Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 29 décembre 2012

[Critique film] - "Le monde de charlie" de Stephen Chbosky

Titre original: The Perks of Being a Wallflower
 

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Stephen Chbosky

Acteurs:
- Logan Lerman, Charlie
- Emma WatsonSam
- Ezra Miller, Patrick
Distributeur : SND

Genre : Horreur
Durée : 1h24 min

 Synopsis
Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. 
  
En un mot? Hold School

Mon avis
Stephen Chbosky le réalisateur est avant tout l'auteur du livre qui fut publié en 1999 (troisième livre le plus consulté en 2009 dans les bibliothèques par l'American Library Association). Je n'ai pas lu le livre, je ne pourrais donc pas comparer, mais j'ose espérer que l'auteur/réalisateur a conservé l’âme de son livre...

Dernier film de l'année pour moi, "Le monde de Charlie" est un film agréable, parfois marrant mais qui manque un peu de profondeur.
Charlie avait UN meilleur ami avant, mais c'est solitaire qu'il aborde le premier jour de la rentrée scolaire. Même s'il se motive pour se faire de nouveaux amis cette rentrée, on le sait tous, rien ne change. Il faudra qu'il attende sa rencontre avec Sam et Patrick pour voir enfin sa vie évoluer. Ils vont faire ensemble ce que tous les ados du monde font: s'amuser, tester, flirter! Mais toujours dans la limite du raisonnable.
On pourrait penser que Charlie (très passif dans sa vie et dans ses relations) et son coté border-line "je-suis-tout-seul-je-veux-qu'on-m'aime-à-tout-prix" vont bien finir pas faire une catastrophe/bêtises. Mais non, le film se contente de raconter la naissance d'une amitié, d'un amour contrarié, des blessures du passé et de l'instant présent.

En somme "Le monde de Charlie" ne dépasse jamais les limites et se contente d'aborder les sujets de manières assez superficiel. C'est dommage compte tenu des sujets abordés (SPOILER------>): homosexualité, pédophilie.

Coté acteur, il y a du très bon et du dommage tes-potes-sont-meilleur que toi. Ezra Miller fait partie de la première catégorie. Je l'ai adoré, il est parfait, bien meilleur que les autres et à chacune de ses scènes, il éclipse littéralement ses petits camarades.
Logan Lerman, est moyen mais il réussit à nous faire aimer son personnage. On a envie de lui faire des câlins et de lui dire que tout va bien se passer, mais rien de plus.
Quant à Emma Waston, elle est plutôt transparente (je n'en attendais pas moins d'elle) mais elle a une scène qui montre un potentiel qu'il va falloir qu'elle développe sans attendre. Vous connaissez le "Rocky Horor Picture Show"? si la réponse est non il va falloir urgemment que vous alliez le voir AU CINEMA. Pour faire cour, le film est joué en même temps par des acteurs dans la salle de projection. A un moment donné Emma Watson est sur scène et se montre particulièrement délicieuse et grande nouveauté: sensuelle! Harry Potter est bien loin, vous pouvez me croire.

Pour finir, rassurez-vous, les castes (clichés) Teen-movie "américains" sont respectés: Les joueurs de foot (pas sympa mais que tous le monde aime), les Pompom girls (garces mais belles), les joueurs de la fanfare (les bizarres), les gothiques (qui font peur), les intellos (qui s'occupent du journal de l'école), les souffres douleurs ... Vous vous doutez bien que Charlie fait partie du dernier groupe...

Détails sympathique: L'action se déroule en 1991/1992.
Je ne me souvenais plus mais à l'époque on n'avait pas encore de mp3 et on se faisait des cassettes ^^.

A voir ? Oui, parce qu'Ezra Miller est fantastique et puis surtout parce que les "préoccupations" qu'on les adolescents du film sont toujours d'actualité. Malheureusement! Et puis quoi de mieux pour commencer l'année qu'un teen-movie?



  • Scénario: 6/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 8/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 6.5/10
Ce qui donne: 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...