Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mars 2013

[Critique livre] - " Les filles pensent que... la vie de couple n'est pas un conte de fées" de Lucie De Paola

Titre original : Les filles pensent que... la vie de couple n'est pas un conte de fées, T2

de Lucie De Paola

Parution: 7 février 2013
Editeur: Michel Lafon

ISBN: 9782749917825
Nb. de pages: 200 pages


Résumé
Normalement, la princesse attend sagement dans sa tour que le prince vienne la délivrer du dragon/sorcière/troll/méchante belle-mère (voire les quatre à la fois) qui la garde prisonnière et l'embrasser. Tout le monde connaît la suite : ils se pacsèrent et eurent beaucoup d'enfants. Et de vergetures. Fin. Sauf que, voilà, les filles pensent, et elles aimeraient bien savoir ce qui se passe vraiment après le baiser de M. Charmant. Trouver chaussure à son pied (fût-elle en vair), c'est bien, mais faudrait voir à ce qu'elle ne se transforme pas en pantouflard minuit venu ! Après Les Filles pensent que... il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le Prince Charmant, Lucie de Paola s'intéresse au couple et pose les vraies questions : le prince restera-t-il charmant ? Qui s'occupe de ranger le palais ? Faut-il siffler en lavant des chaussettes sales ? Et au final, la méchante belle-mère est-elle vraiment un mythe ? Un livre indispensable pour jeter un peu de poussière de fée sur sa vie de couple. 

En un mot?

Mon avis:   
Sur son blog Lucie De Paola , décortique "les relations hommes-femmes avec humour et pertinences" et bonne nouvelle elle en fait des livres après! Dans ce nouveau Tome, elle nous parle de la vie de couple et des problèmes qui en découlent (forcément). Avec méthode elle commence par le fameux: "on est en couple"? et poursuit sa route jusqu'à "pimenter sa vie sexuelle" de quoi résoudre pas mal de conflits ^^. Mais le cas de la belle-mère n'est pas loin, sans parler de la présentation aux amis ou encore l'aménagement de l'appartement et l'indispensable étape IKEA ... (j'ai vécu la scène et j'ai explosé de rire), tout y est.

La lecture est vraiment très fluide et comme les chapitres sont relativement courts, on ne voit pas le temps passer. Vous seriez surpris de constater que vous avez lu le livre en seule fois! 
L'ensemble du livre est agrémenté de petites anecdotes et les personnes qui sont en couple ne pourront que se reconnaitre dans ces chapitres drôles et incisifs qui n'épargnent personne. On parle de couple, ne l'oublions pas! Couple dans la généralité, homme/femme ET homosexuel ... l'égalité mesdames, messieurs, moi j'adore ça.

Justesse, témoignages et petites statistiques jalonnent ce livre, en plus on ne vous fera jamais la morale!

Ce qui manque: un index!

Le truc en plus? Le ton qu'a l'auteur de nous parler. Ex: "Rappelons que: si on investissait autant de temps et d'énergie à ranger et nettoyer qu'on en met à se crier dessus et à se disputer, on pourrait probablement manger sur le sol de notre cuisine." Quand je vous dis qu'elle n'épargne personne ;)

A lire ou pas? Oui, c'est toujours utile d'avoir des conseils d'une personne extérieurs à notre couple. Parfois on se rend compte que .... on abuse un peu (ou pas), mais on trouve plus facilement un moyen de stopper la spirale infernale ;) Si en plus le livre est marrant ... On hésite pas n'est ce pas?
  • Histoire: -
  • Imagination, invention: -
  • Personnages: -
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 8.5/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 8/10
  • Addictivité: 8/10 

Ce qui donne: 8/10


 Lu en VF, 126 pages aux éditions Michel LAFON

Mon avis (Belladouce) :

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture, toute rose, très girly et avec un titre pour le moins accrocheur " Les filles pensent que... la vie de couple n'est pas un conte de fées", que je ne peux que confirmer ! Je ne m'y suis pas trompée car, je l'ai tout simplement dévoré.

Il est très difficile de décrire la vie de couple et les relations sans tomber dans les nombreux clichés qui vont avec. C'est pourtant ce qu'arrive à faire notre auteur avec brio. Lucie de Paola décortique avec beaucoup d'humour le quotidien ô combien compliqué de la vie de couple. Tout y passe, de la mise officielle en couple, en passant par les amis, la belle-maman, etc... et bien évidement les tâches ménagères.  

Au fil des pages, qui défilent à une vitesse folle, on ressent que les situations décrites ont un goût de vécu, et les petites anecdotes par-ci, par-là, viennent vraiment accentuer tout ceci. Je suis certaine que, comme moi, celles qui le liront, se reconnaîtront à plusieurs reprises.

Je n'irai pas jusqu'à dire que "Les filles pensent que... La vie de couple n'est pas un conte de fées est le guide par excellence de la vie de couple, mais presque ! Sous cet aspect léger, ce dernier nous amène à nous poser quelques questions et qui sait... Nous permet de s'avouer à nous, que nous poussons parfois... le bouchon un peu trop loin ! (même si évidement, nous sommes parfaites !).

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre et je le recommande vivement. Ce fût un réel plaisir de découvrir la plume de Lucie de Paola et cela m'a donné envie de lire d'avantage et de suivre assidûment son blog ICI. Je tiens à remercier Camille et les éditions Michel LAFON pour cet ouvrage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...