Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mars 2013

[Critique film] - "Warm Bodies" de Jonathan Levine

Les zombies sont décidément à la mode en ce moment, séries, livres, films etc … Ils sont partout! Cette fois, nous avons à faire à l’adaptation du roman à succès de Isaac Marion "Vivants" Warm Bodies en VO. C’est Summit qui a racheté les droits de ce superbe livre que je vous recommande vivement (Avis ci-dessous). Mais assez bavardé, place à la présentation du film.

Titre original : Warm Bodies

Date de sortie cinéma :
20 mars
Réalisé par Jonathan Levine

 Acteurs:
- Nicholas Hoult, "R"
- Teresa Palme, Julie
- Rob Corddry, "M"
- John Malkovich, Général Grigio
...

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Genre : Romance
Durée : 1h37 min
-
Adaptation du roman : Vivants d'Isaac Marion aux éditions Bragelonne

Synopsis (Allociné)
R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
-
 

En un mot? Amour

Mon avis
Adapté du livre éponyme de l'auteur Isaac Marion, Warm Bodies fait partie de ce genre de film qui redonne envie de voir "Shaun of the dead" ou "Zombieland". Parce que, les zombies peuvent aussi nous faire rire et pas seulement nous faire faire pipi dans notre pantalon ... cf: "The walking dead" ou "Dead Set" (je recommande d’ailleurs fortement ce dernier!)

Warm Bodies est donc ma bonne surprise de la semaine! Il a tout d'un  film pour ado mais se révèle bien plus attrayant. L'affiche est un peu trompeuse, mais pas la bande annonce. Comme dans les classiques du genre ( ado+fantastique), l'histoire d'amour est au centre d’intérêt MAIS ce qui en fait un film sympathique c'est l’auto-dérision et l'humour qui débordent de toute part. J'en veux pour exemple la scène de grande discussion entre "R" et son meilleur ami "Marcus" ... à base de grognements, mais qui a l'air au combien intéressante ^^.

C'est "R" qui raconte son histoire, c'est donc son point de vue qui est mis en avant. Fait jamais traité dans le cinéma (il me semble), le zombie réfléchit et a une personnalité qui lui est propre, même si il ne se souvient plus de son nom et qu'il mange de la chaire fraîche (faut pas rigoler quand même).
Les Osseux (zombies ayant perdu tout espoir) sont là pour mettre un peu de rythme mais pas assez malheureusement...  Il en aurait fallu plus.

Teresa Palmer qui joue Julie m'a fait pensée à Kristen Stewart en blonde, c'était assez troublant ... voir iciAu delà de ça, elle est charmante et toute fraiche, c'est un plaisir.
Nicholas Hoult, avec le peu de possibilité que lui offre son rôle (grogner et dire des mots monosyllabiques) est très bon.
John Malkovich est comme Jeremy Irons dans Sublime créatures, soit en trop, soit pas à sa place. Un inconnu aurait très bien pu faire le job.

On notera sans mal les allusions à peine cachées à "Roméo et Juliette":  "R" et "Julie", une petite scène de balcon et surtout un amour que tout sépare.

Le truc en plus: La "best scene ever" étant quand "R" a son coup de foudre pour Julie.
Le truc en moins : La fin! (oui, il y avait longtemps) Spoiler ------> Le coté Chamallow, pays des Bisounours et compagnie je trouve ça nul. La fin est à l'exact opposé de ce qui fait que j'ai aimé le film. La magie retombe. Comme si il fallait vite, vite finir le film et du coup cette partie est bien fade.<--------

Reste à savoir une chose, Nicholas Hoult beau gosse ou pas?
-
A voir ? Oui! Et arrêter de bloquer sur: Ha, mais non un zombie ça peut pas aimer! Ha mais non, un vampire ça brille pas.... etc, ON S'EN FOUT! et arrêter de comparer TOUTES les romances à Twilight, pitié! Y a "Roméo et Juliette" ou "Tristan et Yseult" aussi ...
  • Scénario: 7/10
  • Musique: 9.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 7.8/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...