Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 décembre 2013

[Critique film] - "Le Loup de Wall Street " de Martin Scorsese

Titre original : The Wolf of Wall Street



Date de sortie :
Réalisé par Martin Scorsese
Acteurs 
- Leonardo DiCaprio est Jordan Belfort
- Jonah Hill : Donnie Azoff
- Margot Robbie : Naomi Lapaglia
- Matthew McConaughey : Mark Hanna 
...
-
Genre : Biopic
Durée : 2h59min
Distributeur : Metropolitan FilmExport


Synopsis
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…
-

En un mot? Dingue


Mon avis
Le dernier Scorsese est sorti. ENFIN.
Adapté des mémoires de Jordan Belfort (le loup) jeune courtier en Bourse à New York dans les années 80, "Le loup de Wall Street" est un film punchy, étonnant, haut en couleur, effrayant et addictif! Effrayant parce qu'il aborde un milieu où les rois du monde jonglent avec des dollars et se fichent bien de savoir à qui il les prennent pourvu que leurs commissions soit à la hauteur ...

Sur 2h59mins, le film n'a que peu de défaut : il est légèrement trop long, quelques scènes auraient mérité 1 ou 2 minutes de moins et la fin traîne en longueur, c'est tout. Autant vous dire, que face à la qualité du reste du projet, on passe rapidement l'éponge sur ces détails pour sauter à pieds joints dans cette histoire complètement barrée.
Toujours plus! Voilà comment qualifier cet épisode de la vie de Jordan Belfort, entre les millions de dollars qui coulent à flot, les femmes plus sexy les unes que les autres et la drogue, c'est un monde de tentations auquel Belfort ne veut surtout pas échapper. Pire encore, il se sent tellement invulnérable et tellement "roi du monde" qu'il pense que ses malversations ne seront jamais découvertes, au mieux, que personne n’arrivera jamais à l'attraper. Le loup à l'argent qui lui brûle les mains et il n'est pas radin. Il organise chaque semaine des fêtes de folies ou quasiment tout est permis. Lancé de nains, fanfare, coiffeur amateur (il faut voir le film pour comprendre) tout est fait pour récompenser ses employés qui lui rapporte de nouveaux millions qu'il s'empressera de dépenser ou de mettre à l'abri sur un compte suisse.
A base de longs plans séquences, Scorcese nous fait entrer dans l'histoire en nous mettant en tant que personnage omniscient, on voit tout mais comme le FBI on ne peut pas intervenir. La discussion, au sujet du lancé de nains (ses implications et sur le coté "légal") en est un bon exemple. Si on prend plaisir à suivre les pérégrinations de Belfort, on se demande surtout jusqu’où il va pouvoir aller et à quel moment tout va s'effondrer.
Le scénario basé sur les mémoires du véritable Jordan Belfort est brillant et Scorsese s'est appliqué à rendre le montage de son film très rythmé et ludique pour le spectateur. Une réussite.
Le casting de haut vol du film Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Matthew McConaughey, Kyle Chandler et notre petit frenchy Jean Dujardin, dernièrement débarqué à Hollywood, pour ne citer qu'eux, font plaisir à voir.
Leonardo DiCaprio crève l'écran! Je l'adore mais ici je vous promet que qu'il n'y a pas de parti pris. Sous des airs très sérieux il est capable de vous pondre une scène absolument hilarante. La meilleure scène du film doit durer pas loin de 15 mins. Jordan et son ami Donnie Azoff prennent un médicament (genre périmé depuis 30ans), il ne se passe pas grand chose jusqu'au moment où les premiers effet font leurs apparitions... Et ils sont pour le moins divertissants ^^. Leonardo s'est d'ailleurs inspiré de cette vidéo culte pour tourner la scène : "Drunk guy is caught on serveillance camera in store". J'avoue avoir eu une petite larmiche de rire tellement toute ce passage est bon.
De fait, ils ont tous un passage du film qui leur est destiné, pour montrer de quoi ils sont fait et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont tous sauté sur l'occasion! Les bougres ils ont pris du plaisir à jouer et ça se ressent!

A voir ? OUI! C'est simple c'est un trip phénoménal de 2h59 et un shoot géant pour nous. Je vous promets que vous allez vous régaler!
  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 8.5/10

 

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout fait attention à la durée du film! Sur trois heures il faut tenir la longueur. Vu ton avis je ne serais sûrement pas déçue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne les voit pas passer. C'est étonnant à quel point d'ailleurs! Dis moi ce que tu en as pensé quand tu l'auras vu.

      Supprimer
  2. J'ai pas été déçue, j'ai adoré!!! J'avoue qu'il y a eu quelques moments un peu trop longs à mon goût mais sinon on ne voit pas passé les trois heures. Et Léo... Wouah, dans ce film on voit toute l'étendue de son talent^^ La scène dont tu parles dans ta critique, magique, fou rire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA super!! tu as aimé ;) Je suis bien contente!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...