Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 22 juin 2015

[Visite] - "Le louvre", Paris

Adresse:
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
-
Ouverture:
- Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi.
(Fermeture des salles à partir de 17h30.)
- Le musée est ouvert en nocturne jusqu'à 21h45 les mercredi et vendredi.
(Fermeture des salles à partir de 21h30.)


Tarifs:
- Billet collections permanentes : 12 euros
- Billet expositions du hall Napoléon : 13 euros
- Billet jumelé : 16 euros
Des mois d'octobre à mars : Le premier dimanche de chaque mois, l'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous.
Des mois d'avril à septembre : pas de gratuité les premiers dimanches du mois.

Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Réparties en huit départements, elles contiennent des œuvres universellement admirées, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec près de 10 millions de visiteurs en 2012, le Louvre est aujourd’hui le musée le plus visité au monde.

© - Le102b

Plus d'info sur le site : http://www.louvre.fr/
En un mot? Énorme


Mon avis
Sûrement l'un des plus beaux musée du monde (ouais je suis chauvine, quand ça m'arrange), le Louvre en impose par ses longues enfilades de pièces ou de vastes espaces qui regorgent d’œuvres. Véritable dédale (prenez un plan, c'est OBLIGATOIRE) de couloir, le musée est tantôt clinquant/bling-bling (les appartements de Napoléon III) tantôt extrêmement sobre, pour être complètement frénétique la pièces d’à côté. J'ai sautillé de joie en voyant "La Victoire de Samothrace", j'aurais pu restée des heures devant la Joconde, mais il y a tellement d’œuvres à voir, et savoir que durant cette après midi on dû faire un quart du musée c'est très frustrant.

C'est tellement beau, on s'en prend tellement plein les yeux, c'est difficile de croire qu'en plein Paris, une chose pareil existe. Je comprend mieux maintenant les personnes qui peuvent souffrir du Syndrome de Stendhal...

Si le musée est fantastique, il y a bien d'autres choses qui m’ont hérissés les poils, on dit que les Français et particulièrement les parisiens ne sont pas aimables, mais les touristes n'aident pas beaucoup à arranger les choses. Je suis restée une après midi au Louvre, j'ai eu beaucoup de mal avec les incivilités des touristes. Ça touche les œuvres, flash les œuvres, bouscule et pousse les gens. Mais la chose la plus choquante à eu lieu lorsque je suis allée voir la Joconde. Vous connaissez le #SelfieJoconde? On ça fait le dos tourné à l’œuvre et on s'en va! Pas un coup d'oeil à la Joconde... Le tableau le plus connu au monde est un faire valoir aux bouches en cul de poule et autre pseudo beaux gosses fans des selfies, c'est d'une tristesse. Je vous laisse faire la déduction psycho/philo qui s'impose entre venir au musée voir des œuvres d'art et se prendre en photo dans un musée avec des œuvres d'art. Pathétique.

Ci-dessus, La Joconde est au centre de la première photo. Pour information, juste en fasse d'elle il y a "Les Noces de Cana" de Paul Véronèse, figurez vous que peu de personne la regarde ...

Message à caractère personnelle:
Hey toi?Tu me reconnais? Tu m'as poussé vénère et tu t'es postée/collée devant moi au Louvre devant "Psyché ranimée par le baiser de l'Amour", cet aprem, tu me remets? T'as eu de la chance de pas recroiser mon chemin, le croche-patte était pas loin. La prochaine fois c'est moi qui te pousse et qui te fait foirer tes photos, j'ai le temps ... j'habite Paris et toi? Connasse de touriste de merde.


Pour résumer, venez au Louvre, il vous accueillera les bras ouverts, mais venez plusieurs fois, il y a des pièces majeures dans presque chaque salles! Un vrai délice. Si on pouvait juste éviter les touristes!

2 commentaires:

  1. On avait fait un séminaire de travail au Louvre (le truc pour renforcer la cohésion d'équipe où on passe un bon moment ensemble, pas celui où on bosse dur, hein ! ^^) on était par équipe avec un questionnaire de 10 questions qui nous faisait presque courir dans tous les sens pour trouver les réponses dans les œuvres, j'avais beaucoup passé un très bon moment, mais on n'avait pas eu beaucoup de le temps pour regarder ce qu'il y avait autour ! En tout cas, ce que j'avais vu m'a beaucoup plu !
    ps : la Joconde est beaucoup plus petite que ce à quoi je m'attendais ! Et de mémoire, il y a aussi le portrait de François 1er dans le même coin ^^
    ps 2 : j'adore ta photo de Psyché avec le rai de lumière ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ça devait être bien comme truc! Tu as visité le Louvre mieux qu'une touriste et ça c'est cool ^^
      Je savais que la Joconde en impressionnait plus par son contenu que par sa taille 77 cm x 53 cm c'est pas énorme c'est clair, mais moins que "les noces de cana" juste en face en tout cas (6,8 m x 9,9 m) :p
      Oui j'aime aussi cette photo de psyché!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...