Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 10 décembre 2013

[Critique film] - "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" de Peter Jackson

Titre original: The Hobbit: The desolation of Smaug

Date de sortie cinéma : 11 décembre 2013
Réalisé par Peter Jackson

Acteurs:
- Martin Freeman est Bilbon Sacquet
- Ian McKellen, Gandalf Le Gris
- Richard Armitage, Thorin Ecu-de-Chêne



Distributeur : Warner Bros
Genre : Fantastique
Durée : 2h45

Synopsis (Allociné)
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

©WarnerBros Pictures

Le premier volet de "The Hobbit" est encore dans les salles que voilà déjà la toute première photo du second film...
© 2013 Warner Bros. Entertainment Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc





En un mot? long
Mon avis
Lundi 9h00 me voici en chemin pour assister au deuxième volet de la trilogie du Hobbit: "la désolation de Smaug".
2h et 40 min plus tard, j'ai faim et je me dis que cet épisode n'a rien de transcendant. Certains hurlent au "génie" et au "FILM de l'année" je pense que ce sont les mêmes que pour Gravity. Nous n'avons sûrement pas vu le même film, encore une fois ^^.

4ème adaptation des romans de Tolkien, "Le Hobbit : la désolation de Smaug" souffre de redondances et de détails qui viennent gâcher l'histoire. 
Que dire concrètement de ce film? Pas grand chose, tant il ressemble aux épisodes du "Seigneur des anneaux". Une communauté, un hobbit, des nains, un magicien, une quête, un méchant et des orques, rien de neuf à l'horizon comme vous pouvez le constater. Mais ce n'est pas la faute de Peter Jackson. Deux films auraient largement suffi, mais les sirènes d'holywwod ont du sonner bien trop fort. Si le seigneur des anneaux comptaient 3 livres, "le hobbit" lui n'en compte qu'un et il est coupé en 3 parties de plus de 2h ... J'ai lu les livres, je sais que l'univers de Tolkien foisonne de tout un tas de chose et que il y a matière à "s'amuser" pour une adaptation. Mais là c'est un peu gâcher et c'est surtout nous prendre pour des vaches à lait.
De grosses libertés ont été prises en ce qui concerne le scénario (bah tient), Légolas revient (Oo), une elfe (Tauriel, joué par Evangeline Lilly, pour le quotas badass) est crée de toute pièce et a ... une histoire d'amour (pour les midinette) avec ...  (non je ne dirais rien ^^), des scènes relativement importante manque (celle où Bilbon parle de l’anneau pour la première fois aux nains dans la forêt) etc. 
Viennent se greffer là dessus des effets spéciaux au fond vert reconnaissable (les toiles d'araignées sont tout bonnement ignobles), une alternance de scène à bailler aux corneilles et d'autres complètement survoltées (la scène des tonneaux) et le meilleur étant cette caméra (pas parkinsonienne, ouf!) qui entre chaque nouvelle scène commence par des mouvement lents et elliptiques qui personnellement, aidés par la 3D me donne la nausée (comme pour Gravity, si vous suivez bien :p), en plus cette manière de filmer n’apporte pas grand chose, à part un effet de style qui choque quand on le compare au reste du film plus traditionnel.
Il n'y a pas un personnage qui tire réellement son épingle du jeu. LE hobbit n'a pas beaucoup de charisme et 
finalement ce n'est qu'un film de milieu de trilogie. L'histoire est posée on attend l'action, ces un film "poudre aux yeux", calibré "grands spectacles" et c'est dommage.

Mais il n'y a pas que des choses négatives à dire sur le film. Les décors sont somptueux (toujours bon à prendre pour la Nouvelle Zélande), les costumes sont magnifiques et bien différents du "seigneur des anneaux". Il y a une vraie recherche de différenciation.
La forme de l'oeil de Smaug qui renvoie au méchant Sauron, Sauron qui fait d’ailleurs une petite apparition pas piqué des hannetons. J'en ai eu des frissons, je trouve cette scène superbe. Et puis il y a le caméo de Peter Jackson dans les 10 premières secondes du film pour une fois que j'en vois un! ^^

En résumé, Peter Jackson a pris l'univers de Tolkien l'a avalé et l'a recraché, cette pâté se nome "Le hobbit" et il reste encore un film pour clore définitivement ce chapitre beaucoup moins fringuant que "Le seigneur des anneaux".

Le moins: La fin, comment peut-on terminer un film de cette façon?!

A voir ? Oui, évidement. Parce que c'est bien, mais ce n'est pas transcendant et ça ressemble surtout à un sous-produit du "seigneur des anneaux". Vous êtes prévenus ;)
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 6.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 6.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 7/10 
La bande annonce finale!

5 commentaires:

  1. Il va pourtant falloir attendre longtempsssssssssssss ... pfffffffff ^^

    RépondreSupprimer
  2. waouh ! même si j'ai adoré la trilogie du seigneur des anneaux, je n'étais pas tentée par le Hobbit, mais là, la bande annonce est super, et puis, il y a le retour de Legolas <3
    je crois que je vais me laisser tenter finalement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça y est, je viens de voir le 1er et il était super ! J'aime beaucoup aussi le fait qu'on ait toujours le même thème musical...
    Et puis je suis tombée récemment amoureuse de l'acteur qui joue Thorin !!!
    Donc Thorin + Legolas = j'ai plus que hâte de voir la suite :)))))

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de (re)lire ta chronique... dur.dur... Je l'ai enfin vu et j'ai bien aimé, c'est vrai que c'est un peu comme le seigneur des anneaux mais comme je les adore ça me va !
    Par contre le personnage de Thorin me déçoit un peu : il est un peu égocentrique, limite.tout lui est dû, pas question d'aider Bilbon qui n'est qu'un hobbit alors que sans lui il serait déjà mort au moins 4 fois...
    bon j'ai hâte de voir la suite ;)
    Ps : j'ai regardé en 2D et ça m'a largement suffit concernant les araignees... brrrrrrrr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...