Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2013

[Critique Film] - "Intouchables" de Eric Toledano et Olivier Nakache

Titre original: Intouchables

Date de sortie cinéma : 10 Août 2011
Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

Acteurs:
- François Cluzet, Philippe
- Omar Sy, Driss
- Anne Le Ny, Yvonne
...

Distributeur : Gaumont
Genre : Comédie
Durée : 01h52 min

Synopsis
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

En un mot? Surprenant

Mon avis
Inspiré d'une histoire vraie, "Intouchables" est LE blockbuster surprise de 2011. Point d'explosions ou de meurtres dans ce film, il s'agit plutôt de montrer la relation amicale qui se crée entre deux personnages diamétralement opposés. Le premier est issu des banlieues et au chômage alors que l'autre vit dans les beaux quartiers et est tétraplégique. Si le premier est pauvre l’autre le second baigne dans l'opulence. Rien ne les dispose donc à se rencontrer... sauf que l'un va aider l'autre. Au fur et à mesure ils apprennent à se respecter et à s’apprécier : tels qu'ils sont.
C'est tellement beau qu'on dirait un téléfilm américain, mais non c'est bien français et c'est surtout une histoire vraie.
Omar Sy est fantastique, il a d’ailleurs reçu le "césar du meilleur acteur". Ce n'est pas une preuve (je vous l'accorde) mais pour le coup il ne l'a pas volée cette récompense! Il est tellement solaire, qu'on ne voit que lui à l'écran. Il s'amuse et ça se sent!
François Cluzet est complètement éclipsé par Omar Sy, en même temps, jouer un tétraplégique n'offre pas beaucoup de liberté.
Point de bonus pour les petites pointes d'humours et la musique, qui finissent par vous faire entrer dans le film avec douceur.
-
A voir ? Oui, Intouchables est un bon film, mais il ne mérite sûrement pas tout le barouf qui en a été fait. Surtout pour Omar Sy! On en ressort pas "transformé" mais on a passé un bon moment.

  • Scénario: 7/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.4/10

3 commentaires:

  1. message personnel : il me semble qu'une bande annonce se soit glisée par mégarde dans ce post... ce commentaire aura le droit d'être effacé après lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois l'import ce fait bizarrement et me met autre chose OO ... merci ;) c'toi quoi?

      Supprimer
    2. La vidéo du hobbit... ça va, ça aurait pu être la version X de intouchables !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...