Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 4 octobre 2013

[Critique livre audio] - "Hiver" de Mons Kallentoft

Titre original : ?

de Mons Kallentoft
Traduction de Max Städler
Livre audio lu par Alexandra Dima

Parution Audiolib : 23 Février 2011

EAN : 9782356412775


Durée: 11h35min
Format : Livre audio 1 CD MP3 - 640 Mo



Voir la fiche complète du livre en Audiolib

Résumé
31 janvier, 7 h 22 et un froid de loup Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d’arbre. Meurtre ? Suicide ? Et d’où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? Peu à peu, de nouveaux personnages apparaissent : trois frères suspectés de viol ; deux adolescents pas très nets ; deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.
Le public français est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.
Alexandra Dima incarne avec virtuosité l'étonnante Malin Fors, dont la personnalité tourmentée n'est pas la moindre séduction de ce récit prenant.

En un mot? Froid

Mon avis 
Gros succès à la sortie du livre, "Hiver" de Mons Kallentoft fait parti d'une série de 4 tomes se déroulant pendant les 4 saisons. "Hiver", raconte comment Malin Fors et ses collègues de la criminelle cherchent le ou les meurtriers d'un homme considéré comme un marginal parce que trop timide et trop introverti pour s’intégrer dans la société.

Si l'atmosphère des romans nordique est réellement particulière et tient haute la barre du roman d'enquête criminelle, l'histoire elle n'est pas à la hauteur de sa réputation. "Hiver" se voudrait inventif et créatif mais la profusion de blabla et de moments inutiles (presque tous les passages où le mort parle) ou trop long, n’apporte finalement que confusion à l'histoire (surtout au début) et un sentiment bien trop présent: l’ennui. Parce que tout est un peu trop caricatural, l'histoire en souffre et c'est bien dommage. Malin a un problème avec l'alcool, les relations entre Malin et sa fille adolescente, Malin qui se bat pour savoir la vérité et qui trouvera à elle seule le véritable coupable......... et puis surtout les questions! 75% des phrases du livre se terminent par une question... Normale c'est une enquête criminelle, on se pose des questions...

Mais même si j'ai l'air de critiquer vertement cette histoire, il faut savoir que si vous passez ses petits défauts vous allez bien vite vous attacher à Malin et à son petit côté solitaire et dépassé par les événements. Ses quêtes permanentes que ce soit au travail ou dans sa vie professionnelle vous sembleront à coup sûr, familières! L'histoire du mort est distillée sur tout le long du roman et est surtout bien triste et puis le twist de fin est intéressant ;)

Coté écoute de lecture, passées les 10 premières minutes où on a l'impression que c'est un robot qui parle (j'abuse, mais la voix grave (forcée) des femmes est très désagréable je trouve), Alexandra Dima s'en sort plutôt bien, maintenant je le sais, j'ai une préférence quand ce sont les hommes qui lisent.

A écouter? oui, surtout si vous êtes accro au genre "nordique" ^^ sinon, c'est une manière de le découvrir tout en douceur.
  • Histoire: 6.5/10
  • Interprétation: 6/10
  • Personnages: 6/10
  • Qualité de la réalisation: 6/10
  • Présentation générale du livre/cd (couverture, illustration...): 6/10
  • Addictivité: 6/10
Ce qui donne: 6.08/10

En savoir plus sur Alexandra Dima
Alexandra Dima est comédienne. Elle prête régulièrement sa voix à des documentaires (Arte, France 5, Histoire...). Elle fait également du doublage et anime une émission pour une web TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...