Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

samedi 30 novembre 2013

[Critique film] - "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne

Titre original: Les Garçons et Guillaume, à table !

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Guillaume Gallienne


Acteurs:
- Guillaume Gallienne est lui même

-
Distributeur : Gaumont distribution

Genre : comédie
Durée : 1h25 min

Synopsis (Allociné)
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

© Gaumont distribution

En un mot? malentendu

Mon avis
Premier et remarquable film de Guillaume Gallienne, "Les Garçons et Guillaume, à table !" est une déclaration d'amour pour les femmes et pour une femme en particulier, sa mère.
Alors qu'il enchaîne les récompenses (Prix Michel-d'Ornano 2013, Prix du public au Festival du film francophone d'Angoulême 2013, Valois d'or au Festival du film francophone d'Angoulême 2013, Prix des lycéens au Festival du film de Sarlat 2013, Art Cinema Award et Prix SACD, sélection "Quinzaine des réalisateurs") le film se paye le luxe de faire le 3ème meilleur démarrage de l’année pour un film français!

L'histoire raconte comment une famille et plus particulièrement une mère peut mettre le bazar dans la construction du Moi d'un enfant en le propulsant homo alors qu'il ne l'est pas. Parce que Guillaume EST une fille et parce que Guillaume prend sa mère comme modèle, il devient féminin plus qu’efféminé et fini par ne plus savoir qui il est (homo ou hétéro? Fille ou garçon?). A la recherche de ce qu'il est au travers du regard des autres Guillaume sent bien qu'il y a un problème, mais comment le faire comprendre à celle qui est tout pour lui?

Guillaume Galienne sait remarquablement mettre en scène. Lui d'abord, dans son propre rôle et lui encore dans le rôle de sa mère. Troublant personnage qui vient par touche semer des phrases chocs, marrantes et qui permettent de décompresser face à l’ambition du sujet abordé. Ses remarques sont toutes (quasiment) drôles et bien placées. Mais l'insolente réussite du réalisateur/acteur ne s'arrête pas là, les images, mixes entre pièce de théâtre et film sont superbes. La scène de la piscine (et oui il faut voir le film ^^) m'a mis les poils en l'air tellement, de poésie dans une scène qui dure p-e 30 secondes en tout.
Ce film est une vraie réussite, un savant mélange de sérieux et de loufoquerie qui fait plaisir à voir.

Le plus
Guillaume Gallienne en mère de Sissi est fantastique ^^
-
A voir ? Oui! Pas le choix! FONCEZ!
  • Scénario: 9/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 9.5/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 8.2/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...