Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mai 2015

[Critique film] - "Under the skin" de Jonathan Glazer

Titre original: Under the skin

Date de sortie cinéma : 
25 juin 2014
Réalisé par Jonathan Glazer


Acteurs : 
- Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams ...
-
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Genre : Science fiction
Durée : 1h48 min


Synopsis
Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

En un mot? esthétique
Mon avis
Il m’a fallu du temps pour digérer ce film, et pour pouvoir écrire dessus. J’ai entendu beaucoup de chose mais toutes trop latérales et basiques pour être réellement justifiées. Ce film ne répond à aucun schéma classique, pourquoi, quand comment ? vous n’aurez aucune réponse.

Perturbant au départ on n’a de cesse de chercher une explication. Avec du recul on commence à peine à effleurer la chose. Je pense que tout ça ne doit pas être pris au pied de la lettre, ce n’est pas "notre vision de cette femme que nous voyons qui compte" mais plutôt comment "elle perçoit le monde qui l’entoure". Avec ce petit postulat de départ, le film prend une autre dimension. Les scènes faussement arti que nous ne comprenons pas ont un sens pour "elle", le monde, les rues, les villes, sont hostiles parfois. Pour nous ce n’est rien mais pour "elle" c’est quelque chose d'important d’où sa timidité dans certaines scènes. Les seules moments où elle s’anime sont lorsqu’elle aborde des hommes et elle sait d’ailleurs bien y faire et elle est très efficace. Que fait-elle de ces hommes ? On ne sait pas vraiment, mais on peu aisément soupçonner qu’ils meurent, ces scènes d’ailleurs sont toutes sur fond noire et sont toutes magnifiques et hypnotiques. Scarlett marchant puis Scarlett revenant, son regard froid (pour les spectateurs) est plein de promesses pour le pauvre bougre qui la suit. Magnifique.

Nous ne la comprenons pas : elle non plus.

En parlant de ma’ame Scarlett, si vous voyez le film parce que :
- On la voit nue
- On la voit en sous vêtement
Vous allez être déçue, à aucun moment sont corps n’est sexualisé, à aucun moment une once d’érotisme ne surviendra. Difficile d’expliquer, mais Scarlett nous montre un jeu subtile qui nous fait oublier son corps pour ne se concentrer que sur elle. Elle est étonnante. Reste tout de même quelques mystères : l’homme à moto qui semble la protéger mais qui est violent et pourquoi elle est là seule.
La fin me laisse perplexe, trop rapide, trop malsaine et dure aussi. En même temps on sent le coup d’arnaque arriver : mais je ne dis rien (^^).

A voir ? Oui. Si vous ne réfléchissez pas par vos yeux mais par les siens, sinon vous n’aurez qu’une succession de scène longues, chiantes, peu intéressantes, la loose et beaucoup de questions.

  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 9/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 8.2/10

2 commentaires:

  1. Autrement dit un ovni cinématographique... Pas sûre que j'apprécie ce genre de film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pas facile ce film. Tu peux test, mais il est "délicat" ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...