Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 3 décembre 2012

[Critique film] - "L'Odyssée de Pi" de Ang Lee

Ho les frissons! Le film sort le 19 Décembre au cinéma. Can't wait!
[EDIT] - Mise à jour de la fiche du film

Titre original: Life of Pi
Date de sortie cinéma : 19 décembre 2012
Réalisé par Ang Lee

Acteurs:

- Suraj Sharma, Pi Patel
- Adil Hussain, Père de Pi
- Irrfan Khan, Pi adulte 
- Gérard Depardieu, Le Français

Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Aventure
Durée :
 2h 07min
-
Synospis
A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable.

L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchainés. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.



Pour suivre L’Odyssée de Pi :
Sur Facebook
Sur Twitter avec #LOdysséeDePi


©Twentieh Century Fox
En un mot? Magnifique

Mon avis
Pour finir ce mois de novembre j'ai eu l'occasion de voir 'L'Odyssée de Pi" et je peux vous dire qu'il en jette!

Pour commencer il faut savoir que L'Odyssée de Pi est tiré d'un livre "L'histoire de Pi" de Yann Martel sorti en 2005. Il a notamment remporté le "Man Booker Prize", est resté pendant plus d'un an sur la liste des best-sellers du New York Times et a été traduit en 42 langues.

Pour ceux qui l'ont lu, l'adaptation ciné était grandement attendu et c'est Ang Lee qui est aux commandes.

"Je souhaitais que le film soit une expérience aussi unique que le livre de Yann Martel, et pour cela il fallait créer ce film dans une autre dimension. La 3D est un nouveau langage cinématographique, et dans "L'Odyssée de Pi" il est aussi important d'immerger les spectateurs dans l'environnement émotionnel du personnage que de raconter une vaste épopée."

J'ai l'impression qu'il a réussi.
(NB de départ: Le tigre se nome Richard Parker, ça peut aider à suivre)

La première partie du film est relativement légère. L'explication du nom de Pi est franchement marrante, c'est doux et un rien désuet
Pi, est très ouvert d'esprit. Il est hindou mais devient aussi chrétien, juif, musulman ... En même temps. Chercher Dieu, le comprendre, trouver une raison à ce qui est naturel et avoir une réponse au "pourquoi".
A travers ses diverses expériences avec Dieu, Pi se forge surtout un esprit critique et finira par apprendre le "Lâcher prise", accepter sans renoncer. Pi est une sorte d’Européen de la religion (vous comprenez l'idée?). Plus tard dans l'histoire on peut faire un lien évident avec l'arche de Noé, mais ce serait trop facile (déménagement d'un zoo, le bateau ... toussa).

Bref, quelques années plus tôt Pi a essayé de devenir ami avec Richar Parker, son père arrivera juste à temps et lui apprendra une terrible leçon (à base de chèvre, horrible) et lui dit une chose qu'il n'oubliera jamais: « Le tigre n’est pas ton ami ! Les animaux ne pensent pas comme nous, et ceux qui l’oublient se font tuer ! »
Et Pi apprend la vie. Les couleurs ne sont plus les mêmes, la vie n'a plus la même saveur. A ce moment commence la deuxième partie du film. Le déménagement et le long et éprouvant voyage des naufragés. 
Ponctué d'images superbes le "voyage" (la dérive, dans tous les sens du terme) est surtout parsemé d'embuches. Je vous rappelle qu'il y a un tigre dans le canot de survie... C'est un départ mais c'est déjà sacrément embêtant dans la vie de tous les jours, alors imaginez que vous deviez échapper à un tigre, tout en tentant de ne pas mourir de faim et de soif et en essayant de garder toute votre tête. Un tigre (et Richard Parker est là pour le démontrer) c'est pas très causant, ni très arrangeant.
Sa relation avec Richard Parker est très particulière. Mais je vous arrête tout de suite, la bande annonce est relativement trompeuse. On a l'impression qu'ils deviennent des Best Friends for Ever alors que pas du tout. Le tigre va constamment essayer de le manger. Mais au fil du temps s’installe une sorte de "compromis gastronomique".

La troisième partie (l'arrivée des secours) est plus "diffuse" plus "floue" Spoiler --- > et surtout sujette à diverses interprétation. Qu'elles versions de l'histoire est-il préférable d'entendre? La vrai, cru et dérangeante? Ou celle plus douce mais tout aussi cruelle? Et la vraie est-elle vraiment vrai? Ou satisfait-elle une exigence? <---

Ce film est magnifique, d'une réelle beauté et pour une fois on ne tirera pas à boulet rouge sur la 3D qui est très bien réalisée et qui apporte une touche d’irréalisme plus que pertinente.
Quasiment chaque image du film a une pensée poétique et/ou onirique. C'est une explosion de couleurs, mais pas "too much", c'est comme quand vous lisiez une histoire quand vous étiez jeunes ou alors c'est beau comme dans un rêve. A vous de choisir.

Surij Sharma, l'acteur principal (sans compter "Richard Parker" le tigre), livre une prestation pour le moins renversante. Simplement. Comme quoi l'acting soit tu l'as dans le sang, soit tu l'as pas. Y a pas de mystère.

Petite mention de derrière les fagots: la musique. Pas trop présente, discrète mais accompagnant l'histoire. Sans "violons" pour vous tirer une larme. Parfaite.

Pour terminer, je vous invite enfin à regarder la création de Richard Parker, pour mieux comprendre le travail qui a été fourni. J'ai vraiment cru qu'il avait utilisé un vrai tigre quasiment tout le temps, naïve que je suis.
-
P.s: J'ai une question: Une ile carnivore ça vous parle? J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part.

A voir ? Oui! Vous allez assister à 2h10 d'images sublimes. Vous serrez prévenus!

  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 9/10
  • Acteurs: 10/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 9/10

Il entre dans mon top 10 de l'année.

4 commentaires:

  1. Je sens qu'après avoir vu ce film, je vais encore vouloir adopter un tigre ...

    RépondreSupprimer
  2. et pas un zèbre? tu fais partie de gens qui voulait un poisson clown après némo? ^^

    RépondreSupprimer
  3. LOOOL non, je fais partie des gens qui sont amoureux des félins :)

    RépondreSupprimer
  4. je viens enfin de le voir (il passe sur Canal+ !)... j'ai loupé le début et je suis arrivée au moment où il n'y a que le zèbre et l'orang-outan sur le bateau... autant dire que j'ai été choquée par les scènes qui ont suivies ! c'est hyper violent la nature à l'état sauvage, je comprends que le film soit interdit au moins de 10 ans !

    mais après rien à dire, le film est vraiment magnifique, je regrette juste que ma télé ne soit pas plus grande !!! et je n'ai pas senti passé les deux heures, j'étais à fond dedans, j'avais peur avec Pi, j'avais de l'espoir et j'étais désespérée avec lui... je confirme, c'est un film à voir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...