Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2015

[Critique film] - "Fury" de David Ayer

Titre original: Fury

Date de sortie cinéma : 22 octobre 2014

Réalisé par David Ayer



Acteurs : 
- Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman
...
-
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Genre : guerre
Durée : 2h14 min


Synopsis
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…
© - Sony Pictures Releasing France
En un mot? bruyant
Mon avis
"Fury", c'est LE film de guerre du moment (enfin pour moi).

Les guerres sont sources d'inspiration, tant par la violence que par les actes héroïques qu'elles peuvent révéler de ce fait l'histoire des guerres inspirent les réalisateurs. "Fury" ne fait pas exception, lors de la seconde guerre mondiale, un tank américain  aurait été pris d'assaut par l'armée allemande. Violence, guerre, mort et une histoire vraie, tout est là. Je n'ai pas poussé les investigations plus avant, à vous de vous renseigner et de me dire (le tank s'appelle vraiment "Fury") ce que vous trouvez à ce sujet ^^

Même s'il est très ancré dans la réalité "Fury" est avant tout calibré "blockbuster" qui dépote pour une durée totale de 2h14 de film. Autant vous dire que les rares passages calmes du film, sont ultra appréciables. Le réalisateur maintient le spectateur sous tension tout le long. La violence est tellement présente qu'on s'attend à la voir fondre à chaque instant sur ce tank et sur ses occupants, qu'on finit par apprécier, malgré leur coté bourru et que plus rien n’impressionne. Le petit nouveau , Norman Ellison joué par Logan Lerman , en bave dès son arrivée dans le tank, il refuse la violence de la guerre et ce qu'on veut le forcer à faire: tuer. Parce que si il ne le fait pas il se met lui et les autres en danger et ça ce n'est pas possible. 

Avec un casting Royale Deluxe : Brad Pitt (et ses bajoues), Michael Peña, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Jon Bernthal ... rien à dire, ils sont bons, "Fury" est un film, bourru et je dirais même "sévèrement burné" (la féministe qui est en moi pleure des larmes de sang ^^) . Brad Pitt en big boss du tank en impose et c'est agréable de le voir comme ça (je vous ai parlé de ses bajoues?).

Je passe rapidement sur la musique aussi discrète qu'efficace et sur la photo du film tout aussi efficace et discrète. 

Le truc en plus: Lorsque le film commence et que le titre apparait. MAGNIFIQUE! Tout comme le générique de fin ... un pur moment de plaisir.

Le truc en moins: Ma seule critique viendrait des balles traçantes (rouges pour les gentils et vertes ou bleues pour les méchants ...), qui sont beaucoup trop utilisées. A tel point que par moment on a l'impression d'assister à la guerre des étoiles avec des tanks. Étrange.


A voir? "Fury" porte très bien son nom, c'est un film ultra violent mais qui n'a pas à rougir d'une quelconque comparaison avec d'autres films sur ce sujet.
  • Scénario: 6.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 7.7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...