Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

[Critique film] - "Prometheus" de Ridley Scott

Titre original: Prometheus

Date de sortie cinéma : 30 mai 2012
Réalisé par Ridley Scott
Acteurs:
- Michael Fassbender, David
- Charlize Theron, Meredith Vickers
- Noomi Rapace, Elizabeth Shaw


Distributeur : Twentieth Century Fox
-
Genre : Science-fiction
Durée : 2h04

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis (Allociné)
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.




©20th Century Fox France



Nouvelle Bande annonce


C'est moi ou le Prometheus de Ridley Scott à l'air de faire très très mal?

[Edit 29/05/2012]

En un mot? Éblouissant

Mon avis
Tout commence par une scène d'ouverture INCROYABLE, pas moins. La 3D est utilisée comme il faut et les différentes scènes du début sont parfaites. Seulement voilà, si le début est époustouflant, la suite, elle .... ne l'est pas vraiment.

Depuis un moment, on nous promet que Prometheus va casser la baraque, que Ridley Scot signe son grand retour, bref qu'il va déboiter un truc de malade. Ha?

Prometheus est le prequel d' "Alien". Prequel, le mot à la mode qui signifie: "On avait pas trop d'idées patron alors on vous a pondu un scénario. On dira que c'est le commencement de votre histoire." Et bim! Nous voilà avec la génèse d'Alien le huitième passagé, vous savez c'est cette gentille bébête qui vient pondre dans votre corps et attend que ses rejetons sortent par votre ventre/tête ... etc. On s'attend donc logiquement à des réponses, du sang, des cris, des aliens et des morts en pagaille. Non? Si si ne dite pas le contraire! Et c'est d'ailleurs cette recette qui a fait le succès de la série. Soyez attentif pendant la projection, Ridely Scott a disséminé un peu partout dans le film des passerelles vers son premier film culte ;). Certes vous aurez des réponses à vos questions, mais vous n'imaginez pas le nombre d'autres que vous allez vous poser ...

Le scénario est à l'exacte opposé des images, c'est tout dire non? Petit rappel: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend (Allociné). Les explorateurs sont comme on pouvait s'y attendre : des archétypes. Je cherche encore l'affrontement terrifiant. Un capitaine de vaisseau qui n'a peur de rien, un mercenaire, une psychorigide, un couple d'amoureux ... bref, rien de neuf sous le soleil. Des incohérences à se taper la tête contre un mur. Le principe du retour aux sources, à nos sources, qui nous a crée et pourquoi? Je valide. Mais il y a tellement d'incohérences que c'en est affligeant.

Je vous parlais plus haut de la beauté des images. J'en suis encore toute retournée, ce film est magnifique à regarder. Je peux vous parler de trois scènes: la première avec des hologrammes (dinguerie), la seconde avec le système solaire (une tuerie!) et la tempête de sable (!!!!!). Je ne vous spoile pas, tout est dans la bande annonce ^^. Par contre la ligne du dessous je spoile ... attention!
SPOILER:
La scène d'extraction de corps étranger! Elisabeth Shaw (Noomie) qui s'enlève un truc de son corps, toute seule. Cette scène est stupéfiante, interminable! Ma préférée, ever. Tellement angoissante, le genre de séquence qui reste gravée, garantie!
SPOILER
Les acteurs, Michael Fassbender, le "robot" qui veut devenir humain et qui est le fan ultime de Laurence d'Arabie ainsi que Noomi Rapace qui joue à la perfection la détresse et l'horreur de sa situation. C'est deux là, sont soignés, polishés et astiqués par le scénario. Rien à en dire, il y a de la profondeur dans leurs personnages. Charlize Theron quant à elle, aurait pu avoir un rôle plus consistant mais non et si vous vous demandez pourquoi Charles Weyland alias Patrick Wilson à tellement de maquillage (vraiment beaucoup, on ne le reconnait pas) c'est parce qu'il a été coupé au montage, ce que nous voyons est donc uniquement la partie où il est vieux. Mais avec la technologie de maintenant et surtout les effets qui ont pu être réalisés dans le film, ils auraient pu faire un effort. Les autres acteurs sont bons, ni plus ni moins.

Certaines scènes, qui avaient tout pour vous mettre les nerfs à fleurs de peau, se trouvent fades et longues. Tellement décevantes qu'on se dit: "là, il va y avoir une attaque. Ha non! Là alors ? " ... Non, non, rien... vous n'aurez pas peur, dommage. Quand je vois un couloir sombre et glauque, personnellement je panique d'avance. Mais dans le film, on espère qu'il va se passer quelque chose, à la longue c'est fatiguant!

Le film à malgré tout, une chance de passer en film culte. Parce que visuellement vous allez prendre une claque et qu'on peut (admettons) passer sur sa faiblesse scénaristique. Mais je pardonnerais Ridley si il nous faisait une suite ... En plus il nous à fait une fin : open bar! Fait toi plaise Ridley, mais surtout fait nous peur la prochaine fois!

A ne surtout pas lire si vous n'avez pas vu le film: Prometheus en 5 désillusions. Assez proche de ce que je pense.

A voir ?
Oui, comme toujours c'est un bon spectacle, savamment orchestré et surtout avec des images incroyables. Il ne faut pas s'en priver. Mais ne soyez pas trop exigent sur le scénario ...

  • Scénario: 5.5/10
  • Musique: 5/10
  • Acteurs: 9/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 10/10
Ce qui donne: 7.4/10

10 commentaires:

  1. Rhaa je reste sceptique sur la performance de Charlize Theron, j'espère qu'elle me surprendra ...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis "Monster" je n'ai aucun doute a son sujet sauf p-e pour "Aeon Flux" ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui Monster c'est son film, je ne lui enlève pas. Mais c'était il y a presque 10 ans et après je trouve que son jeu est devenu plutôt moyen. Sinon Prometheus a l'air de déchirer \m/

    RépondreSupprimer
  4. On verra, je reste positive ...

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis fait violence pour ne pas lire le spoiler x)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien prévenu lolllll Je suis fière de toi !

    RépondreSupprimer
  7. 'Fin bon 7.4, c'est une bonne note je trouve. Tu m'as fait peur, j'ai cru que t'allais lui mettre 5 à peine x)

    RépondreSupprimer
  8. le scénario est naze mais tous le reste est magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. ça y est, je l'ai enfin vu... et bien tout pareil ou presque... j'étais crispée tout au long du film d'anticipation et finalement... rien ! je suis hyper déçue !!! et la scène de l'avortement, j'ai juste trouvé ça gore... quel intérêt de la faire trainer autant ?!?!?

    ah oui, et pourquoi Michael Fassbender s'amuse-t-il à faire des expériences ? il s'ennuie peut être ou alors ça sert uniquement le scénario... en tout cas j'ai trouvé que c'était lui le personnage le plus freaky !

    RépondreSupprimer
  10. ça y est, je l'ai enfin vu... et bien tout pareil ou presque... j'étais crispée tout au long du film d'anticipation et finalement... rien ! je suis hyper déçue !!! et la scène de l'avortement, j'ai juste trouvé ça gore... quel intérêt de la faire trainer autant ?!?!?

    ah oui, et pourquoi Michael Fassbender s'amuse-t-il à faire des expériences ? il s'ennuie peut être ou alors ça sert uniquement le scénario... en tout cas j'ai trouvé que c'était lui le personnage le plus freaky !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...