Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2013

[Critique livre] - "Nés en 1983, le livre de ma jeunesse ..." de Armelle Leroy et Laurent Chollet

Titre original : Nés en 1983, le livre de ma jeunesse : Tous les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence

de Armelle Leroy et Laurent Chollet

Parution: 24 janvier 2013
Editeur: Hors Collection

ISBN: 978-2258101371
Nb. de pages: 64 pages


Résumé
Le cadeau idéal pour la génération née en 1983. Montez dans la machine à remonter le temps du bonheur et retrouvez toute l'ambiance de vos années 80 !

La collection des livres anniversaires "génération" fait peau neuve et prend de l'ampleur.
Chaque album rassemble tout le décor de vos jeunes années : la maison, l'école, la mode, les loisirs, la musique, le cinéma... et les fait revivre grâce à une collection exceptionnelle de photos, de documents et d'objets d'époque.
En plus du contenu "émotionnel", cet album 100% nostalgie dévoile la liste de toutes les stars nées en 1983 , les grands événements qui ont jalonné l'année de votre naissance, autant de repères qui vous aideront à replonger dans la douceur rassurante de votre enfance.
Enfant né(e) en 1983, vous avez 30 ans cette année. Vous souvenez-vous des films que vous alliez voir au cinéma, des livres que vous avez dévoré, des pantalons ou des robes que vous portiez, des bonbons que vous mangiez, des coiffures qui étaient à la mode, des disques sur lesquels vous dansiez, de vos émissions radiophoniques préférées, des jouets dont vous rêviez ?....

Mon avis
Commençons par les points négatifs du livre. Lorsque vous lisez les petits paragraphes accompagnants les photos vous pouvez tomber sur ce genre de chose (catégorie "La mode des enfants: look de crise"): "Pour quelques enfants de la bourgeoisie, la mode semble immuable: robes à smocks et col Claudine pour les filles, pantalons en velours côtelé ou bermuda pour les garçons, les vêtements se passe de génération en génération. Mais la grande majorité des moins de 12 ans s'habille désormais de manière identique. Il s'agit de trouver des tenues pratiques et peu onéreuses." On nage en plein cliché et le livre en est bourré.
"Né en 1983..." manque aussi cruellement de dates et de légendes. Exemple flagrant pour "Le cinéma et les enfants: mes mercredis sur grand écrans" sur une page il y a une photo du dessin animé "Pocahontas" mais pas de date de sortie ni de titre et le problème se répète tout le long du livre.

On a surtout l’impression de texte calibré pour convenir à n'importe quelle époque, nombres de remarques sont encore d'actualité: "... enfants et adolescents se bourrent de fast-food, de chips et de biscuits emballés individuellement." Ce n'est pas prês de changer.

Au delà de toutes ces critiques le livre est surtout un bon moyen pour vous souvenir des petites choses qui ont marqué votre enfance. Comme votre premier t-shirt FidoDido ou que lorsque vous êtes (surement) aller voir "Robin de bois, prince des voleurs" au cinéma. Même si il manque: Fraggle Rock, Raconte-moi des histoires, les blousons en tissu de combinaison de plongées ou Hartley: cœurs à vif ... pour ne citer que ceux là (je suppose qu'on ne pouvait pas tous les mettre) ... Vous ne pouvez que vous plonger dans vos souvenirs d'enfance.
Vous vous souvenez de ce chewing-gum en tube? Qui se rappelle du nom? Je peux vous le dire maintenant parce qu'il y a une photo dans le livre, il s'agit de: Tubble Gum. Est-ce que vous croyez que ça existe toujours? :p


A lire ou pas? Livre assez inégal mais qui se laisse regarder. Ne vous attardez cependant pas trop sur les textes qui ont tendance à desservir le sujet.
Pour une prochaine édition je propose d'enlever le texte, mettre des légendes et des dates et encore plus de choses!

  • Histoire: -
  • Imagination, invention: -
  • Personnages: -
  • Ambiance générale du livre: 7/10
  • Lecture: 5/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
  • Addictivité: 6.5/10 

Ce qui donne: 6.37/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...