Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 25 novembre 2014

[Critique film] - "Astérix, Le domaine des dieux. 3D" de Alexandre Astier et Louis Clichy

Titre original: Astérix, Le domaine des dieux. 3D

Date de sortie cinéma :
26 novembre 2014
Réalisé par Alexandre Astier
et Louis Clichy
d'après une BD de René Goscinny



Acteurs (voix): 
Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch
...
-
Distributeur : SND
Genre : Animation, comédie
Durée : 1h20 min


Synopsis
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.


© - SND
En un mot? Magique
Mon avis
Qui n'a jamais vu (genre pendant les fêtes de fin d'année (y a Sissi Impératrice aussi ^^) un Asterix? ou crié haut et fort : "Qu'on lui coupe la tête!"(Astérix et Cléopâtre)? Le petit gaulois et toute sa clique sont cultes et ce pour deux bonnes raisons: c'est drôle et pas prise de tête. Les Douze Travaux d'Astérix est même devenu pour moi, une sorte de référence quand je dois affronter l'administration ... (seul les grands peuvent comprendre). C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis allée voir la réalisation d'Alexandre Astier et Louis Clichy "Astérix, Le domaine des dieux. 3D".

Rester fidèle à l'univers de la BD n'est pas forcément aisé, mais Alexandre Astier et Louis Clichy ont réussi à rester dans les clous de René Goscinny, mais avec un petit truc en plus. Les dialogues sont fins et plutôt soignés. Les multiples références ( films ou série) qui agrémentent le dessin animé font mouche à chaque fois. Ainsi un simple "C'est pas faux" ou un chef des esclaves qui se nomme "Travailler plus pour gagner plus" fera rire les initiés alors que les plus petits pourront se régaler des multiples et traditionnelles dérouillées faites par les gaulois aux romains. On peut clairement voir une lecture à deux niveaux, les grands pourront noter que le dessin animé aborde des thèmes assez sérieux comme : l'écologie, la désertification des campagnes, la construction à outrance, la pénibilité du travail... Les petits pourront s'émerveiller de la 3D (que nous n'avons malheureusement pas pu tester, mais on nous a promis juré qu'elle était immersive et efficace!) avec des plans spécialement conçus, des situations loufoques et des BIM BAM BOOM dans les dents des romains.

L'animation (le boulot de dingue qu'ils ont fait!) est superbe et colle parfaitement à l'idée qu'on pouvait s'en faire, les personnages ayant tous une trogne à croquer! Les différentes atmosphères/lumières du dessin animé font parti des choses les plus réussies, l'ambiance est parfaite (bravo à la team lumière!).
On pourra noter la présence de quelque acteurs qui rajoute une certaine plus-value au film : Laurent Lafitte (Duplicatha, un esclave exceptionnel), Elie Semoun (Cubitus, le meilleur romain syndicaliste du monde), ou encore Lorànt Deutsch (Anglaigus un architecte obstiné), Roger Carel, Guillaume Briat, Alexandre Astier , Alain Chabat, Géraldine Nakache, Artus de Penguern , François Morel, Florence Foresti etc. Une bien belle ribambelle de trublions pour nous faire revivre ce qu'on a tant aimé dans la BD de René Goscinny : la joie, la bonne humeur, beaucoup d'énergie et de l'absurde en veux-tu en voilà!

P.s: J'utilise volontairement le terme dessin animé pour parler d'animation, certain ne faisant pas forcément la différence ;) Même si ...

Le truc en plus : les références télé/films pour les grands. La voix d'Astérix!
Les trucs en moins : les BIM BAM BOOMM, pour les grands c'est vite fatiguant, pour les petits par contre ça les fera sûrement rire. La voix d'Obélix.

Spoiler d'un truc en plus : OBELIX BOIT ENFIN UNE GOUTE DE POTION MAGIQUE!

A voir ? Oui! Même si le film est par moment un peu "léger" en terme scénaristique, il compense avec l'humour et les 1h20 passe très très vite.

    • Scénario: 6.5/10
    • Musique: 7/10
    • Acteurs(qualité de l'animation): 9.5/10
    • Ambiance générale du film: 7.5/10
    • Décors/esthétique: 9/10
    Ce qui donne: 7.9/10

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...