de John Steinbeck
Traduction de J.-C. Bonnardot
Parution: 01/03/2008 (pour cette version)
Editeur: LGF, Livre de poche
ISBN: 978-2253005971
Nb. de pages: 631 pages
Résumé
À l'est d'Éden Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.
Mon avis
J'aime la manière d'écrire de Steinbeck et ce roman ne fait pas exception c'est une merveille. L'histoire se passe à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, et raconte la vie de deux familles qui se croisent.
Les personnages sont fantastiques. Ils sont vrais, ont des doutes, des faiblesses, des secrets, on se reconnait dans leurs actions, positives ou négatives... Ils sont attachants, j'ai particulièrement aimé Lee, le serviteur d'Adam Trask, ainsi que Samuel Hamilton... des personnages vrais avec des défauts et des qualités, du personnage le plus "normal", Adam Trask ou Samuel Hamilton, au plus monstrueux... comme Cathy.
Bref, un livre à lire, peut-être pas le Steinbeck le plus facile, mais un des plus marquants... Dès la 50 ème page il faisait parti de mes-livres-à-emmener-sur-une-ile-déserte. Je le conseille !!
Mon reproche, parce qu'il en faut un: la fin est trop "brutale" et/ou trop "douce"... Ma réaction a été la même que pour "les raisins de la colère", lisez le/les vous comprendrez...
- Histoire: 9/10
- Imagination, invention: 8/10
- Personnages: 10/10
- Ambiance générale du livre: 8.5/10
- Lecture: 9/10
- Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
- Addictivité: 9/10
Pas mal comme livre :)
RépondreSupprimerMieux que ça! ^^
RépondreSupprimer