Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mars 2014

[Critique film] - "Vampire Academy" de Mark Waters

Titre original: Vampire Academy



Date de sortie cinéma :
Réalisé par Mark Waters
-
Acteurs:
- Zoey Deutch est Rose Hathaway
- Lucy Fry est Lissa Dragomir
...

Distributeur : Metropolitan FilmExport
Genre : fantastic
Durée : 1h45 min

 Synopsis
Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée… 

© - Metropolitan FilmExport

En un mot? Grossier

Mon avis
Personne n'a pu passer à côté du code couleur désastreux des affiches du film. Entre le fluo et les jupes ultra courtes difficile de ce concentrer sur le sujet véritable. Surtout quand l'affiche annonce "Sang, sexe et coups bas ... une école (presque normale)", alors pour vous aider :  
- "sang" : On en voit presque pas et sinon évidemment: il s'agit de vampires ...
- "sexe" : une scène et relativement soft ...
- "coups bas" : mouais là d'accord
- "une école (presque normale)" : évidement c'est une école de vampires!

J'ai lu les deux ou trois premiers romans il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec un vague souvenir mais complètement aware que je me suis rendue à cette projection. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers des romans je vous conseille d'être extrêmement attentifs durant les dix premières minutes. Beaucoup d'informations sont données et elles sont utiles pour comprendre l'histoire. Entre les Dhampirs, Les Moroïs, les Strigoïs et autres histoires, il va falloir ouvrir l’œil! C'est un peu embêtant d'avoir tout condensé comme ça, mais souvenez-vous en on en reparlera au point #Tronçonneuse plus bas ;).

C'est le type de film que j'appelle 50/50. La moitié est franchement super et la seconde est franchement "ho, le massacre! (lol) ". Chaque bonne idée du film est systématiquement gâchée. Une touche d'humour? BIM! On fait dans le lourdingue la phrase d'après. Des combats sans effets spéciaux sympathiquement chorégraphiés? et BIM! Y a une scène à la Matrix qui se faufile. Bref, une vrai montagne russe pendant 1h45. C'est dommage, mais si on lui retire tous ses défauts il en ressort un film agréable à regarder, pas le film de l'année, mais plutôt divertissant.

Pour les fans de la saga, sachez que la trame du film est relativement fidèle au livre. Mais si fidèle que soit cette adaptation on pourra tout de même lui reprocher des coupes à la #Tronçonneuse en ce qui concerne certaine scènes du livre. Il manque quelques détails, qui auraient pu aider à fluidifier l'action. Là, on saute d'une scène à l'autre et les enchaînements sont laborieux. On hésite toujours un peu quand une scène change. Cette manière d'avoir monté le film est pour le moins déconcertante. Le rythme soutenu imposé par le réalisateur, empêche tout empathie ou amour pour les personnages. On passe de "Rose qui fait du sport avec Dimitri" à "Rose et Dimitri" ouvertement attiré. J'aurai aimé voir l'entre-deux. Leur histoire est mise un peu de côté au profit de celle de Lissa et Christian, alors que dans le livre c'est l'inverse . 
Remarquez qu'on ne s'ennuie pas mais, si vous ne suivez pas, vous allez être paumés, comme à l'école quand il fallait boucler le programme!

Coté acteurs, Zoey Deutch (Rose), tient le film à elle seule. Elle semble être sur tous les fronts et heureusement qu'elle est là, le film perdrait beaucoup d’intérêt sans elle. C'est celle qui surpasse les autres et de loin. Lucy Fry (Lissa) n'est que bouche, sans beaucoup d’intérêt, Danila Kozlovsky (Dimitri) a perdu son accent russe mais je lui pardonne volontiers, il est quand même un peu sexy! Les autres acteurs sont tous plus ou moins dans la caricatures ou dans le grossiers.

Les - : le côté cheap/série "Z" du film, la longueur des jupes ainsi que les décolletés (c'est une école ou bien?!).
Le + : le côté cheap/série "Z" du film, une fois qu'on est habitué c'est rigolo ^^. Les blagues sur Twilight et le personnage de Christian, gros clin d’œil  aux fans de la franchise. Zoey Deutch (Rose).

A voir ? Oui, si vous êtes fan. Si on passe sur cette impression qu'ils ont voulu faire un "Gossip girl" version vampires (ce qui a mon avis va avoir du mal à passer pour le grand public), c'est sympathique à voir. Sinon .....

  • Scénario: 3.5/10
  • Musique: 5.5/10
  • Acteurs: 4.5/10
  • Ambiance générale du film: 5.5/10
  • Décors/esthétique: 6/10
Ce qui donne: 5/10

 

2 commentaires:

  1. aïe aïe aïe ! j'ai cru comprendre que le film avait fait un très mauvais démarrage aux USA, du coup je crains pour l'adaptation des suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craindre, c'est dommage. Je pense qu'ils ont saboté le film en connaissance de cause. C'est super dommage!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...