Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 4 juin 2015

[Critique film] - "San Andreas" de Brad Peyton

Titre original : 

Date de sortie cinéma : 27 mai 2015
Réalisé par Brad Peyton

Acteurs:
- Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario
...
Distributeur :
Genre : Catastrophe
Durée : 1h54min

Synopsis

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…


En un mot? faille
Mon avis
Dans les films catastrophe, il y a quelques petites choses OBLIGATOIRE. Évidement il doit y avoir beaucoup de destructions (plus y en a mieux c'est), les gens s’entre-aide et les animaux survivent (aucune dérogation possible) ... bien sur il y en a d'autres mais c'est un bon départ pour savoir si oui ou non le film sera à la hauteur.
"San Andreas", l'est-il? OUI! Il a absolument tous les ingrédients. Ici c'est la faille de San Andreas (rapport au titre, si jamais vous ne saviez pas ...) dont il est question. Cette faille menaçant régulièrement la Californie et qui finira bien un jour ou l'autre à faire du grand spectacle, catégorie "ça va chier pour pas mal de monde et on va bien foutre le bordel avec nos deux plaques qui font un high five" dans le top 5 des catastrophes naturelles ... Mais revenons au film. Images de toutes beauté d'une terre qui est littéralement secouée de spasmes (on voit des vagues), vue physique de la force d'un tremblement de terre (une femme est projetée plusieurs fois sur le sol) ou encore des plans large vu de haut, "San Andreas" utilise de nouvelle manière de montrer un tremblement de terre pour ouvrir la porte a un genre peu usité par Hollywood : les films catastrophes. C'est une fusion de "2012" et de "le jour d'après", en légèrement moins bon. Plus réaliste et plus destructeur que "Into the storm" même si le sujet diffère, ce film conserve presque tout les archétypes de son genre. Pas une flèche côté scénario (qui peut réellement en douter?) mais assurant côté destruction on passe à très agréable moment.

En parlant d'agréable moment ou pas ... On pourrait parler de "The Rock" (Dwayne Johnson), le héros de l'histoire, capable de faire à peu près tout sans suer mais toujours prêt à rouler à fond des mécaniques (j'entends presque les vroum-vroum quand il marche), mais il assure en Papa sauveur qui sait tout conduire et n'a peur de rien. Puisque qu'on est dans la "mécanique", je dois confesser mon incrédulité quand je me suis rendue compte du nombre de "transports" utilisés dans le film. Il doit y avoir un deal avec quelques promoteurs c’est pas possible autrement, on dirait un film de propagande, en effet, ils utilisent tour à tour: un bateau, un avion, un hélicoptère, une voiture ... manquait: le vélo, la moto, le dirigeable et c'était bon.

Et en ce qui concerne les autres acteurs blablabla et puis il y a Alexandra Daddario, la bombasse (ses yeux!) qui pour une fois n'est pas potiche et sait réfléchir (amen). On va résumer en disant qu'ils ont tous bien bossé, mais que le genre même du film n'incite pas tellement à une explosion de talents.

Le point + : les détails ...

Le point - : il n'y a pas de bouquet final, je suis déception et le tsunami qui n'a pas lieu d'être (le séisme aurait dû être en mer pour qu'il puisse exister, hors la faille ce trouve en Californie, dans les terres ^^)

A voir ? Oui, bien meilleur que "Black Storm", "SanAndreas" a tous les ingrédients d'un film catastrophe ;)

Au prochain qui fulmine parce que : "y a pas de scénario" ma seule réaction sera de vous talocher le derrière de la tête et de vous dire: MAIS TU VAS VOIR UN FILM CATASTROPHE PAS LE DERNIER HAENECKE, CE QU'ON VEUT VOIR C'EST DE LA DESTRUCTION POINT BARRE. Vous êtes prévenus.
  • Scénario: 5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 7.2/10


Pour aller plus loin dans le genre "film catastrophe", je vous invite à vous rendre sur cette page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_catastrophe

5 commentaires:

  1. Mais... y'a pas de scénario :p
    Tu peux aussi noté que Dwayne à fait lui même toutes ses cascades !
    Et maintenant, j'ai une idée pour le cadeau d'anniversaire de chéri dans 3 mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu tu veux lui offrir une séance catastrophe? ^^

      Supprimer
    2. lol ! 2012 est l'un de ses films préférés... et le jour d'après est l'un de MES films préférés... si je lui offre le blu -ray pour son anniversaire, il sera super content (et moi aussi ^^)

      Supprimer
    3. AWWWW c'est trop mignon! Et comme je vous comprends :p Les films cata c'est trop géniallleuuu (avec une licorne en peluche et sautillante, ça le fait mieux ^^)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...