants! Depuis nos premiers cours de philo on le sait tous que: "oeil pour oeil,  dents pour dents", ne fonctionne pas et que c'est surtout très dangereux : le mal attire le mal. Le terrorisme, même pour sauver la planète, n'est pas le bon chemin ... mais s'en coups d’éclats, point de salut. Le film manque de radicalité.

Petite cerise sur le gâteau, il y a une histoire d'amour. Non seulement elle est inutile mais elle rend le film un brin bancal.
Par contre rien à dire du coté des acteurs, ils sont tous bons.


A voir ? Mouais, parce que les acteurs sont bons et peut-être aussi (et surtout) parce que le sujet mérite réflexion. Mais j'aurais aimé plus de "j'ai rien à perdre" ou "tout pour la cause".
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 6.5/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 6.8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...