Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 4 mai 2015

[Critique film] - "Mercy" de Peter Cornwell

Titre original: Mercy

Date de sortie cinéma :
21 mai 2014
Réalisé par Peter Cornwell




Acteurs : 
- Chandler Riggs, Joel Courtney, Shirley Knight
...
-
Distributeur : ?
Genre : épouvante
Durée : 1h19 min


Synopsis
Après s'être installés chez elle avec leur mère, deux garçons découvrent que leur grand-mère est en réalité une sorcière qui a passé un pacte avec un démon...

En un mot? gris
Mon avis
Stephen King a un style bien à lui, personne ne peut en douter. Il a un don pour faire de l'horrifique/fantastique qui lui est propre, un genre "gore" pour papa et maman, qui ne fait pas réellement peur mais qui dérange, c'est ce petit truc en plus (et pas ses descriptions de 10 pages) qui font que lire un Stephen King est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Mais adapter un romans de King, ce n'est pas facile. Ho, je ne nie pas qu'il y a dans le lot quelques œuvres passées à la postérité, comme : "Shinning", "La ligne verte", "Misery", "Carie au bal du diable", "Christine" ou bien encore "Cujo" mais il faut bien se l'avouer, que ce soit en série ou en film, la grosse majorité des adaptations de ses œuvres est catastrophique. On a pas toujours le bon réalisateur et c'est bien dommage.
Dans "Mercy", qui est une nouvelle, on retrouve des thèmes chers à Stephen King: le surnaturel, la violence, l'enfance, la confrontation entre le bien et le mal ou encore, l'enfant qui ne peut compter sur aucun adulte . Il y a aussi de nombreux clins d'oeil à ses précédents romans, le nom du jeune garçon étant le plus flagrant "Georgie."
Pour ce film c'est Peter Cornwell  qui passe derrière la caméra. Loin d'être la meilleure adaptation de tous les temps, "Mercy" se laisse regarder avec plaisir. Les acteurs ne sont pas mauvais, l'ambiance est sympathique, le seul bémol serait pour la team "special effects" qui s'est très clairement craqué du slip en utilisant beaucoup (beaucoup) trop de gris, message au combien "subtil" signifiant qu'une personne est sur une mauvaise pente question santé... Mais passons sur ce petit détail. "Mercy" est un film sans beaucoup de caractère,  qui arrive par moment à nous intriguer, mais qui n'arrive jamais à nous faire oublier que l'on regarde une adaptation d'un livre de Stephen King.

J'apprends avec circonspection que le film est tiré d'une nouvelle qui s'appelle : "Mémé", en français, c'est toujours plus glamour que "Granma",  et on se moque des canadiens ... Pour info c'est  une nouvelle parue en 1985 dans le recueil de nouvelles "Brume"

A voir? "Mercy" ne fait pas peur, se laisse regarder et  n'a clairement pas trouvé le bon réalisateur, après à vous de voir, mais je ne le trouve pas si mauvais que ça, bien au contraire!
  • Scénario: 6.5/10
  • Musique: 6/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 6.8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...