Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 juin 2013

[Critique film] - "The Bay" de Barry Levinson

Titre original : The Bay

Date de sortie cinéma : 19 juin 2013
Réalisé par Barry Levinson

 Acteurs:
Kristen Connolly: Stephanie
Christopher Denham: Sam
Michael Beasley: Officer Jimson

Distributeur : ARP Sélection 
Genre :  Thriller
Durée :
1h28 min
-


Synopsis 
La petite ville côtière de Chesapeake Bay doit sa prospérité à l’élément aquatique. Lorsque deux biologistes français relèvent un affolant niveau de toxicité de l'eau et tentent d’alerter le maire, ce dernier refuse de semer la panique dans sa paisible cité. Inaction fatale, puisqu'une épidémie mortelle ne tarde pas à se répandre, qui voit les habitants se transformer en hôtes de parasites mutants qui prennent le contrôle de leurs esprits, tandis que Cheaspeake Bay sombre dans l'horreur…



En un mot? Prévisible 

Mon avis
"The Bay" de Barry Levinson est un found-footage, mais il transgresse un peu le genre en multipliant les informations : Images d'archives, internet, téléphones portables ou encore caméras de surveillance sont autant de support utilisé. Différent de la technique de base qui consiste en la " ... récupération de pellicules impressionnées dans le but d'enregistrer un autre film", ici tous les supports sont montés comme pour un documentaire télé, dans le but de raconter comment la ville de "Chesapeake Bay" a vu sa fin par une belle journée ensoleillée.

Ce qui fonctionne le plus dans ce film c'est la véracité de la chose. L'isopod en question se nomme :  Cymothoa exigua et il existe réellement. Mais celui-ci ne s'attaque qu'aux poissons et il n'est pas mortel puisqu'il remplace la langue du poisson par ... lui même, de sorte que le poisson utilise le parasite comme langue. 
Quand on voit les problèmes liés à la sur-pêche et les problèmes écologiques de nos jours, rien ne nous garantie qu'un jour une tuile de ce type ne va pas nous tomber sur le coin du nez.
"Chesapeake Bay" pourrait très bien être le point de départ d'une épidémie. Les isopods étant dans l'eau, le moindre contact avec et BIM! Vous êtes infectés! Je vous rappelle qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour ^^

Mais là où d'autres found-footages, vous fichent littéralement la trouille, "The Bay" ne fait pas peur, jamais. On s'interroge juste, sur la possibilité qu'une telle chose arrive en vrai. C'est un peu dommage.

Mention spéciale, pour la team make-up du film, elle a dû bien s'amuser!
Le truc en plus: SPOILER ----------------------->UN jump-scare perdu dans le film, mais qui au final est terriblement efficace.

Je me permet de signaler qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur. Evil Dead, Vendredi 13 ou Freddy en sont, mais "The Bay" est loin des caractéristiques requises pour ce genre là ;)

A voir ? Moui. C'est un found-footage de plus et en plus pas le meilleur. 
Si cela devait arriver en vrai, sachez que je ferais partie des premières à mourir, je ne bois que de l'eau ^^

  • Scénario: 6/10
  • Musique: 5/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 6.5/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...