Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2013

[Critique livre audio] - "Inferno" de Dan Brown

Titre original : Inferno

de Dan Brown
Livre audio lu par François d'Aubigny

Parution Audiolib : 21 Août 2013

EAN : 9782356416261


Durée: 16h
Format : Livre audio - 2 CD MP3 - 668 Mo + 658 Mo



Voir la fiche complète du livre en Audiolib

Résumé
Robert Langdon - professeur de symbologie à Harvard - se réveille dans un hôpital de Florence, en proie à une amnésie portant sur les dernières trente-six heures. Pourquoi est-il en Italie ? Mais surtout quel est cet objet étrange qu’on a retrouvé dans sa veste ? Quand on attente à nouveau à sa vie, il s’enfuit avec une jeune femme médecin, Sienna. Et il comprend alors que l’objet en question restitue l’image de La Carte de l’Enfer de Botticelli, inspirée au peintre par le poème de Dante. Il s’agit du message codé d’un éminent scientifique obsédé par la fin du monde. Ils se lancent à la poursuite de l’ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

En un mot? Touristique
Mon avis
Il faut le reconnaitre Dan Brown sait écrire et plus que tout il semble maitriser tous les sujets qu'il aborde! Mais ça ne suffit pas, "Inferno" aurait pu devenir un grand roman si l'auteur ne s’était pas contenté de faire du Dan Brown : une visite touristique des plus beaux spots artistiques ou historiques du monde (avec une préférence pour les pays latins ...), la même recette que pour le Da Vinci Code entre autres. Malgré tout il donne envie de découvrir et surtout de lire la multitude de source dont-il s'est servi pour écrire son livre. C'est sa plus grande force. Tout est extrêmement détaillé et décrit avec justesse (?). Il se sert de choses réelles et les place astucieusement dans ses récits.
La magie ne n'aurait sûrement pas pu prendre sans la présence de nombreux produits "Apple" ou "Google" ... Au delà de ça, le livre tire en longueur, on a affaire à une écoute qui semble ne jamais finir. "Inferno" tourne vite en rond et semble se répéter à l'infini. Il n'y a pas de surprise et le récit suit son petit bonhomme de chemin sans heurt. A part les recherches touristiquo-artistique, le livre n'a pas grand chose pour lui.

Finalement "Inferno" n'a de réel d’intérêt que pour la question soulevée: "le monde sera bientôt trop petit pour nous accueillir tous, alors que faire?" et pour la visite des sites explorés. Dommage.

Abordons l'écoute en elle même.
Notre lecteur (François d'Aubigny) ne nous fait pas vivre l'histoire, la faute à une lecture : passive ... Le récit devient terne et assez monotone. De plus le ton du lecteur varie énormément pendant un chapitre. Celui ci devient de plus en plus grave et on entend clairement les endroits où il fait une pause entre deux enregistrements (vous comprenez?). C'est très déroutant.

Les + parce qu'il y en a :
- un personnage se nomme Docteur Marconi ... Blague pour les initiés ^^.
- la visite touristique qui ne coûte que le prix de l'Audiolib ou du livre, tellement bien détaillé.
- un gros trait d'humour en forme de dédicace du best seller de l'année dernière. Il est fait mention d'un "50 nuances d'iconographie" ...

A écouter? Oui, si on aime le style d'écriture de Dan Brown.
  • Histoire: 5/10
  • Interprétation: 6/10
  • Personnages: 5.5/10
  • Qualité de la réalisation: 6/10
  • Présentation générale du livre/cd (couverture, illustration...): 6/10
  • Addictivité: 6/10
Ce qui donne: 6.9/10

En savoir plus sur François d'Aubigny
Une voix tranchante et tout à la fois rassurante distille les mots. Françoisd’Aubigny, comédien de théâtre familier du cinéma et de la télévision, s’est distingué récemment dans le film de Thierry Benisti Louis XV, le soleil noir.C’est une des très belles voix d’Audiolib ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...