Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 16 mai 2011

L’été où je suis devenue jolie – Tome 1 de Jenny Han


Biographie de l'auteur :

Diplômée de la New School à New York, Jenny HAN vit désormais à Brooklyn où elle partage son temps entre et un poste de bibliothécaire dans un lycée et l'écriture. L'été où je suis devenue jolie sera suivi de L’été où je t’ai retrouvé.

Présentation de l'éditeur :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon.

Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

Lu en VF 304 pages édité chez Albin Michel Wiz

Mon avis :

Coup de cœur est la première chose qui me vient en tête, merci à @Kittensbite pour cette découverte est la deuxième, sans elle, je serai probablement passée à coter de ce livre. Je n’ai qu’une hâte maintenant celle de découvrir la suite. Une mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie et qui rappelle les vacances.

Premier tome d’une trilogie, il nous raconte l’été de Belly qui comme chaque année se rend avec sa mère et son frère Steven chez la meilleure amie de cette dernière Susannah. Sur place elle y retrouve les enfants de cette seconde maman, Jeremiah et Conrad. Cette année les choses semblent différentes et Belly a le sentiment que quelque chose va changer, pour toujours.

Ici pas de surnaturel ou autre, juste le récit d’une adolescente de presque 16 ans avec ses mots. Elle partage ses doutes, ses peines, ses joies etc … Que l’on soit en pleine adolescence ou trentenaire comme moi, on se retrouve toutes ou presque dans le récit. Qui n’a pas connu les premiers émois de vacances, ou encore les changements tant physique que psychologique qui s’opèrent en nous lorsque l’on passe de l’enfance à l’adolescence. Toutefois sous ses airs légers, ce livre cache un sujet bien plus grave mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. Ce que je peux vous dire c’est qu’il relance un débat devant lequel beaucoup de parents n’osent se positionner à savoir : peut-on tout dire aux enfants ? D’autant qu’en général les enfants se rendent compte que quelque chose ne va pas.

Les personnages sont vraisemblables, attachants et leurs caractères sont recherchés. Belly m’a vraiment touchée et j’ai pu au travers de son récit me retrouver en elle. Les garçons quant à eux sont des vrais garçons protecteurs, casse pieds etc… mais on les aime et je pense qu’ils arriveront même à attraper le cœur de quelques-unes. Et pour finir les mamans sont elles aussi touchantes certes pas parfaites et avec leurs secrets mais ce sont des mamans.

La narration à la première personne, nous permet vraiment de nous mettre dans la peau de Belly. Le style est simple et efficace, les retours dans le passé sont agréables et c’est avec plaisir qu’on se plonge dans cette lecture au point de ne pas vouloir s’arrêter avant la fin. Pour ma part une seule petite journée m’aura suffit pour engloutir cet opus. Je suis une grande sensible et je dois avouer que l’auteur aura réussi à m’arracher quelques larmes. Si je devais d’écrire cet ouvrage en un seul mot, celui-ci serait « touchant ».

En résumé, je recommande vivement ce premier tome qui est pour moi un gros coup de cœur. Et qui plaira aussi bien aux jeunes filles qu’à leurs mamans. Toutefois si ce genre de roman ne vous intéresse pas en temps normal passez votre route. Pour ma part, je ressors de cette lecture totalement sous la charme et j’en veux plus !

Pour information le tome 2 : L’été où je t’ai retrouvé sortira chez nous le 1 juin 2011 toujours aux éditions Albin Michel Wiz. Vous pouvez dès à présent le commander ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...