Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 28 octobre 2014

[Critique film] - "Massacre à la tronconneuse" de Tobe Hooper

Titre original: The Texas Chainsaw Massacre

Date de sortie cinéma : 5 mai 1982 

Date de re-sortie : 29 octobre 2014
Réalisé par Tobe Hooper



Acteurs: 
Marilyn Burns, Allen Danziger, Teri McMinn
...
-
Distributeur : Carlotta Films
Genre : horreur
Durée : 1h23 min

Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis
Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
© - Carlotta Film

En un mot? Voiture
Mon avis
Sorti le 01 octobre 1974 aux États-Unis, film culte parmi les films cultes, "Massacre à la tronçonneuse" c'est le film qu'il faut voir au cinéma cette année. 40 ans après, il ressort le 29 octobre 2014, en version restaurée 4K! Et c'est beau.

Certes le film a vieilli, il faut bien l'avouer le jeu et la manière de filmer sont ultra datés. Mais, il ne faut pas trop se fier à cette image surannée. Le film est culte mais c'est bien pour une raison. Un peu comme "Les dents de la mer" qui ne montre pas le requin, "Massacre à la tronçonneuse" ne vous donnera pas beaucoup de barbaque à vous mettre sous la dent. Alors le peu que vous verrez sera probant, il me vient une scène à l'esprit avec une esse de boucher (ça doit picoter) ...

Brute, sans concession et terriblement efficace, ce film ne peut pas vous laisser indifférent. On est mal à l'aise, ça hurle énormément et il y a un vacarme de tous les diables et puis on se laisse surprendre par un coup de marteau (ou deux, ou trois ... enfin bref, vous avez compris). Alors oui les acteurs ne sont pas topitop mais on passe dessus et on regarde ébahi à quelle vitesse le groupe de 5 diminue (à tel point qu'on se demande ce qu'il va se passer tout le reste du film). Il reste largement de quoi faire, rassurez vous, c"est d'ailleurs quand "l’écrémage" est fait que le meilleur arrive.

"Massacre à la tronçonneuse" c'est surtout un manuel de survie en cas d'attaque de tronçonneuse: courir en zigzag et en hurlant fort fort fort, toujours aller au moins deux fois vers l'endroit d'où vient le bruit de la tronçonneuse ET garder une fenêtre de sortie (vous comprendrez en voyant le film) ^^.

Enfin si vous doutez encore d'avoir peur, sachez que la projection du film à laquelle j'ai pu assister était un bon test, je peux vous assurer que pendant de longues minutes il n'y avait aucun bruit, pas de rire, rien, nada. Evidement comme le film flirte avec le nanard on ne peut s’empêcher parfois de pouffer ou de franchement rire.

A voir? Oui! Vous passerez un bon moment, soit vous aurez peur soit vous rirez. Dans tous les cas "Massacre à la tronçonneuse" mérite largement que vous alliez le voir! Et puis vous pourrez répondre à cette fameuse question: qui est le plus terrifiant? La poule ou le méchant à la tronçonneuse?

  • Scénario: 6.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 6.8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...