Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mai 2013

[Critique film] - "Gatsby, le Magnifique" de Baz Luhrmann

Titre original :  The Great Gatsby

Date de sortie cinéma :  15 mai 2013
Réalisé par Baz Luhrmann

Acteurs:
- Carey Mulligan, Daisy Buchanan
- Leonardo DiCaprio, Jay Gatsby
- Tobey Maguire, Nick Carraway
...

Distributeur : Paramount Pictures
Genre : Drame
Durée : 2h22

Synopsis

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des moeurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au coeur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.




©2011 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Et ci dessous quelque photos Behind the scene (pendant le tournage) du film.


En un mot? Eblouissant

Mon avis
"The Great Gatsby" est un roman de l'écrivain américain F.S. Fitzgerald, paru en 1925 et qui à l'époque ne rencontre pas du tout le succès. Il faudra attendre les années 50 pour qu'enfin, le roman soit reconnu.... 5 films et 1 opéra plus tard, il fait l'ouverture du Festival de Cannes (le 15 mai 2013) dans une nouvelle version de "Gatsby, le Magnifique" réalisé par Baz Luhrmann. Que de chemin parcouru!

Gatsby, on connait tous, mais qui a déjà lu le roman? Qui connait vraiment l'histoire? Moi (jo'), qui suis pourtant une grosse lectrice, je ne l'avais encore jamais ouvert. C'est donc l'esprit léger et le cœur vibrant de joie (à l'idée de voir Léooooooooooooooo!!!!!!!!!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hiii ...)(Pardon)) de revoir une "collaboration" qui m'avait marquée en étant plus jeune : Leonardo DiCaprio + Baz Luhrmann, que je suis allée au cinéma cet aprem.
Ce que j'ai surtout retenu du film c'est le jeu d'acteur de Léonardo DiCaprio. OUI, je suis secrètement (moins maintenant) amoureuse de lui depuis des lustres et OUI un jour il saura que j'existe ... MAIS, avec l’âge ... j'ai appris à être plus objective. Parole. 
Il est de loin le meilleur. Gatsby, c'est lui. Il laisse littéralement les autres sur le carreau. J'ai lu que Carey Mulligan (Daisy Buchanan) n’était pas assez bonne, qu'elle était pour le moins transparente. A cela il y a une bonne raison: l'actrice incarnant Daisy ne devait pas être plus "solaire" que Gatsby et c'est plutôt bien joué! On lui demande d'être jolie et désirable, c'est tout. Le même problème se pose avec Nick Carraway (Tobey Maguire), lui est plus dans le personnage interchangeable, celui qu'on ne remarque qu'après et encore. 
Ils ne sont pas sur la même échelle de "valeur" de personnage, c'est tout. Le casting est donc: réussi! Gatsby étant largement au dessus de la foule. 
La première scène où on voit Gatsby ... soupir de perfection.

Si vous avez aimé "Roméo+Juliette" vous ne devriez pas trop être déboussolés par la première partie du film. La BO anachronique (la marque de fabrique de Baz Luhrmann) mélange sans vergogne: Beyoncé, Lana Del  Rey, Florence and the Machine, The XX, Gotye, Jack White, Nero et Sia ... et le pire c'est que ça fonctionne! La musique va parfaitement avec les images.
Si l’ambiance est plutôt festive, légère et mystérieuse dans la première partie (l'effet Baz Luhrmann), dans la seconde on commence à descendre de notre nuage pour s’intéresser à Gatsby, qui est-il? Que fait-il? Et surtout que veut-il? Gatsby est un homme et il a des faiblesses. Dont une particulièrement récalcitrante: l'espoir. Il vit "de" et "dans" l'espoir. Ça pourrait être beau mais ça ne l'est pas. C'est triste. Le voir si beau et si charismatique pour en fait se prendre un gadin de l'enfer, moi ça m'a retournée. Bravo à l'auteur qui a su bien maltraiter son héros! 
Le réalisateur nous embarque par un habile jeu de lumière de moins en moins criarde  pour en arriver à des couleurs tristes et sans aucun éclat. C'est un moyen très efficace pour nous plonger dans l'état d'esprit de Gatsby. Difficile dès lors de voir le bout du tunnel. Mais on fait comme Gatsby, on garde espoir.
Vous avez sans doute remarqué l'over-dose d'effets spéciaux dans la bande-annonce et on aurait pu craindre (à juste titre) que le sujet en soit étouffé. Mais non, rassurez-vous, ils ne font qu'accentuer le coté superficiel de la vie et des relations vécus par notre héros.
-
A voir ? OuiAbsolument! Complétement!Ne serait-ce que pour voir le jeu d'acteur de DiCaprio et puis même si le film a quelques longueurs et des passages bien trop "Bla-bla", il faut le voir. Ce n'est pas bien sûr le film de l'année, mais pour moi il entre dans le top 10.
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 9/10
  • Acteurs: 9/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 8.4/10 
P.s: Il a fallu que je me batte avec mon coté midinette pour écrire cet avis! Il voulait mettre des petits cœurs partout ...
P.s2: il faut que je lise le roman!

Et pour finir, la bande annonce en VF
[Mise à jour 14/03/13]
Le film fera l'ouverture du prochain festival de Canne et Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire et Joel Edgerton seront de la partie. Le festival sera présidé par Steven Spielberg cette année.

[Mise à jour 14/06/12]
De nouvelles photos disponibles et surtout la bande annonce, pour nous faire saliver en attendant la sortie prévu pour février 2013 ;).

[Mise à jour 11/12/11]
(Gros soupirs hystérique) Pas beaucoup d'informations sur le film mais 3 jolies photos ^^. En même temps le film doit sortir en décembre 2012. On a encore un peu de temps!

6 commentaires:

  1. La vaaaaache!:o le réalisateur, les acteurs et le sujet. Que du bon ('fin j'espère) *__*

    PS: Je me demande à quoi peuvent bien ressembler tes gros soupirs "hystériques" ^^

    RépondreSupprimer
  2. ^^ je suis sur que j'en trouve sur Youtube!

    RépondreSupprimer
  3. Genre tu fais ce bruit là ? http://www.youtube.com/watch?v=B0BMnXUaUdg xD

    RépondreSupprimer
  4. ahhhheuuuuu ahhheuuuuuuuuuu ... nan ^^ pas vraiment

    RépondreSupprimer
  5. Quelle magnifique imitation par écrit, j'en reste sans voix x)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...