Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mai 2011

Hunger Games – Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins


Quelques mots sur l’auteur :

Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent sur le script d'une adaptation de la trilogie au cinéma. Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.

Présentation de l'éditeur : (ne pas lire car il contient des spoilers des deux précédent tomes)

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...

Lu en VF 417 pages édité chez Pocket Jeunesse

ATTENTION NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 2 CAR CET AVIS CONTIENT DES SPOILERS SUR CE DERNIER.

Mon avis :

Me voilà arrivée au terme d’une saga plus que passionnante. Après de longs mois, j’ai enfin entre les mains le dernier tome qui s’annonce prometteur, surtout après la fin du dernier opus qui m’avait laissée frustrée de devoir attendre si longtemps pour connaître la suite. Je partais donc plus que confiante sur l’issue de celui-ci, mais surtout ravie de retrouver ces personnages que j’aimais tant. Je n’irai pas jusqu'à dire que je suis déçue mais plutôt que je le trouve un ton en dessous des précédents.

On retrouve Katniss peu après son sauvetage, elle a été transportée dans le district 13 où elle vit désormais avec sa mère, Prim, Gale ainsi que les rescapés de l’arène et des districts. Ces derniers ayant été détruits après la mission sauvetage. Peeta quant à lui est toujours retenu par le capitole Notre héroïne devra une fois de plus faire face et assumer son rôle de symbole de rébellion « le Geai Moqueur ».

Avec la révolte qui fait rage, les personnages ont quelque peu changé mais restent très recherchés et complexes comme je les aime, parfois ils ont mûri comme Prim, ou ont pris une nouvelle dimension ce qui les rend attachants tels Finnick ou Johanna. Certains ou plutôt un dont je ne citerai pas le nom pour vous laisser la surprise m’a tout simplement énervée. Heureusement, il nous reste les valeurs sures lol Hammich reste un de mes favoris et on ressent enfin tout l’attachement qu’il porte à Katniss. Cette dernière aussi a changé, même si elle reste forte et attachante, ce tome fait ressortir chez elle, un coté très froid mais aussi fragile, ce qui m’a déroutée par moment. Une mention particulière pour certains nouveaux personnages que j’ai beaucoup aimés. Ce qui est sur, c’est qu’aucun ne vous laissera indifférent.

Tout comme dans les précédents opus, on danse la valse des émotions, entre joie, pleurs (à la fin pour moi avec le chat moche xD), stress, colère. Rien ne leur est épargné et je me suis constamment demandée : est ce qu’ils vont avoir un peu de bonheur ? Petit bémol tout de même mais qui est un ressenti très personnel : J’ai trouvé certains passages peu utiles et décrits de façon très scolaire, au point de ne pas vraiment me toucher mais encore une fois, ceci est un ressenti personnel et je suis sure que d’autres sauront être touchés.

L’univers devient encore plus sombre, ce que je ne pensais pas possible lol. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, ce qui n’avait absolument pas été le cas pour les précédents. Malgré tout ce ne fut pas une lecture désagréable bien au contraire, j’ai enfin pu avoir les réponses aux nombreuses questions qui me taraudaient pendant la lecture de la saga, mais surtout, on connaît enfin l’issue avec en prime un épilogue plusieurs années après. Toutefois, cette fin risque d’en faire bondir certains d’entre nous.

En résumé, j’ai moins aimé ce tome, mais je ne saurai dire si c’est parce que j’en attendais trop, ou si la plume de Suzanne Collins avait perdu un peu de son charme. Mais je recommande quand même cette lecture à tous les fans de cette saga, qui pourront enfin en connaitre l’issue.

Retrouvez mes avis :

Sur le tome 1 ICI,
Sur le tome 2 ICI.

Si vous souhaitez lire un avis plus positif que le mien, je vous invite à vous rendre chez ma partenaire @l0raah_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...