Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2015

[Critique film] - "Divergente2" de Robert Schwentke

Titre original: Insurgent

Date de sortie cinéma :
18 mars 2015
Réalisé par Robert Schwentke




Acteurs : 
- Shailene Woodley Theo James Miles Teller Kate Winslet Ansel Elgort Octavia Spencer Zöe Kravitz
...
-
Distributeur : SND
Genre : Science Fiction, Aventure
Durée : 1h59 min


Synopsis
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces...

© - SND

En un mot? PUNCHY!
Mon avis
L’année dernière, l’adaptation du livre de Véronica Roth "Divergente" a fait 100 millions de dollars au box-office Américain en seulement 10 jours... Je ne vais pas trop m'avancer, mais il semble bien que cette suite face carton plein et très rapidement! (MAJ 1er jour: 8ème démarrage de l'année 2015, CQFD!)
La nouvelle « poule aux œufs d’or » d'Hollywood ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque le dernier tome sera (cette manie commence à m’agacer) découpé en 2 films. Même si bon nombre de critique compare la saga "Divergente" à celle d'"Hunger Game", nous les vrais fans de ciné on sait que les deux films n'ont pas grand chose en commun, un est clairement meilleur que l'autre. Je vous laisse juge ^^
 
Le premier "Divergente" était un peu moche, mal fichu, calibré pour les ados, raté, le côté sombre de la saga était complétement passé à la trappe, la musique "tam-tam" était d'une bêtise sans nom et le photoshopage de la scène d'amour était risible, mais avec le second film, la donne a changé! Puisqu'on parle musique. Le "Tamtam" a disparu! Place à une musique qui va au film (enfin), qui l'habille, qui ne masque pas une scène parce que trop invasive ou alors complétement à coté de la plaque. Bref, ils ont fait un effort et ça a payé!

Pour ce film, fini les fonds photoshop roses et moches,  Robert Schwentke a sorti l’artillerie lourde. Les effets spéciaux sont très présents, mais beaux. La 3D semble utile (nous les blogueurs ont a rarement le loisir de juger la qualité de la 3D ........... c'est pas bien, hein les distrib' ...), les millions de particules et autres objets mouvent ET en mouvement sont à n'en pas douter, fait parfait pour la 3D. Je ne doute pas que l'effet soit magnifique.

Question acteurs, on retrouve avec plaisir Shailene Woodley, Theo James, même si le jeu n'est toujours pas à la hauteur et que l'alchimie commence juste à prendre (vite fait). Octavia Spencer, Miles Teller (méchant qu'on aime et il le fait parfaitement bien), Ansel Elgort (si vous avez vu "Nos étoiles contraires" vous serrez p-e comme moi un peu troublés, ils vont s'embrasser ou pas? ^^), Maggie Q, Naomi Watts et Kate Winslet (qui a eu affaire à la team coiffure un peu fifoute, elle passe de blond platine presque blanc à un blond chelouche avec des racines).

Et en fin l'histoire? C'est beaucoup mieux, c'est simple ça ne s’arrête que très rarement. Dans la construction du film le réalisateur ne s'est pas vraiment éclaté: Une scène d'action, une scène calme et on recommence comme ça pendant 1h59... Mais dans l'ensemble le film tient bien la route, c'est agréable on ne s'ennuie pas et les maladresses du premier film sont oubliées. Le film est plus mature, plus dur et l'histoire prend clairement un virage beaucoup plus violent.

Les trucs en moins: la scène où le frère et la soeur ont une grande conversation, Tris est couchée et son frère assis en face d'elle, il vous faudra regarder la coupe de cheveux de Tris. Elle change à chaque plan, c'est drôle on dirait un gag tellement les raccords sont foirés. De toute façon la team "coiffure" a fait n'importe quoi, on pourra se rendre compte facilement que Tris s'est faite faire un petit balayage, si on regarde le début et la fin du film ... Tant qu'à être une héroïne, autant se faire des petites mèches pour être belle gosse quand on pleure, non?

A voir ? Ouais ;) Je lui avais laissé une chance de se rattraper, la sauce a pris! Vous ne devriez pas le regretter cette fois. Moins moche que le premier visuellement, plus punchy et surtout sans tout le tralala "Santa-barabara-fond-rose-de-l'amour", ce "Divergente2" est à voir.
  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 6.5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 7/10


[Critique du film] - "Divergente" de Neil Burger

2 commentaires:

  1. Et bien, après l'avis d'Audrey, tu finis de me convaincre ! Je vais quand même commencer par voir le premier ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...