Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 27 novembre 2010

[Critique Livre] - "A l'est d'Eden" de John Steinbeck

Titre original : East of Eden


de John Steinbeck
Traduction de J.-C. Bonnardot

Parution: 01/03/2008 (pour cette version)
Editeur: LGF, Livre de poche

ISBN: 978-2253005971
Nb. de pages: 631 pages

Résumé
À l'est d'Éden Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

Mon avis
J'aime la manière d'écrire de Steinbeck et ce roman ne fait pas exception c'est une merveille. L'histoire se passe à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, et raconte la vie de deux familles qui se croisent.
Les personnages sont fantastiques. Ils sont vrais, ont des doutes, des faiblesses, des secrets, on se reconnait dans leurs actions, positives ou négatives... Ils sont attachants, j'ai particulièrement aimé Lee, le serviteur d'Adam Trask, ainsi que Samuel Hamilton... des personnages vrais avec des défauts et des qualités, du personnage le plus "normal", Adam Trask ou Samuel Hamilton, au plus monstrueux... comme Cathy.

Bref, un livre à lire, peut-être pas le Steinbeck le plus facile, mais un des plus marquants... Dès la 50 ème page il faisait parti de mes-livres-à-emmener-sur-une-ile-déserte. Je le conseille !!

Mon reproche, parce qu'il en faut un: la fin est trop "brutale" et/ou trop "douce"... Ma réaction a été la même que pour "les raisins de la colère", lisez le/les vous comprendrez...
  • Histoire: 9/10
  • Imagination, invention: 8/10
  • Personnages: 10/10
  • Ambiance générale du livre: 8.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
  • Addictivité: 9/10
Ce qui donne: 8.64/10

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...