Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 février 2013

[Autour du film] - "Sublimes Créatures" de Richard Lagravanese

Titre original : Beautiful Creatures
-
Date de sortie : 27 février 2013
Réalisé par : Richard LaGravenese
-
Avec : 
- Alden Ehrenreich, Ethan Wate
- Alice Englert, Lena Duchannes
- Emma Thompson, Mrs. Lincoln / Sarafine
etc ...
-
Genre : Fantastique, Romance
Distributeur : SND
Durée : 1h58 min

SUBLIMES CRÉATURES, le premier tome d’une saga d’amour fantastique adaptée du best-seller américain de Kami Garcia et Margaret Stohl (16 Lunes) avec Emmy Rossum (LE JOUR D’APRÈS, MYSTIC RIVER) et Emma Thompson (LOVE ACTUALLY,HARRY POTTER).Pour MTV, c’est une des sagas les plus attendues par les adolescents. Considéré comme le nouveau phénomène littéraire post-Twilight, cette saga mélange l’univers magique d’HARRY POTTER et le romantisme de TWILIGHT.

Synopsis :
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Page Facebook : https://www.facebook.com/sublimescreatures.pageofficielle
-
© SND

[Maj affiches + présentation de la saga - 31/01/2013]



En un mot ? heritage

Mon avis 
La campagne de promotion de "Sublimes Créatures" le présente comme le nouveau Twilight. On va mettre la Ola tout de suite, ils n'ont aucun rapport. Sauf si on admet que Looper est le nouveau Inception, voyez le machin ... C'est pas parce qu'il s'agit d'une histoire d’amour fantastique qu'ils sont pareils et les différences sont nombreuses.
"Sublimes Créatures" est l'adaptation de "16 Lunes" de Kami Garcia et Margaret Stohl.
Ceci étant dit, nous pouvons passée à la critique du dernier film pour midinette ( hooo ça va :)) en date.

"Sublimes Créatures" est plutôt bon (HA!), enfin il commence vraiment très bien pour finir en imitation de films catastrophes (qui passaient (y a qq temps) le samedi aprem sur la première chaine ^^), c'est dommage parce que après une bonne demi-heure le film retombe comme un soufflé aux fromage raté. Pourtant c'était franchement bien parti! Une bonne petite dose d'humour (fin et drôle), de belles images, une ambiance bien chaude et moite (Louisiane oblige) ... etc. Et puis voilà, le début était trop bon, le réalisateur ne pouvait pas tenir la barre aussi haute. 
Ôtez moi d'un doute, on ne fait plus de tournage en plein jour, puis passer en N/B pour faire comme si il faisait nuit depuis ... les années 80, non? Les effets spéciaux sont très spéciaux et finissent pas tuer dans l’œuf tous nos espoirs de voir un film sinon bon aux moins bien. On s'attend à un certain niveau de qualité de nos jours et pas à un trifouillage digne des années 1990.

Coté scénario, encore une fois le début est prometteur et puis tout d'un coup c'est comme si on vous sortait la bible et qu'on commençait à vous la lire depuis le début, c'est long et il y a beaucoup trop de détails. On saute du coq à l’âne en moins de deux secondes. J'en veux pour preuve cette fameuse scène (spoiler): ------------------------> Le grotesque d'une scène de neige en plein été dans une forêt qui vire sur un plan intérieur au piano <------------------------

Au sujet des acteurs: Alden Ehrenreich (Ethan Wate) parle beaucoup trop aigu (dans la VO) et n'a pas l'air d'avoir l'âge du personnage du roman, mais on lui pardonne il ne joue pas trop mal et il remplit bien son rôle, on s'attache à lui au fur et à mesure. Ce n'est pas un bellâtre qui fait craquer toutes les filles. 
Quant à Alice Englert (Lena Duchanne), elle, à un GROS problème pour jouer lorsqu'il faut pleurer ...Tout d'un coup elle fait une grimace et on doit comprendre qu'elle est triste puisque en plus elle fait des bruits de gorge et qu'elle à les yeux qui rougissent... Gros acting. La pauvre manque (en plus) considérablement de charisme. Elle fait pâle figure devant tous ses petits copains.
Finalement, celle qui fait le plus plaisir à voir c'est Emma Thompson (Mrs. Lincoln / Sarafine). Surprenante dans son rôle de méchante sans remord, elle est clairement meilleure que tous les autres! Même Jeremy Irons est terne face à elle.

Les moins: la météo fait des siennes dans le livre, on ne le voit presque pas. Les flash back, nombreux dans le livre et qui là sont évoqués bien trop rapidement (et mal faits ...).
Les plus: une fois habitué à l'apparence "série B" du film, la pastille passe beaucoup mieux ;). Il reste tellement à faire, que les autres films ne peuvent qu'être meilleurs.

A voir ? ouais, parce que même si c'est un peu raté, c'est mignon et on espère que le deuxième sera meilleur. Je laisse le bénéfice du doute, la frustration est forte quand on se rend compte du potentiel de l'histoire.
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 8/10
  • Ambiance générale du film: 6/10
  • Décors/esthétique: 6.5/10
Ce qui donne: 6.9/10
-
P.s: j'exprime ici tout mon mépris face aux personnes qui ne sont pas respectueuses des autres pendant une projection. Que vous n'aimiez pas le film, je peux le comprendre, mais quand vous vous permettez de rigoler ouvertement pendant la projection, au risque de gêner les autres ... c'est inacceptable.

5 commentaires:

  1. ouch ! j'suis déçue ! j'avais envie d'aller le voir mais là je pense que je vais attendre un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, moi aussi. Mais il se laisse regarder quand même. Il ne faut juste pas s'attendre à un bon film ...

    RépondreSupprimer
  3. euh dis comme ça... pas sûre que ça me motive à y aller !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, (ou plutot bonjour... Hé oui, je fais des insomnies, personne n'est parfait !)
    J'ai été voir le film et ne contredirais pas l'article. Cependant, je pense qu'il vaux tout de même à être vu. Le couple que forment les deux acteurs principaux est quand même novateur dans le fantastique et, il faut l'avouer, beaucoup moins niai que de celui de Twilight ( même si j'ai apprécié fortement !). De plus, l'article ne parle pas de Ridley qui fait pourtant forte impression car on découvre un personnage finalement torturé tout en subtilités, pareil au livre.

    D'ailleurs, venons-en au livre. En effet, là est le gros point faible de cette adaptation cinématographique pourtant bien prometteuse au début. Si le réalisateur ( et les auteurs, parce qu’apparemment, oui, elles seraient "dans le coup" elles aussi, en ayant déclaré tout au long du tournage et promotion du film qu'il serait une EXPANSION du livre seulement!) n'avait donc pas réalisé un film qui donne le tournis aux nombreux fans du livre, le naufrage n'aurait pas eu lieu, soyons-en certains ! Je ne comprends pas qu'un tel acte de BARBARIE ai été commis! Et je dit en ça en ne faisant pas partie des grands fans des bouquins. Je n'ai lu le livre que deux jours auparavant, lorsque j'ai appris la sortie de cette "adaptation" cinématographique. Mon avis est donc objectif. Tout est mélangé, que ce soit au niveau des personnages (comment peut-on fusionner deux personnages TOTALEMENT opposés !!??)ou des scènes importantes. La forme reste la même, mais le fond changent impunément.

    Je finirais donc par conseiller ce film plutôt aux personnes qui n'ont pas lu le livre et qui pensent pouvoir réussir à suivre (certes, des choses sont difficile à comprendre lorsqu'on a pas lu le livre, mais cela reste minime). Et pour ceux qui l'ont lu, le refus de le voir ne doit pas être immédiat, il faut seulement avoir bien en tête qu’en fait c'est un film qui RESSEMBLE au livre 16 lunes mais qui à une toute autre histoire. L’ouverture d'esprit est donc obligatoire.
    Et puis, j'aimerais quand même bien voir la suite, alors allez remplir les salles ! ;)

    Attention spoils !
    Les plus: Ethan, Ridley, Sarafine et Macon sont interprétés à la perfection ou presque! L'humour très présent. L'histoire novatrice. Les costumes.

    Les moins: L'absence du père d'Ethan, de Marian, des Soeurs. Les nombreuses et innombrables changements par rapport au livre. La dentition de l'interprète de Lena!

    RépondreSupprimer
  5. la petite surprise du matin ^^ merci pour cette critique!! Plusieurs avis sont nécessaire pour ce faire une idée, je pense. Aux moins les gens savent à quoi ils ont affaire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...