Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 12 avril 2011

[Critique Livre] - Trois femmes

Titre original: Woman

de Boston Teran
Traduction: Frank Reichert
Parution: 03/04/2008
Editeur: Folio (policier N°498)
ISBN: 9782070344789
Nb. de pages: 576 pages

Résumé (attention spoiler ...)
«J'ai aidé à dissimuler un meurtre. J'ai aidé à perpétuer un mensonge. J'ai fait tout ce que ma vie, la loi et la religion désavouent. Je n'en suis que plus heureuse.» La personne qui s'exprime ainsi, à la découverte «d'une autre victime», a décidé, des années plus tard, de lever le voile sur les vies de trois femmes aux destins tragiquement liés. Eve, la plus jeune, née sourde et muette dans le Bronx des années 50, aura connu toutes les violences. Elle est celle par qui arrive la révolte. Initiée au langage des signes par une rescapée des camps, immensément douée pour la photographie et amante d'un homme noir, elle rendra les coups là où sa mère courbait l'échine…

Trois femmes est un magnifique roman noir à la portée universelle : un saisissant portrait de l'Amérique des années 50 à 70, un hommage somptueux au courage des femmes.

En un mot? Force

Mon avis
Comme je ne lis pas la 4eme de couverture je m'attendais à une enquête, des meurtres ... etc. En fait non, il s'agit de l'histoire de trois femmes, de leurs relations et de l'impact qu'ont quelques hommes dans leurs vies. Le style d'écriture est parfait, on entre bien dans le livre, les personnages sont attendrissant pour certains parce que pour d'autres ... faites vous votre idées. On a envie de savoir jusqu'où ira la violence, parce qu'il s'agit avant tout de ça, quelle soit physique ou même psychique, elle est omniprésente, comme un personnage à part entière.
Une vrai surprise et un vrai coup de cœur, à lire absolument! Merci à Eve de me l'avoir fait découvrir, je vais peut-être me le garder :p

  • Histoire: 8.5/10
  • Imagination, invention: 8/10
  • Personnages: 9/10
  • Ambiance générale du livre: 8.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
  • Addictivité: 8/10

Ce qui donne: 8.28/10

2 commentaires:

  1. Ravie qu'il t'ait plu. J'adore Boston Teran, il écrit des choses terribles. Il faut lire "Satan dans le désert", une enquête à te faire froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais saliver! je vais me renseigner ^^ merci encore

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...