Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 4 décembre 2012

[Autour du film] - "Anna Karenina" de Joe Wright

Titre original : Anna Karenina

Date de sortie : 5 décembre 2012
Réalisé par Joe Wright

Acteurs :
- Keira Knightley, Anna Karenina
- Jude Law, Alexei Karenin
- Aaron Johnson, Vronsky
...

Distributeur : Universal Pictures International
Genre : Drame
Durée : 2h07

Synospis
Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou.


©Universal Pictures International



En un mot? Déroutant

Mon avis
Si le nom de Joe Wright vous est inconnu, je ne peux pas faire grand chose pour vous ... en revanche je peux vous dire qu'il est celui qui est à l'origine du simple/efficace/magique: "Orgueil et préjugés" en 2006 (oui, je suis fan) et de: "Anna" en 2011. Maintenant que je vous ai éclairés sur le réalisateur passons à ce qui nous intéresse le plus ... la critique de ce film. Est-il réussi?
-
Ce qui fait la singularité d' "Ana Karenine" version 2012, son idée maitresse, c'est la manière dont le réalisateur a déplacé la bien pensante aristocratie pour la mettre dans un théâtre. Faire partie de l'aristocratie, c'est être acteur, si vous y entrez vous devez jouer votre rôle... Autant le faire sur une scène ou dans un théâtre! En voilà une bonne idée! Si vous savez ça, le film vous paraitra moins compliqué à aborder ;): Plus vous montez dans les étages et moins vous êtes vus, moins vous êtes important, vous devenez un paria, un indésirable. Anna, ira jusqu'au dernier étage, dans les combles.

Mais ce n'est pas un joli théâtre, vous vous en doutez."L'idée primordiale pour l'élaboration de ce théâtre décrépit repose sur le fait que la société qu'il abrite, sous la domination de l'aristocratie, est en perdition. Les dorures étaient importantes. Tout ce qu'on y voit est factice, fin comme du papier à cigarettes." Sarah Greenhood.
L'histoire entière repose sur le principe de l’apparence. Il y a la société mais surtout l’habitude de Vronski pour Anna, très ambigu.
On ressent tout le poids de l'aristocratie, de la morale et du "qu'en-dira-t-on" peser de plus en plus à mesure que l'histoire avance. Peser sur Anna en premier lieu, car c'est elle qui va surtout en faire les frais, le conte Vronski lui s'en accommode, le mari d'Anna préférant fermer les yeux et ne rien voir, mais ressent tout.
C'est surtout une histoire d'amour qui vire rapidement au drame. Vronski le beau garçon fait tourner la tête à Anna, mais cela n'est pas sans conséquence. Elle a un mari et un fils, à l'époque on ne divorçait pas comme de nos jours surtout quand vous faisiez partis de la Haute.
La scène de leur rencontre sonne comme une promesse ou plutôt comme un avertissement.

Anna Karenine, porte des tenues absolument fabuleuses tout le long du film. Voilà ce qu'en dit la chef costumière: "Les couleurs associées à Anna sont sombres, en particulier qu début du film, dans sa demeure de Saint-Pétersbourg. Ses tenues s'éclaircissent quand elle s'éprend de Vronski, puis redeviennent sombres quand elle devient angoissée et craint que l'affection du comte ne s'étiole." Pour rendre l'atmosphère encore plus étrange le chef opérateur a eu une astuce: "...j'ai également opté pour un filtre en tulle qui adoucie les lignes et les contrastes et crée une impression de distance, comme si on regardait le cadre et les évènements à travers le filtre du temps".

Pour être franche, j'ai eu du mal à m'adapter et il manque une petite part de cette âme slave que j'aurais tant aimé ressentir. Mais ça n'enlève rien au sujet ni aux nombreuses autres qualités du film. Les acteurs sont très bien dirigés et Jude Law (mon chouchou) est parfait dans le rôle du mari froid et distant. Keira Knightley joue parfaitement jusqu'à la folie où là elle s'effondre un peu, on voit ses limites. Coté acteurs secondaire la prestation de Domhnall Gleeson est de loin la plus remarquable, je pense qu'il fait parti de ces acteurs à fort potentiel qu'il faut suivre.

Mention spéciale pour les changements de décor de début de film qui sont simplement divins.

Un bémol? Une scène de danse entre Anna et Vronski qui vire au grotesque, on a l'impression qu'ils chassent le papillon ou je ne sais quoi, ça brise un peu le charme.


A voir ? Oui, si vous aimez les films costumés et Keira Knightley.

    Scénario: 7.5/10
    Musique: 9/10
    Acteurs: 7.5/10
    Ambiance générale du film: 9.5/10
    Décors/esthétique: 9/10

Ce qui donne: 8.5/10

p.s: Toi la bonne femme, à la projection: qui est arrivée en retard, qui a mis dix plombes à t'installer, qui a sorti ton bureau pour écrire et qui pour finir a enlevé tes pompes ... genre chui chez moi, sache une chose: Je te hais. 

p.s 2:  J'ai eu l'occasion d'écouter la B.O du film, c'est un vrai plaisir. Un bon moyen de se remettre dans le film, chez soi.

p.s 3 : Je vais me lire le livre, 1020 pages, je salive d'avance!


Merci Cyril, pour TOUT !

9 commentaires:

  1. Un des films que j'attends avec impatience! Je voulais lire le livre avant mais vu le pavé je me tâte!lol

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours un classique, autant le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de rôle lui colle à la peau.

    RépondreSupprimer
  4. oui, mais on l'aime quand même non? vive Keira en costume ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui oui, je l'adore dans ce style là.

    RépondreSupprimer
  6. je suis une grande fan de joe wright (c'est le seul réalisateur qui.me fait cet effet là ! surtout depuis O&P, mon film préféré ^^)

    du coup, est ce que la photo est aussi belle que dans ses autres films ? j'imagine que oui... bon, mon monologue m'a décidé : je vais essayer d'aller le voir au.cinéma...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Toi aussi? O&P j'adore! La photo est différente mais elle est magnifique. Il y a pleins de couleurs, les contrastes sont très marqué ... Je te le conseil en plus, bonus: Il y a Mr Darcy ^^ (L'acteur fait le rôle du frère d'Anna), mais il faut le reconnaitre :p

    RépondreSupprimer
  8. ahhhhhhhhhhhhhhhh Mr Darcy en bonus !!!!!!!!! c'est sûr, je DOIS voir ce film !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Finalement je viens seulement / enfin de le voir ! Je ne m'attendais pas à ça même si tu avais prévenu... La mise en scène est très étonnante et originale, on n'a vraiment pas l'habitude de voir ça dans les films... Par contre j'étais tellement occupée à essayer de comprendre ce que je voyais que j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire au début mais après on s'y fait... dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...