Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 novembre 2014

[Critique film] - "Favelas" de Stephen Daldry et Christian Duurvoort

Titre original: Trash

Date de sortie cinéma : 12 novembre 2014
Réalisé par Stephen Daldry
et Christian Duurvoort
d'après le livre de Andy Mulligan



Acteurs: 
Wagner Moura, Selton Mello, Rooney Mara, Martin Sheen,  Rickson Tevez, Eduardo Luis, Gabriel Weinstein
...
-
Distributeur : Carlotta Films
Genre : triller
Durée : 1h54 min


Synopsis
Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et, Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros. Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir. Pour tenter d’y voir plus clair, ils vont recomposer, étape par étape, l’histoire de son propriétaire, José Angelo, discernant peu à peu à qui ils peuvent se fier. Ils vont alors comprendre que la police, et notamment son chef, le redoutable Frederico, sont loin d’être dignes de confiance. Mais un couple de missionnaires américains qui travaille dans leur favela, le très désabusé Père Julliard et sa jeune assistante Olivia, pourra peut-être leur ouvrir de meilleures perspectives. 

© - Universal Pictures International France
En un mot? Poubelle
Mon avis
Si le nom de Stephen Daldry ne vous dit rien, je ne doute pas que vous ayez vu pourtant un de ses films : "Billy Eliott" (2000) , "The Hours" (2003), "The Reader" (2009), "Extrêmement fort et incroyablement près" (2012). Et vous avez aimé n'est-ce pas? "Favelas", son dernier bébé, ne devrait pas vous décevoir.
Si le film se déroule à Rio, il aurait tout aussi bien pu se passer dans n'importe quel endroit du monde pauvre et pourvu de bidonvilles (et il y en a). "Favelas" a l'avantage de parler à tout le monde, mais ne tombe jamais dans l'apitoiement. Aucun de nos 3 héros ne se plaint de sa situation, mais trouver ce porte-feuille leur ouvre tout un monde de possibilité et leur offre une occasion unique de sortir de leur quotidien rempli de déchets et surtout de faire le bien.
Ancré dans la réalité, "Favelas"  c'est aussi un film sur Rio. 4 ème personnage (central) du film, gangrenée par la violence, la justice à deux vitesses, l'injustice et sur fond de lutte des classes, Rio parait bien mal partie et reflète bon nombre de défauts du monde.
Ultra rythmé, "Favelas" est un film sans concession, dur (parfois), sombre (régulièrement) mais surtout pleins d'espoir. Les enfants sont attachants (ma préférence allant pour celui que personne n'aime, débrouillard au possible ^^) on tremble pour eux du début à la fin.
Coté acteurs, les 3 enfants (recruté par casting sauvage) sont tous excellents et touchant de fraîcheur. Martin Sheen et Rooney Mara sont bons, rien à dire, sans oublier Selton Mello, le méchant de l'histoire ... Bref, une vraie réussite!
Mélange entre "La cité de dieu" et "Slumdog Millionnairy" a tout pour plaire, un casting au top, une B.O qui donne envie de danser et un scénario bien ficelé. Petit conseil, préférez voir le film en V.O pour entendre du brésilien, ce serait dommage d'entendre ces enfants parler français ^^.

A voir? OUI, définitivement!

  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 7.5/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...