Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 août 2011

[Critique Film] - "Un jour" de Lone Scherfig

Titre original : One Day
-Date de Sortie : 24 Août 2011
Réalisé par Lone Scherfig
Scénario : David Nicholls

Acteurs:- Anne Hathaway
- Jim Sturgess

...

Distributeur : SND
Genre : Romance
Durée : 01h48min
 
 
Synopsis
Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Le 28 juillet 2011, le 102 était de sortie, cette fois nous avons eu la chance de voir en projection Blogueur le film " Un Jour " et ce grâce à la SND et plus particulièrement Margaux que nous remercions une nouvelle fois.

Avis de MissChanandlerB, la gagnante du concours
Le film « Un Jour » était bien au dessus de mes espérances. Ayant l’habitude d’être déçue des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, j’ai été agréablement surprise par le film « Un Jour ». Certes, le film a dû omettre certaines scènes du livre mais elles n’étaient pas nécessaires à l’histoire. Les deux acteurs (Anne Hathaway et Jim Sturgess) portent le film avec une grande justesse. Ils sont parfaits dans leurs rôles. Et, Jim Sturgess est juste très mignon. Vous ne pouvez pas ne pas tomber amoureuses de lui après avoir vu « Un jour ». Comme le livre, le film m’a fait sourire, rire et pleurer. C’est un très beau film qui fait, sans nul doute, partie de mes films préférés à présent. J’espère que vous serez nombreux le 24 août à le voir au cinéma car « Un jour » est un film magnifique. Le genre de film qui vous marque.

Avis de Joan
Auteur du roman (vendu à plus d’un million d’exemplaires) David Nicholls est aussi à l’origine du scénario du film. On pouvait donc s’attendre à une fidélité jusqu’au bout des ongles, des émotions à gogo et des cœurs qui palpitent … presque, mais loin d’être déçue je suis plutôt désappointée.
J’avais l’impression de faire des bonds dans l’histoire. A chaque nouveau plan, une nouvelle époque, c’était assez déroutant, j’avais lu le livre quelques semaines avant et je l’avais encore bien en tête. J’ai eu la désagréable sensation de ne faire qu'un survol de l'histoire. Il manque des passages de drogues, d’alcools et de sexes pour Dexter, des passages avec la petite élève préféré d’Emma, sa détresse quand Dex par 1 an en Thaïlande … Ajoutez à cela, que dans le livre ils sont censés partir en Grèce, alors que dans le film ils partent en Bretagne (…), il aurait dû aussi y avoir une scène (que j’imaginais vraiment bien, le top du top du romantisme) dans un labyrinthe, pendant un mariage (Petites lumières, isolement, claire de lune, enfin vous voyez le topo) j’ai été très déçue quand j’ai vu qu’ils étaient finalement sur le toit d’un immeuble.
Mais rien de bien méchant, l’histoire reste assez fidèle, quoi que donnant une impression légèrement plus étriqué.
Au-delà de ça on s’attache forcement à Dex et Em (Em et Dex ^^), on a tous dans notre histoire personnelle un Dexter ou une Emma. La force de ce film est que l’on s’identifie à eux, ils sont mignons, pathos dans leurs sentiments, leurs attitudes et englués dans leur vie, comme nous. Un travail qui ne nous plait pas mais qui paye les factures, ou l’inverse un boulot qui nous plait (sur le papier) mais qui ne nous satisfait pas, ils nous ressemblent. Ils luttent pour s’en sortir, changent de vie, cherchent l’amour … etc.
J’ai lu quelque part que le twist de fin avait été fait de manière à "amortir le choc". Ha bon ? heu nan pas vraiment, c’est plus violent (à mes yeux) que dans le livre !
Je dois vous parler des deux scènes qui selon moi sont les plus réussies, car extrêmement fidèle par rapport au roman: Vers la fin, Dexter sur le pas de sa porte devant sa fille et Dexter chez son père qui « discutent » devant la télé. C’est deux scènes sont empreintes d’une force incroyable, j’ai aimé qu’elles ne soient pas « dénaturées ».
Pour finir un petit tour coté acteurs. Bon choix de casting, même si apparemment Anne Hathaway, ne partait pas favorite du publique, je dirais qu’elle a su incarner Emma avec force et conviction. Quant à Jim Sturgess qui joue Dexter, il est peut-être moins marquant dans son rôle puisqu’il joue un personnage folâtre et déconnecté de la vie, mais il dévoile son jeu sur la fin.

En somme devez-vous oui ou non voir le film ? Oui :
  • Si vous avez lu le livre, vous mettrez des images sur les personnages qui vous ont touché et vous retrouverez l’univers qui vous a plus.
  • Si vous ne l’avez pas lu, mais que vous avez le cœur tendre, sortez vos mouchoirs vous allez adorer.
Pour les autres, c’est une histoire d’amour qui plaira aux hommes et aux femmes. C’est la vie simplement.

P.s : Hey toi la bas ! oui, c’est à toi que je parle … On s’est pas vu depuis longtemps mais je ne t’oublierais jamais … On s’aimera toute notre vie nous aussi ;)

  • Scénario: 7/10
  • Musique: 7/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.3/10

Avis Belladouce
Autant vous le dire de suite, Un jour est une des adaptions cinématographiques que j’attendais le plus cette année. Pourquoi ? Tout simplement parce que le livre fut probablement l’un de mes plus gros coups de cœur de 2011. Les adaptations sont souvent délicates et celle-ci ne fait pas exception à la règle, toutefois mes doutes n’ont pas duré bien longtemps car j’ai découvert que le scénariste n’était autre que David Nicholls l’auteur du livre lui-même. Alors vous vous doutez bien que lorsque j’ai reçu une invitation de la SND pour voir le film en projection bloggeur j’ai sauté sur l’occasion, je tiens d’ailleurs à les remercier sincèrement et en particulier Margaux.

Emma et Dexter se rencontrent, ou plutôt se découvrent, le soir de la remise des diplômes, seulement au lieu de l’aventure à laquelle on pourrait s’attendre, ils décident de rester amis... Les relations quelles qu’elles soient ne sont jamais simples et c’est sur une période de 22 ans, plus précisément tous les 15 juillet que nous suivons nos deux héros. Au travers de leur relation, nous suivons aussi l’évolution de notre société, de la musique, de la télévision etc ... de 1988 à nos jours, ce que, pour ma part, j’ai trouvé particulièrement intéressant à suivre.

J’ai pris beaucoup de plaisir à voir cette adaptation qui certes n’est pas parfaite mais tout de même bien réussie. Pour ceux qui ont comme moi lu le livre, il manquera quelques petites scènes sans toutefois gâcher leur plaisir, enfin ce ne fut pas le cas pour moi a part ; mis à part peut être le voyage en Grèce remplacé par un séjour en France. Les autres y verront ou pas ... une belle histoire d’amour / amitié sur fond de comédie sociale avec, comme dans le livre, les questionnements existentiels de la vie à différents âges 20 ans, 30 ans etc …

Anne Hathaway qui, rappelons-le, n’était pas voulue dans ce rôle par les fans du livre, interprète de façon très juste Emma, elle est drôle, touchante parfois énervante mais toujours dans son personnage, ce fut un plaisir de la voir évoluer dans ce film .Ma grosse surprise vient de Jim Sturgess que je ne connaissais absolument pas mais que j’ai adoré, il est crédible, se fondant totalement et avec justesse dans ce personnage complexe qu’est Dexter, tour à tour drôle, émouvant ou encore pathétique, il réussi grâce à son jeu à nous faire ressentir toute une palette d’émotions, nul doute je suivrais désormais ses prochains film. Le duo Anne / Jim fonctionne très bien et une belle alchimie ressort à l’écran et se ressent tout au long du film.

Tout comme pour le livre, je me suis immergée dans le film et je n’ai pas vu passer les 1h48. Em et Dex m’ont une fois encore touchée, énervée, fait rire et pleurer heureusement j’étais équipée de mes fidèles kleneex. Le rebondissement de fin en laissera plus d’un sur les fesses, même pour moi qui connaissais déjà le dénouement ce fut un choc par rapport à la violence de la scène. Pour finir parce je ne voudrais pas vous faire un roman, j’ai beaucoup aimé la bande son du film que j’ai trouvé très bien choisie, une chanson française s’est d’ailleurs glissée dedans (bon de vous à moi ce n’est pas celle que j’aurais choisie lol).

En résumé, je n’ai qu’une hâte c’est que le film sorte afin de retourner le voir avec une amie (oui bon ok pour le revoir lol). Vous avez envie de voir un film vraisemblable ? Une tranche de vie de personnes comme vous et moi ? Le tout sur fond d’une belle histoire d’amour ? Alors n’hésitez pas et rendez vous le 24 août au cinéma afin d’y découvrir l’histoire d’Emma et Dexter. Et pour les plus impatients sachez qu’une nouvelle édition du livre aux couleurs du film sera disponible le 18 août 2011 toujours aux éditions Belfond.

Voir nos critiques sur le livre ici.
Voir les secrets de tournage c'est ici.

4 commentaires:

  1. Je suis allée le voir hier soir... bon film, bien joué, mais je suis ressortie avec un coup de blues j'vous dis pas x)

    RépondreSupprimer
  2. une grosse, limite déshydratée la fille... pffff

    RépondreSupprimer
  3. xD tu es aussi sensible que moi hi hi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...