Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 25 novembre 2013

[Critique film] - "Hunger Games: L'Embrasement" de Francis Lawrence

Titre original: The Hunger Games: Catching fire 

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Francis Lawrence

Acteurs:
- Jennifer Lawrence est Katniss Everdeen
- Josh Hutcherson : Peeta Mellark
- Liam Hemsworth : Gale Hawthorne

-
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Genre : Action
Durée : 2h26 min

Synopsis (Allociné)
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

©Lionsgate / Metropolitan FilmExport
En un mot? sombre

Mon avis
Le voilà enfin! Le nouvel épisode de la saga Hunger Games sort mercredi sur nos écrans et autant vous le dire tout de suite: il est bien meilleur que le précédent!

Beaucoup plus sombre que son prédécesseur. La menace du président Snow plane sur Katniss et sur sa famille tel une ombre (pour rappel, il n'avait pas du tout apprécié comment elle et Peeta ont gagné les précédents jeux), prélude à des moments durs, violents et souvent injustes, Hunger Games L'embrasement, met l'accent sur la politique et sur la conséquence de leur victoire. La révolte gronde et il faut la faire taire, quoiqu'il en coûte et peu importe (en terme de vie) si un district doit est complètement réduit en cendre. Joie et félicité donc. Là où Francis Lawrence est fort, c'est que même en connaissant l'histoire on ressent une certaine tension et un certain malaise face à ce que l'on regarde. Chose que je n'avais pas ressenti pour le premier film. L'impressionnante arrivée du nouveau capitaine du district 12 est parfaite pour illustrer mon propos ^^.
Fini la caméra parkinsonienne de Gary Ross, fini le mal de mer et autre "il s'est passé quoi là? j'ai rien compris". Engagé pour tout le reste de la saga, Francis Lawrence a une manière beaucoup plus simple de filmer et ce n'est franchement pas pour nous déplaire! C'est notamment lui qui a réalisé le très très bon
: Constantine. 
J'aurais aimé un peu plus de clinquant en ce qui concerne Panem mais dans l’ensemble, les costumes sont toujours aussi farfelues et grotesques (comme dans le livre). Bravo à l’équipe de styliste, c'est pas tout les jours qu'on peut aider Lady Gaga à trouver des sources d’inspiration hein?!
Personnellement, je suis tombée amoureuse de la garde robe de Katniss et plus particulièrement de son "écharpe" (si une bonne âme veut me la tricoter .. je lui donne un T-Shirt "Star 80" ou un DVD :p ainsi que mes remerciements éternels, cela va sans dire).

Coté acteurs, Jennifer Lawrence est définitivement au dessus de la mêlée, elle démontre une fois de plus qu'elle sait jouer et elle le fait vraiment bien.
La seule chose qu'on peut regretter dans ce film c'est que l'histoire est un peu longue à se mettre en place. Comme si Francis Lawrence peinait à prendre le flambeau laissé par Gary Ross. Du coup le temps dans l’arène est peu trop court selon moi.
Peu de chose à lui reprocher donc, on espère que les deux prochains (le livre étant divisé en deux films (money, money...) seront du même calibre, ce sera vraisemblablement le cas. Que le sort lui soit favorable!
-
A voir ? Oui, mais je vous conseil tout de même de voir le premier avant. Pour profiter pleinement de l'histoire ;) Ce n'est pas le genre de film qu’on prend en marche!
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 8/10 

[MAJ - 24/02/13] - Nouvelles affiches teaser. (je les trouve magnifiques!)


[Maj 28/03/2013] Ajout des affiches teaser des personnages en HQ


Vidéo en VOSTFR




[MAJ - 15/05/13] - Nouvelle affiche teaser
 

6 commentaires:

  1. Je viens tout juste de relire ce tome alors mon impatience à (re)grimper d'un bond! J'espère qu'il sera plus réussi que le premier.

    Dans tous les cas on sera pas déçu par les acteurs^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ^^ Tu vas avoir une longue attente là! Novembre c'est pas demain ...
      Le premier était mon favori, alors les deux autres ce sera que du bonus pour moi! Enfin j’espère OO
      Tu as raison, on ne sera pas déçu par les acteurs de toute façon.

      Supprimer
    2. le premier tome est mon préfèré et j'ai trouvé l'adaptation réussie... qu'est ce que tu.n'as pas aimé ?

      Supprimer
  2. Wow ! Autant j'ai trouvé l'adaptation du premier plutôt... enfin pas mauvaise, mais il y avait un petit quelque chose d'indéfinissable qui ne m'a pas plu, au niveau des acteurs notamment. Non qu'ils jouaient mal, mais je trouve qu'ils ne collaient juste pas à leurs personnages, Peeta surtout (et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tout le monde l'aime ?!)

    Bref, je l'ai apprécié sans plus, mais là, l'adaptation du 2è tome a l'air super ! En tout cas j'ai adoré la bande-annonce (alors que rien que la BA du 1er m'avait déplu), je l'ai trouvée très belle et elle m'a bien donné envie de voir le 2. J'ai hâte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haa!! c’est une bonne nouvelle, tu nous diras si tu l'as aimé finalement ;)

      Supprimer
  3. Il y en a beaucoup qui n'ont pas aimé le premier on dirait ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...